Christophe Jezewski (Autre)François-Xavier Jaujard (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.5/5   7 notes
L'action de ce roman, poétique et sensuel, se déroule en août 1914. Tandis que, à Sarajevo, l'archiduc François-Ferdinand est assassiné, un jeune officier autrichien est accusé du meurtre d'une prostituée gitane. Mais l'enquête est brutalement interrompue par la justice militaire... L'énigme sera-t-elle jamais résolue ?
Le Roi des Deux-Siciles, extraordinaire fresque d'une civilisation à l'agonie, évocation envoûtante de ce que fut la fin de la monarchie aust... >Voir plus
Que lire après Le roi des Deux-SicilesVoir plus
« Ici pourrait s'achever le récit de ces quelques jours étouffants d'été, des dernières heures d'une époque touchant à sa fin, de la mort du dix-neuvième siècle, siècle de grandes espérances et de non moins grandes déceptions - cette sorte de ballade sur le Double Royaume déjà mort et le temps écoulé sans retour ».

Le siècle se meurt lorsqu'à Sarajevo l'archiduc François-Ferdinand est assassiné, tout comme est assassinée la gitane Marika Huban dans la petite ville de Fehértemplom (aujourd'hui Bela Crkva en Serbie ) où se trouve cantonné le Douzième Régiment de Uhlans dont Ferdinand II , roi des Deux-Siciles est le parrain. Même jour, même heure, mêmes faits, battements funestes d'ailes du papillon.
Pourquoi Emil R., jeune sous-officier issu de la bourgeoisie viennoise, a -t il pris la vie de la jeune fille?
A travers la destinée de la famille R., et plus particulièrement de celle du fils esthète et torturé, amoureux de sa soeur, le romancier polonais Andrzej Kuśniewicz compose une sorte de Requiem pour un empire défunt. L'auteur choisit de destructurer la temporalité de son récit, d'éclater l'espace, (batailles, villes de garnison, de villégiature…) de varier les supports (journaux intimes, documents historiques…), de multiplier les points de vue, de nous livrer introspections et souvenirs. La narration déconcerte mais colle à L Histoire, celle d'un monde qui disparait dans le fracas.

"Le nom du royaume aux deux visages, depuis longtemps disparu, est à jamais lié au douzième régiment de uhlans. Et aux temps révolus de Magenta et de Solférino. Royaume double, royaume mort. Masque d'un bouffon tragique, masque de plâtre. Les yeux morts et vides."
A la veille de la guerre de 14-18 le jeune lieutenant autrichien Emil R. est en partance pour le front de Serbie, dans les attentes habituelles et interminables des armées en mouvement son esprit vagabonde. Souvenirs d'enfance, réminiscences en tout genre reviennent au fil de sa pensée et finissent par reconstituer sa vie et décrivent le monde finissant de la bourgeoisie austro-hongroise.
Emil jeune homme timide et fragile a paradoxalement choisi l'armée. Dans la société austro-hongroise une bonne naissance garantit une carrière militaire mais on comprend qu'il veut avant tout fuir loin d'un désir inavouable.
Donc l'armée de l'Empereur monte au front, elle est anachronique avec ses régiments commandés par des aristocrates incompétents, constitués de multiples nationalités qui n'ont ni la même langue ni la même motivation. Elle est l'image de cet empire fissuré que la guerre industrielle va détruire.
Dans une bourgade où stationne le régiment « Roi des Deux-Siciles » de Emil, une jeune gitane est assassinée, que va peser ce crime à la veille d'une guerre décisive ? peut on ennuyer l'armée de l'Empereur et ses beaux officiers avec une enquête ?
Si le roi des Deux-Siciles était une peinture elle appartiendrait d'abord au cubisme : la narration est éclatée et rassemblée en un tout qui ne parait pas cohérent, mais aussi à l'impressionnisme puisqu'au bout de la lecture se dégage un paysage confus mais accessible au lecteur.
L'écriture est éminemment poétique et élégante , Kusniewicz excelle à insérer dans son récit des images annexes, incongrues, des faits sans importance mais ils restituent le climat, l'ambiance de cette époque qui voit la mort du XIXème siècle. C'est déroutant au début mais constitue l'originalité et le charme irrésistible du roman

C'est à cette époque que je suis arrivé, un soir, à Talbach, au cimetière couvert de hautes herbes de montagne exhalant le parfum d'un bain d'enfant. Des bourdons volaient alentour. Je songeai que certaines tombes, à force de pourrir, étaient complètement retombées en enfance. Elles sont devenues bavardes, elles ont fait un tel retour à l'enfance que les cercueils des vieillards se sont transformés, au cours des années, en petits coffrets blanc ou bleu clair contenant des os fins et fragiles de nouveau-nés.

Dans la catégorie : Littérature polonaiseVoir plus
>Littératures indo-européennes>Balto-slaves : Bulgare, macédonienne, serbo-croate>Littérature polonaise (69)