Critique de Aline1102

Ce livre m'a fait rire aux éclats. Peut-être est-ce parce que je suis mieux disposée à l'égard d'Erik L'Homme et que cela ne me choque plus autant que Jasper reprenne l'elfique de Tolkien à son compte (voir ma critique du 1er volume de la saga, pour ceux qui se demandent de quoi je parle) mais, en tout cas, Jasper m'a semblé encore plus sympathique que dans La Pâle lumière des Ténèbres.
Il faut dire aussi qu'une rencontre entre Jasper et Erglug, c'est limite collector. Ces deux personnages que tout semble opposer ont quand même une chose en commun : l'humour. Et un humour bien spécial, en plus. Ajoutez à cela le penchant d'Erglug pour la philosophie (car dans A comme Association, les trolls sont philosophes) et vous aurez compris pourquoi j'ai adoré cet opus de la saga. Rien que pour les répliques entre Jasper Erglug il vaut la peine d'être lu.
Au niveau de l'intrigue, par contre, c'est un peu plus faible que dans les autres volumes. J'ai trouvé le passage dans lequel Erglug et Jasper sont transportés dans un autre monde par Siyah un peu tiré par les cheveux. La scène est bien écrite et permet au Troll et au jeune stagiaire de prouver l'étendue de leurs talents qui, combinés, vont leur permettre d'éviter le pire, mais honnêtement, j'ai trouvé le tout un peu tiré par les cheveux. Pourquoi transporter un Troll et un jeune sorcier dans une autre époque pour leur régler leur compte ? Si Siyah est si puissant, il pourrait très bien les zigouiller dans leur propre monde et à leur propre époque, non ?
Mais le duo Jasper-Erglug a définitivement racheté cette légère faiblesse. J'espère qu'Erglug sera encore présent dans les autres volumes.