Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070612457
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 451 notes) Ajouter à mes livres
Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar? et qu'est devenu Le Livre des Etoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges?... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (37)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Syl, le 06 avril 2013

Syl
    Dans un cercle d'initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s'est détaché et s'est éloigné dans l'océan. du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d'Ys.
    Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l'Incertain... le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
    Il arrive, mais c'est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d'autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d'ordre.
    Au pays d'Ys, Guillemot de Troïl est un jeune collégien de douze ans. Il habite seul avec sa mère Alicia, soeur du chef de leur clan. Il n'a jamais vu son père qui a fait le choix de partir un jour sur le continent pour ne plus revenir. Au collège, il est un élève moyen, un peu complexé et rêveur. Harcelé trop souvent par la bande d'Agathe de Balangru, il désirerait avoir plus d'envergure et de courage. Un jour, il aimerait être un Chevalier du Vent, en armure sur un cheval ; cette confrérie étant la "police" du pays.
    Pour la fête de l'anniversaire de son oncle Urien, au château, Guillemot retrouve ses fidèles amis... Ambre et Coralie de Krakal, des jumelles qui viennent de Dashtikazar, l'une coquette, gracieuse et douce, l'autre intrépide, guerrière et taquine, Gontrand, futur musicien et trouvère, et Romaric de Troïl, son cousin, fort, téméraire et futur sujet de la Confrérie du Vent. Les cinq copains sont une unité solidaire qui aime clamer la devise "Tous pour un et un pour tous".
    Lors de la soirée, un affrontement entre deux pairs du royaume, interrompu par la magie, provoque l'évanouissement et la lévitation de Guillemot. le phénomène est rare. D'après Maître Qadehar, un puissant sorcier de la guilde des mages, c'est "l'effet Tarquin". Seul, un éventuel sorcier peut être sensible aux ondes cabalistiques et rentrer en transe.
    Avec l'accord de sa mère et de son oncle, Guillemot devient alors l'apprenti du plus grand maître de la sorcellerie. Mais Qadehar n'est pas seulement un sorcier, il est aussi un Poursuivant implacable et redouté qui va souvent combattre les créatures machiavéliques du Monde Incertain.
    Les vacances scolaires du Pays d'Ys sont au rythme de celles du continent. Cette année, Guillemot va les partager entre ses balades avec ses amis et sa formation de sorcier qu'il trouve passionnante.
    Qadehar, en professeur patient et prévenant, lui parle du Livre des Etoiles disparu depuis de nombreuses années et lui apprend le langage des graphèmes, un pouvoir runique. La vie est d'une douce quiétude, lorsqu'un jour sur la plage, des Gommons, mi-hommes, mi-poissons du Monde Incertain, kidnappent Agathe de Balangru, venue embêter Guillemot dans ses songes. Dans les premiers instants, la peur et la surprise tétanisent le jeune garçon qui avant de lancer son sort, ne pense qu'à fuir. Il arrive tout de même à sauver la vie de Thomas, le lieutenant d'Agathe, un garçon costaud mais bête.
    Pourquoi a-t-on voulu enlever Agathe ? Et si il y avait erreur sur la personne ?
    Envoyé dans un lieu sûr et imprenable, Guillemot doit abandonner son foyer, sa mère et ses amis. Là-bas, il poursuivra son apprentissage et ourdira le début de l'aventure.
    Il se sent prêt à franchir la porte et aller chercher Agathe. Mais avant, il doit attendre l'arrivée de ses complices, car il ne peut partir tout seul ! L'aventure doit se vivre à cinq...
    A eux, le Monde Incertain, avec ses mystères !

Premier livre d'une trilogie, j'ai replongé dans une histoire faite d'incantations, d'apprentissage, d'aventures, de personnages obscurs, de secrets, de combats entre les forces du mal et du bien, d'amitiés, de valeurs et de fantastique. Tous les ingrédients qui font de ce livre, un roman passionnant, digne de mes autres séries qui m'ont captivées... L'apprenti d'Araluen et L'apprenti Epouvanteur. Les charmes supplémentaires de celle-ci sont l'humour et le croisement des mondes.
    Guillemot est un jeune adolescent qui ressemble à un chiot un peu pataud, puis, au fil de l'histoire, il dévoile sa personnalité, ses pouvoirs, son charisme, son intelligence et sa bravoure. Son équipe, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand, personnifie la fidélité, l'héroïsme et sa force. Même Agathe et Thomas, insupportables au début, arrivent à nous attendrir.
    Ce premier tome place les personnages, nous fait entrevoir l'ombre qui guette sournoisement quelque part dans le Monde Incertain et l'énigme qui entoure Guillemot et sa mère.
    Vous ne serez pas étonnés si je vous dis... A conseiller !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Nahe, le 14 mars 2012

Nahe
    Le Pays d'Ys est un morceau de France qui s'est détaché de la métropole il y a huit siècles pendant une tempête. Transformé en île, c'est un endroit inconnu des habitants du continent, à mi-chemin entre le Monde Certain, dont il s'est détaché, et le Monde Incertain, mystérieux et fantastique. Ses habitants y mènent une vie partagée entre modernité et traditions ancestrales : ainsi, le Nutella et les ordinateurs y sont monnaie courante ; par contre, les films y sont une distraction rare et on s'y déplace en carriole… Chevaliers et sorciers sont présents dans cette société, ils assurent notamment la sécurité d'Ys et les bonnes relations avec les autres mondes.
    Guillemot est né à Ys et il aimerait devenir chevalier et porter l'armure turquoise de la Confrérie des Chevaliers du Vent. Pourtant, des dons inattendus pour la magie le conduisent à emprunter une tout autre voie, sous la houlette de Maître Qadehar…
    Erik L'Homme nous propose, avec le livre des Etoiles, une série tout à fait fascinante : il met en place un univers intrigant qui, à mon avis, va nous révéler bien des surprises dans les deux prochains tomes. Ys est un monde à part, un peu décalé par rapport à notre civilisation moderne : combinant époque contemporaine et époque médiévale, c'est un endroit totalement inédit et passionnant. En outre, les portes sur les autres mondes lui confèrent encore davantage de mystère et de richesse.
    La magie trouve sa place dans ce monde à part : ici aussi, une grande originalité et des potentialités qui se dévoilent au fur et à mesure de l'histoire. Ici, pas de formule magique, ni de potion mystérieuse, la magie se base ici sur les étoiles et sur des graphèmes, sur des postures. Une "technique" différente et bien intéressante, le lecteur ne risque pas d'être lassé par "un enième récit autour de la magie".
    Au centre du récit, Guillemot est un jeune garçon rêveur et effacé, son apprentissage avec Maître Qadehar va lui permettre de s'affirmer et de se montrer téméraire, capable d'une bravoure qu'on ne lui aurait pas prêtée. On devine qu'un mystère entoure sa naissance… Il peut compter sur l'aide de son cousin et de ses amis, disposés à lui prêter main forte sans rechigner.
    Vous l'aurez compris : j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de Guillemot, ses progressions dans l'univers magiques d'Ys, en compagnie de sa petite bande d'amis. de belles personnalités à suivre dans un univers magique captivant !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.com/2012/01/le-livre-des-etoiles-qadehar-le..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Lyrah, le 08 novembre 2014

Lyrah
    J'aime beaucoup les œuvres d'Erik L‘Homme que j'avais précédemment lues et, pour un devoir, lorsque ma binôme a mentionné cette trilogie (qui est la première de l'auteur il me semble), je me suis dit « pourquoi pas ? ».
    La trilogie étant constituée de tomes assez courts, je considérais cette lecture comme rapide. Quelle erreur ! J'ai totalement bloqué sur le récit qui me faisait lever les yeux au ciel très fréquemment. Pour quelles raisons me direz-vous ? Après tout, Le livre des étoiles se montre être dans la même lignée qu'Harry Potter et autres récits fantastiques de notre jeunesse (enfin, je parle pour moi ^^).
    C'est justement là que se trouve le problème. Bien que l'écriture soit élaborée et d'un style soutenu – ce qui change pour la jeunesse – je n'ai pas réussi à accrocher.
    Tout d'abord parce que j'ai eu du mal avec toutes les actions qui ressemblaient trop à des passages d'Harry Potter, comme si l'histoire était un mélange de plusieurs romans de ce genre. J'aime que les auteurs s'inspirent, il n'y a pas de problème concernant ce fait puisque, au final, toutes les productions littéraires proviennent d'une dizaine d'histoires « type » (étude qui a été menée par je ne sais plus qui mais qui se révèle fondée par rapport aux exemples donnés. Je ne pourrai pas vous expliquer totalement cette théorie mais, en gros, il y aurait des « mythes » littéraires visibles dans chaque histoire).
    Ensuite, je n'ai pas apprécié les personnages principaux. Les héros ont une douzaine d'années et pensent parfois comme des enfants plus jeunes. L'auteur semble avoir désiré créer des personnages matures, ce que j'ai remarqué par rapport à quelques-unes de leurs réflexions mais, à d'autres moments, ils se montrent tellement enfantins qu'ils ne font même pas leur douze ans. A savoir, un passage ou le maître explique à son élève, Guillemot, le pouvoir des graphèmes (qui sont le moyen d'expérimenter la magie). Il lui donne l'exemple suivant : les graphèmes sont des clés qui ouvrent à la magie et le jeune Guillemot lui répond « des clés comme celles qui ouvrent des portes ? » (ou quelque chose dans le genre). Pour douze ans, je trouve que Guillemot est un peu neuneu. Les exemples ne s'arrêtent pas là et je pense que, à trop vouloir respecter la mentalité d'un enfant, l'auteur n'a pas toujours bien su cerner la mentalité que devrait avoir ses personnages. Surtout que parfois, les enfants-adolescents montrent des pulsions, normales pour leur âge, opposées à leurs réflexions d'un enfant âgé de cinq ans… Je ne sais pas si je suis bien claire mais j'ai vraiment été gênée par tous les allers-retours que font les héros sur l'opposition intelligence/stupidité.
    De plus, le héros, Guillemot, élève standard qui ne se démarque en rien sauf par son héroïsme à vouloir sauver la veuve et l'orphelin, arrive très facilement à être un super apprenti sorcier. D'accord, Harry Potter aussi a des facilités mais, en l'occurrence, il partage son pouvoir avec Voldemort (pour faire court). Ici, le lecteur ne voit pas suffisamment Guillemot travailler et, vers la fin, toute l'action se précipite, révélant un apprenti sorcier aux dons extraordinaires sans que l'on sache d'où il les sort (magique !!!).
    Outre un héros énervant qui a des pouvoirs extraordinaires, il est possible de considérer que lui et ses amis ont une chance incroyable car, encore comme par magie, ils se sortent de situations bien périlleuses sans réels efforts (ce qui me fait beaucoup penser aux nains dans les films le Hobbit. S'il n'y avait pas des personnages pour les sauver, les nains seraient morts depuis longtemps. Personnellement, Peter Jackson est parvenu, outre l'exploit de gagner facilement de l'argent, à rendre les nains ridicules… Bon, je dérive là). Quoiqu'il en soit, la facilité des actions n'est pas attrayante. La bande d'amis se contente d'être là et de réussir tout ce qu'elle entreprend de dangereux sans souffrir (je ne suis pas sado, mais quand même, un peu d'effort pour montrer que tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche !). le tout ponctué de réflexions agaçantes et vous comprenez pourquoi je n'aime pas.
    Néanmoins, je salue la complexité et l'originalité de l'univers. J'ai beaucoup aimé le principe de créer une dimension parallèle où vivent les protagonistes. Leur monde se trouve entre le monde Certain (notre univers) et le monde Incertain (horrible, avec une multitude de créatures magiques). Nos héros évoluent donc dans un monde où la télévision côtoie les chevaux comme moyen de transport.
    J'aime aussi le fait que, pour une fois, l'action se situe en France (enfin, dans le monde créé à partir de la France). En même temps, l'auteur est français donc ça aurait été dommage qu'il n'écrive pas sur sa patrie (enfin, d'autres ne se sont pas gênés).
    Bilan de cette lecture : je pense être trop vieille pour apprécier ce premier tome (et la trilogie). Pourtant, j'ai énormément pris de plaisir à lire Terre-dragon (dont l'univers est empreint de la même magie).
    Je n'ai pas accroché et, malgré un roman de moins de 250 pages, j'ai eu l'impression d'en lire le double tant ça n'avançait pas. Pour au final, avancer très vite dans les dernières pages. Je pensais peut-être lire la suite si les héros évoluaient mais, après avoir demandé à ma binôme, j'ai appris que ce n'était pas vraiment le cas. Dommage, c'est donc une nouvelle série que je ne finirai pas…

Lien : http://lyrahs-books.overblog.com/2014/11/qadehar-le-sorcier-d-erik-l..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Par tizzounette, le 20 octobre 2009

tizzounette
    "Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants.
    Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur.
    D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu Le livre des étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée ?
    Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain... "
    Un livre jeunesse, oui, mais un livre magnifique !!
    C'est l'un des premiers livres qui m'ait fait rêvé, peut-être celui qui m'a le premier fait apprécier la lecture à sa juste valeur.
    On y découvre en douceur le pays d'Ys, très semblable au notre si ce n'est que l'auteur y ajoute ce dont tous nous avons un jour rêvé : chevaliers et sorciers !!
    Un monde dans lequel on se sent vite chez soi, surtout lorsqu'on revient du mysterieux Monde Incertain.
    Les aventures de nos héros sont fidèles à elles-mêmes, passionnantes, mais plus que ça, ce que l'on retient de cette trilogie c'est l'amour : l'amour de cette bande qui suit notre héros dans ses aventures sans hésiter, l'amour d'un père qu'il manquait dans la vie de guillemot, l'amour qui naît entre les adolescents, aussi. Des rencontres passionnantes et des héros très attachants.
    La seule chose que je regrette à propos de ces livres c'est, tout simplement, qu'ils se finissent aussi vite.
    Bref, à lire et à relire, malgrès le style enfantin je ne m'en lasse pas, eh oui même à notre âge il fait bon de retrouver le réconfort de nos premières amours.
    Un livre qui se lit comme il est, tout simplement, qui nous fait passer un moment merveilleux loin de ce monde, aux côté de notre bel apprenti. Un livre magique, tout naturellement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par MizieFourmi, le 15 janvier 2014

MizieFourmi
    Cette saga a été un véritable coup de cœur. J'ai adoré l'univers qui se construit autour de trois mondes : le pays d'Ys, le monde Certain et le monde Incertain. Tout est extrêmement bien décrit et à chaque page on a l'impression de voyager avec ces héros. J'ai vraiment eu envie de partir avec les personnages ! le pays qui m'a le plus plu c'est sans doute le pays d'Ys. Dans les descriptions on aurait vraiment dit la Bretagne, et comme j'adore cette région…
    L'histoire est aussi très bien construite. On s'attend au rôle que va jouer Guillemot mais pas du tout à ceux de ces amis, ni à celui de son maitre d'ailleurs. L'auteur nous emmène de révélations en révélations, on ne décroche pas une seconde. Et bien évidemment on ne s'attend pas une minute à la révélation finale. Ce que j'ai apprécié aussi, c'est que chaque personnage, même secondaire, est fouillé et possède sa propre histoire. Il y a aussi un travail de création des langues, des rites et des population qui m'a énormément plu.
    Derrière le style d'Erik l'homme, on retrouve l'influence de Boterro, avec qui il a collaboré sur la saga A comme Association (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, mais ça ne va pas tarder !). Les personnages et l'univers rappelle beaucoup Ewilan, donc si vous aimez cette saga, je vous conseille vivement Le livre des étoiles.
    J'ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur trois fois. La première fois au salon du livre de Villeurbane où j'ai pu faire dédicacer deux livres (deux autres sagas dont je vous parlerais sans doute une autre fois ^^), une fois à Pont-de Claix où il se rappelait de moi et une dernière fois au salon du livre de Montreuil. C'est une personne très souriante et très disponible même sur les gros salons. Il prend bien le temps de discuter avec ses lecteurs et c'est très appréciable dans ces événements.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (12)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par fantasybooksaddict, le 25 novembre 2014

Cher cousin,
    Je profite de la lettre du grand ahuri, qui ne se sent plus depuis qu'il a gratté sa guitare à Troïl, pour te dire que je suis très fier que tu aies été choisi par le grand Qadehar ! Mon père trouve que c'est une bêtise, que notre oncle n'aurait jamais dû donner son autorisation. J'ai pris ta défense, tu t'en doutes !
    Résultat : pas de cinéma samedi. Vivement que je sois Chevalier, pour qu'on s'en aille traquer tous les deux les monstres du Monde Incertain ! A très bientôt en tout cas : Ambre m'a confirmé dans un courrier qu'elle viendrait avec Coralie passer les vacances. Ça sera génial !...

Romaric

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Lefso, le 24 janvier 2011

C'est alors qu'Ambre hurla :
    -LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !
    Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.
    Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.
    Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par mathilde08, le 30 mai 2013

- Il n'y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d'être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s'était abîmé dans la contemplation des flammes.
    - Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l'eau ricochant sur le feutre de nos tentes... On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment...

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Koneko-Chan, le 04 juin 2013

Sais-tu comment il faut graver ? Sais-tu comment il faut interpréter ? Sais-tu comment il faut colorer les Graphèmes ? Sais-tu comment il faut éprouver ? Sais-tu comment il faut demander ? Sais-tu comment il faut sacrifier ? Sais-tu comment il faut offrir ? Sais-tu comment il faut projeter ? Mieux vaut ne pas demander que trop sacrifier ; un don est toujours récompensé. Mieux vaut ne pas offrir que trop projeter…

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par mathilde08, le 30 mai 2013

- Ces Graphèmes... Qui les a inventés ?
    - On ne sait pas qui les a inventés, Guillemot. Pas plus que l'on ne sait qui a écrit Le Livre des Etoiles, ni même depuis combien de temps il est en notre possession... C'est bien Le Livre des Etoiles qui nous a révélé les Graphèmes mais ils sont sous les yeux des hommes depuis toujours.
    - Où ça, Maître, où ça ? demanda Guillemot en regardant partout autour de lui.
    - Mais... là, mon garçon, fit doucement le Sorcier en désignant les étoiles qui s'installaient dans le ciel au fur et à mesure que s'accentuait le crépuscule. Dans le secret de la nuit.
    - Vous voulez dire que...
    - Je veux simplement dire que les Graphèmes nous viennent des étoiles, plus précisément de certaines constellations dont ils reproduisent la forme. C'est pour cela que nous avons appelé notre précieux grimoire Le Livre des Etoiles : à cause du ciel nocturne et de l'alphabet que les astres, reflétant le Wyrd, y dessinent en pointillé lumineux !
    Guillemot exultait. Le regard perdu dans le ciel, il lui semblait enfin avoir trouvé sa place dans ce monde : là-haut, dans l'intimité des étoiles !

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon