Critique de isabiblio

Suite à une bavure policière le jeune commissaire Gereon Rath a été muté de la criminelle de Cologne aux moeurs de Berlin, on est alors en 1929, à Berlin et la révolte communiste gronde. Un soir alors qu'il était énervé d'avoir dû planquer une partie de la journée avec son collègue Tonton, pour prendre en flagrant délit un photographe porno. Un russe complètement ivre vient faire le ramdam chez lui à la recherche de l'ancien locataire de l'appartement qu'il occupe actuellement. Or quelques jours plus tard, une voiture est repêchée dans le Landwehrkanal avec à l'intérieur un cadavre mutilé. Personne ne connaît l'identité de la victime sauf Gereon Rath qui reconnaît le russe qui a frappé à sa porte quelques jours plus tôt. Il se garde bien de le dire et en profite pour enquêter en solitaire afin que cette affaire ne finisse pas « aux poissons mouillés » ou affaires non résolues, mais surtout parce qu'il veut à tout prix redorer son blason pour réintégrer la criminelle. Flics véreux, mafia, trafic d'armes, groupe d'extrême droite entouré d'un contexte historique et politique d'entre deux guerres tendu, ce polar a tout pour accrocher son lecteur, si l'on passe outre les noms de rues et quartiers berlinois un peu rébarbatif pour qui ne connaît pas la ville ! Nous devrions retrouver prochainement les aventures de ce commissaire, trois autres titres sont déjà parus en Allemagne.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..