Anne-Laure Tissut (Traducteur)
EAN : 9782070782437
Gallimard (19/03/2009)
3.85/5   20 notes
A treize ans, Alice semble vivre dans un monde enchanté : le ranch de son père, qui élève des chevaux de concours. Mais la réalité est plus âpre et plus précaire : les affaires vivotent ; la sœur aînée d'Alice s'est enfuie avec un cow-boy ; quant à sa mère, elle garde la chambre depuis sa naissance. Alors la jeune fille s'invente des amitiés avec des camarades mortes ou vivantes, et quête l'affection des clientes de son père ou d'un professeur et confident, cherchan... >Voir plus
Que lire après Le dieu des animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Douceur, brutalité, Amérique des ranchs et des cow-boys, adolescente qui s'invente une autre vie, une histoire...
Que d'ingrédients prompts à titiller ma curiosité...
Je n'ai pas été déçue.
Une jeune fille va traverser une période douloureuse de sa vie : l'adolescence, de l'âge de douze ans à l'âge où l'on part pour l'université.
Elle vit dans un ranch, où elle a du mal à trouver sa place, mais peut-être qu'on ne la lui donne pas.
Elle est la cadette d'une drôle de famille dans laquelle elle a beaucoup de mal à se situer : sa grande soeur admirée de tous parce que star dans le milieu du cheval vient de fuir la maison familiale en se mariant avant d'être majeure à un cow-boy spécialiste des spectacles de rodéos.
Sa mère passe ses journées dans sa chambre devant la télé et reste submergée par une tristesse mystérieuse depuis que notre narratrice est née.
Son père travaille sans relâche à faire tourner le ranch et la maison, mais a beaucoup de mal à joindre les deux bouts.
Les échanges sont rares, peu prolixes, parfois blessants, parfois violents.
L'amitié n'est pas au rendez-vous au collège. Les relations entre filles se réduisent à une rivalité incessante autour des résultats scolaires, des toilettes plus ou moins bien portées, et de la popularité des unes ou des autres...
Être quelqu'un de reconnu et à l'aise dans son milieu, voilà ce que cherche désespérément Alice. Elle n'y arrive pas, mais elle a trouvé un moyen de se l'inventer...
Suite à la mort accidentelle d'une camarade de classe, l'adolescente rentre en contact avec le professeur d'anglais qui semblait proche de la jeune défunte. Tous les soirs, elle l'appelle et lui parle de son amitié rêvée et disparue, elle s'invente une vie autour, plus en phase avec ses rêves et ses désirs. Elle brode avec ce qu'elle a pu percevoir des vies des jeunes filles et des femmes riches qui viennent monter au ranch.
Mais peu à peu la réalité lui apprend que la vie est âpre et difficile pour tous.
Elle finit par poser un regard sans complaisance et lucide sur son milieu, mais avec tendresse et compassion.
La force de ce roman semble résider dans la manière dont est évoqué l'univers du cheval et la vie quotidienne d'une certaine Amérique rurale dans le Colorado.
Les descriptions des paysages, des fêtes et des concours sont magnifiques de vérité et ont une grande puissance évocatrice.
La relation complexe des hommes et des chevaux y est abordée sans fards, avec beaucoup de sincérité et ne cache rien des pratiques violentes utilisées parfois pour en mater certains.
L'auteur parle aussi de la manière dont les animaux peuvent être utilisés comme déversoir de rage par les hommes qui s'en occupent, et certaines scènes sont très fortes et douloureuses.
J'ai trouvé ce roman sombre et lumineux à la fois.
Il rend bien compte du regard acerbe et déconcerté que peut porter une adolescente sur la monde des adultes qu'elle commence à entrevoir et qu'elle ne veut pas vraiment rejoindre...
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Alice, 13 ans, vit dans le ranch de son père dans le désert du Colorado. Entourée de chevaux, sa vie est
pourtant très solitaire. Son père, accablé de travail, se bat pour faire rentrer de l'argent à tout prix et oublie de "voir" sa fille autrement que pour le travail. Sa mère, fantôme oublié de tous, garde la chambre depuis la naissance d'Alice, touchée par une tristesse mystérieuse. Sa grande soeur, qui lui était si proche, est partie du jour au lendemain avec un cow-boy vivre sa vie en dehors du ranch. de plus, jeune fille taciturne, Alice n'a pas vraiment d'amies à son école et Sheila, fille de riche et élève de son père, lui est complètement indifférente. Alice est seule, très seule. Alors quand, Polly Jean, une élève de sa classe, est retrouvée moyée, Alice commence à s'inventer une amitié imaginaire avec la défunte. Peu à peu, c'est toute une vie qu'elle s'invente en puisant dans celles des autres, riches et pleines de fantasmes pour combler le manque de sa vie présente.

Voici un magnifique roman sur les tourments de l'adolescence avec ses douleurs, ses changements, ses premières amours et sur la découverte de la dureté du monde adulte.
Immergé dans le monde du cheval, le roman décrit parfaitement la vie quotidienne autour de l'animal : le travail, les victoires, les échecs et parfois aussi la violence intrinsèque de cet univers. Certains passages sont douloureux pour les animaux (débourrage, sevrage). Alice, presque insensible devant ce parcours naturel de chaque animal va découvrir dans la souffrance que le monde adulte n'est pas si différent.
On s'attache très facilement à cette jeune fille qui cherche tout simplement à être reconnue, écoutée et aimée dirons-nous presque. le professeur avec qui elle entretiendra une relation téléphonique sera celui à qui elle pourra poser les interrogations qui la préoccupe.

C'est un roman où la violence est présent à chaque page : la nature difficile, la dureté du père, la difficulté de communication entre les personnages. Après un début de lecture assez lent, j'ai été très vite emportée par le désir d'Alice de trouver sa place dans un monde qui lui en laisse peu et par sa relative maturité devant les difficultés du quotidien.
On ne peut qu'espérer qu'elle trouve la lumière au bout du chemin. Alice arrivera petit à petit à s'imposer mais à quel prix...

Un premier roman très abouti qui promet des romans extraordinaires pour la suite !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Au premier chapitre, je me suis demandé si j'allais aimer. Au deuxième, je me suis dit que c'était pas mal et au troisième, j'étais devenue accroc et c'était si bon que j'ai pris mon temps pour terminer le dernier.

Une ado jette un regard transperçant sur le monde qui l'entoure. le roman donne beaucoup de détails sur les aléas du milieu équestre et pourtant, nul besoin d'aimer les chevaux pour apprécier ce petit bijou de roman.

Jamais de temps mort dans cette histoire familiale ou la mère est toujours alitée pendant que l'aînée de la famille est partie en cavale. C'est plein de rage et d'humanité. On en redemande.
Pas facile la vie dans un ranch du Wyoming pour une jeune adolescente dont la mère n'a pas supporté la vie recluse d'un haras paumé et s'est enfermé dans sa neurasthénie.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte n'est jamais une partie de plaisir mais quand en plus il faut supporter la crise de tout son entourage, cela vous conduit à des comportements qu'on finit par regretté.
Et la manière dont les chevaux sont domestiquée plaide pour qu'on les laisse à l'état sauvage et j'espère vraiment qu'on a trouvé de meilleures méthodes de dressage même si cela démontre comme son nom l'indique que c'est difficilement compatible avec le respect de leur nature.
Malgré tout ça on s'attache à toute cette famille et son environnement et on aimerait bien qu'ils s'en sortent. Surtout que c'est tellement bien raconté qu'on y croit.
Du coup on s'accroche jusqu'à la fin.
Belle oeuvre!
Du scénario, aux caractéristiques des personnages en passant par le cadre spatio-temporel; j'ai tout aimé! L'histoire se déroule aux États Unis, à l'époque où les smartphones n'existaient pas. On suit l'histoire d'un ranch tenu par une petite famille qui vit certains événements et qui fais face un jour a un drame (je n'en dis pas plus).
De cette aventure, on dégage des thématiques profondes notamment un bel axe psychologique sur l'attitude qu'adopte soudainement une certaine demoiselle à la suite d'un événement ( bon 🫣).

Je ne me souviens pas de lui avoir touché les flancs avec les talons, ni d'avoir relâché les rênes. Je prononçai juste le mot dans ma tête : Go. Son corps bondit sous moi.
La vitesse me fit perdre la tête. L'espace d'un instant, je craignis qu'en bondissant elle ne m'ait laissée derrière, à la regarder de l'autre bout de l'arêne. Je me sentis glisser en arrière sur la selle, me perdant dans le halo trouble qui m'entourait. La vitesse me priva de souffle, de vue, de tout semblant de maîtrise dont j'aurais pu croire disposer encore. Plus rien. Rien du tout. C'était fini. J'étais finie.
Eh bien, soit.
Mais c'est alors queje le vis : le point entre ses oreilles où le monde était encore visible, bien net, l'endroit où nous voyions la même chose. Tout le reste se changea en martèlement : sabots, cœur, peur, vitesse.
Mais c'est alors que je le vis le point entre ses oreilles où le monde était encore invisible, bien net, l'endroit où nous voyions la même chose. Tout le reste se changea en martellement : sabots, coeur, peur, vitesse. La poussière se soulevait au dessus du sol, mes jambes se fondirent dans les flancs de Darling. En cet instant nous n'étions plus qu'un seul corps, voué à mourir pulvérisé. Je sentis la secousse dans ma colonne quand elle partit en pivot, la pointe de son sabot percutant le sol, la rotation qui nous souleva, tandis que le ciel, la terre et les gradins laissaient des traînées sanglantes autour de nous. Au centre, on prit un virage qui me souleva l'estomac dans la poitrine quand elle bascula sous moi, changeant de pied en plein saut, pour retomber sur l'autre en un seul et impeccable mouvement continu. En continuant autour de l'arène, je sentis la vitesse s'enfler en moi, et je la laissai filer, et tout le reste avec. Il ne restait plus rien, que le point entre ses oreilles, le centre de son corps coincé sous le mien. A travers le brouillard de poussière et de la chaleur, je vis s'approcher la barrière, et je me dis que nous allions la défoncer, passer par dessus, et, prenant notre envol, nous élever dans les airs, et enfin entrer dans ce qui venait quand la vie prenait fin, et que commençait la suite.
- Faire un bébé, me dit-elle, ça ouvre quelques chose en toi. C’est comme si le monde se fendait en deux, tellement on s’ouvre. Alors toutes sortes de choses peuvent se jeter sur toi, pour te remplir. Certaines femmes s’emplissent de tristesse.