Pocket (04/04/2002)
3.78/5   30 notes
4° de couverture :
(Edition source : Robert Laffont - 10/2000)

Il y a cent ans, la reine Victoria mourait et entrait dans la légende comme une petite dame vêtue de noir, obèse et impérieuse. Son nom symbolise un siècle d'hypocrisie, d'austérité sourcilleuse, de chasteté puritaine. Le moment est venu de corriger le mythe d'une Victoria « victorienne ».

La reine du plus grand empire depuis la Rome antique. la, grand... >Voir plus
Que lire après La dernière reine : Victoria 1819-1901Voir plus
Après plusieurs semaines très chargées, je reviens alimenter un peu ce blog. Ne vous inquiétez, il n'est pas encore fermé ! Pour changer un peu des romans de gare à l'eau de rose, j'ai décidé de m'attaquer aux biographies. J'avais vu récemment le film « Victoria, les jeunes années d'une reine » et j'étais vraiment curieuse de connaître la vraie histoire et non pas une vision romantique et idéalisée de la royauté. C'est ainsi que j'ai déniché ce livre dans la médiathèque.
Au début, je me suis dit que j'allais m'endormir dès les premières pages. Eh bien non ! Ce fut une biographie très passionnante. On découvre d'abord les évènements liés à sa naissance et son enfance très simple et très surveillée dans le palais de Kensington. Puis vient son accession au trône, ses relations amicales avec Lord Melbourne, son mariage avec le prince Albert de Saxe-Cobourg, son long veuvage…
Ce qui m'a frappé le plus dans cette histoire est le caractère de la reine : c'est une femme égoïste, vraiment très égoïste, colérique, orgueilleuse, autoritaire, capricieuse et malgré tous ses défauts, son mari l'aime profondément, et son peuple également. Elle a aussi redonné à la monarchie son éclat perdu à cause des scandales des rois précédents.
Ce fut aussi 400 pages d'histoires très intéressantes : les liens qui existent entre les différentes royautés, l'introduction du libre-échange, l'influence d'Albert sur cette époque qu'on appelle, à tort, l'ère victorienne, la guerre de Crimée, les différents ministres qui se sont succédés, la colonisation…..
En plus, le livre est très bien écrit et il est très dynamique. Néanmoins, cela reste une biographie et parfois quelques passages sont lassants, notamment les éternelles jérémiades de la reine pendant son veuvage. Bref, un livre que je conseille pour tous les amateurs d'histoire.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Il s'agit de la première biographie au sens strict que j'ai lu. Etant passionnée par le XIXe siècle anglais, je ne pouvais passer à côté d'un ouvrage concernant cette reine qui a régné 63 ans et en majorité durant ce siècle. Ici, les auteurs s'appuient sur les journaux intimes de Victoria, sur des témoignages et la presse d'époque. Il faut le dire le style et le vocabulaire son soutenus. Il y a énormément de détails. Tous ces éléments font que cette lecture demande une grande attention. Cependant, j'ai beaucoup aimé l'ensemble. C'est efficace et clair. On apprend beaucoup que ce soit sur la situation politique, sociale, industrielle, culturelle et européenne.

En lisant cette biographie, j'ai eu l'impression de redécouvrir Victoria. Elle est loin de la personne présentée dans certains romans et certains films. J'ai rencontré une femme au fort caractère, parfois trop butée. Mais c'est aussi une amoureuse et une personne de conscience. Malgré des côtés sombres, elle a aussi des côté assez drôles. Il est par exemple dit en page 20 : « Tout au long de sa vie, Victoria a été sensible au physique masculin. A Balmoral, elle s'émerveillait devant les genoux de ses ghillies écossais. Et elle aimait voir Albert et ses fils porter eux aussi le kilt traditionnel ». Il y a toute une flopée de noms à retenir et notamment d'hommes politiques. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver. Mais il suffit de faire un tri à la lecture et ce souci finit par disparaître.

Malgré un vocabulaire soutenu et énormément de noms à retenir, j'ai beaucoup aimé cette biographie. Elle reste claire, détaillée et accessible. J'ai découvert une Victoria différente de ce qu'on nous présente dans certaines séries et certains romans. Une femme à double tranchant : à la fois généreuse et caractérielle.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Excellent ouvrage sur une reine dont nous ne connaissions pas toutes les facettes.
J'ai eu une grande envie de lire cette biographie de la Reine Victoria du Royaume-Uni, un très grand monarque de son temps. J'ai rapidement été déçu par cette biographie.
Lien : https://aliehobbies.wordpres..

Et, depuis près de trois ans, Victoria n'a qu'un seigneur et maître: son bon vouloir. Son caractère impétueux et obstiné ne la porte pas aux concessions. Elle raffole toujours de son Premier ministre et n'entend se soumettre au plus adoré des maris que dans ses appartements privés. Tous les ingrédients sont réunis pour que ce couple explose en de très ordinaires scènes de ménage.