Editions des Falaises (01/01/2011)
4.5/5   2 notes
Deux histoires se croisent dans Complot V1, la première est un fait de guerre au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale, la seconde, qui recoupe par moments la première, prend sa place aujourd´hui, dans un milieu crapuleux autour de l´enquête de Djamel Khalem du SRPJ de Haute-Normandie. Brutes épaisses, marginaux et aristocrates se croisent dans ce suspense fortement rythmé…

Après Pas de traces ! finaliste du prix VSD du Polar 2009, Eric de l'Estoil... >Voir plus
Que lire après Complot V1 menace sur PaluelVoir plus
Avec Eric de l'Estoile, pas de bla-bla : du résultat !

Son polar part à 100 à l'heure, avec un braquage express et violent, déclenchant une fusillade en plein coeur du Rouen touristique, place du Vieux-Marché.

C'est Djamel Khalen, son commissaire récurrent aux fréquentations douteuses (déjà entrevu dans son premier livre) qui va mener l'enquête, assisté d'une jeune flic peu farouche.

C'est un polar efficace, dont le rythme a été particulièrement travaillé pour ne laisser aucun temps mort au lecteur, et les liens passés (IIe guerre mondiale) avec le présent sont crédibles.

Un polar historico-régionaliste particulièrement réussi.

L'histoire est parfois ironique. Elle fait un pied de nez à la bonne volonté de ces idéalistes qui n'arrivent pas à changer la face du monde.