Critique de Kelina

Je n'avais jamais lu l'oeuvre d'Albert Camus, ni lu de manga de ma vie. Mais lorsque j'ai appris que La Peste avait été réécrit par Ryota Kurumado j'ai voulu faire une pierre deux coups et découvrir cette histoire sous forme de manga. Et je ne suis pas déçue. Ce premier tome est un gros coup de coeur. Il faut juste s'habituer à commencer par la fin et lire de droite à gauche mais après que la transition est faite on ne s'arrête plus.

Ce manga nous emmène en Algérie à Oran dans les années 1940. Des rats sont retrouvés morts dans les rues de la ville par milliers et quelques jours plus tard des humains commencent à tomber malade. Nous suivons le docteur Rieux qui est inquiet et indécis sur la suite des événements et cela peut avoir de grosses conséquences.

L'histoire est émouvante, subtile et très bien écrite et illustrée. La peste est une maladie tellement terrible qu'on peut que penser à cette épidémie qui a ravagé le monde il y a des siècles. de plus les images en noir et blanc nous emmènent encore plus dans cette émotion de peur, de tristesse et d'angoisse qui s'accélère de plus en plus au fil de la lecture.

Je tiens à souligner les illustrations magnifiques, et très bien dessinées de Ryota Kurumado qui nous transportent dans ce manga touchant et terrible. On ne vois pas les pages défiler et la lecture est très vite terminée. Je suis prête à attaquer le suivant.