AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pavlik


VAUT POUR LES TOMES 5 ET 6

Après un excellent tome 4, qui se terminait par un cliffangher alléchant, quant à l'aboutissement de la quête de Tenma aux enfers, je ne pouvais que me hâter de lire le tome suivant. Force est de constater que la déception fut à la hauteur de mon attente. Mesdames et messieurs, Seiya Airlines vous informe que vous allez traverser quelques trous d'air !

En effet, même émouvante, la résolution de la quête de Tenma, Yuzuriha et Yato est traitée en quelques pages et, franchement, si ce n'est pour inciter le lecteur à poursuivre, on ne voit pas pourquoi l'exclure du tome 4. Ainsi, nos trois héros, ont réussi à mettre la main sur les fruits du magnolier des enfers, ce qui était, outre la résurrection de Tenma, terrassé par Hadès, le but principale de leur quête. Après avoir été éprouvé, dans un combat harassant, par Asmita, chevalier d'or de la Vierge, en quête perpétuelle de la vérité, et doutant de tout (y compris d'Athéna), Tenma a gagné le droit de ramener les fruits à Jamir (et par la même de revenir à la vie), alors assiégé par les spectres d'Hadès.

Le reste du tome est consacré au combat du chevalier d'or du Taureau, Rasgado, mais qui se fait appeler Aldébaran, du nom de son étoile protectrice, contre Kagaho, spectre du bénou, de l'étoile de la cruauté, déjà rencontré auparavant. En effet, le dôme protecteur qu'Athéna a dressé autour du Sanctuaire, lors de l'attaque de Minos (tome 3), et qu'elle maintient grâce à sa cosmo-énergie, commence à faiblir. Kagaho tente d'en profiter mais Aldébaran s'interpose. Finalement ce tome 5 était vraiment moyen, pour la raison exposé précédemment mais également à cause :

-du manque de lisibilité de certaines séquences de cet affrontement (même si c'est récurrent, ça m'a ici particulièrement gonflé, avec de nombreuses cases coupées en deux par la tranche)

-de la caractérisation d'Aldébaran, stéréotype du paladin loyal bon, moins intéressant qu'Albafica, on ne peut, en effet s'empêcher de faire la comparaison (même si, rétrospectivement, sa personnalité s'avérera utile dans le tome suivant)

-de la mise en scène du combat, bien moins aboutie que celui du chevalier d'or des Poissons.

-du statu-quo, en terme de progression de l'intrigue.

[ Note 2/5 ]

En revanche le tome 6 s'avère très bon, en raison des révélations qu'il amène :



Mais également grâce à l'utilisation habile d'Aldébaran qui s'oppose aux assassins, envoyés par Pandore afin d'éliminer Tenma. Pour contrer l'attaque sonique du spectre de la chauve-souris il va jusqu'à se crever les tympans ( ce qui rappelle Shiriu se crevant les yeux face au chevalier de la Méduse), en bon paladin il a le sens du sacrifice et de la vertu. Mais c'est son humanité, plus que sa force, qui sauve la vie à Tenma.

Bref, un tome vraiment sympa, qui rattrape largement le précédent et nous convie à poursuivre avec le suivant.

[Note : 4/5]




Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}