Critique de Hiroyuko

Nous avons entre les mains le premier tome d'une trilogie fantastique « à la française » qui cible la jeunesse. Un texte qui fait plaisir à la lecture, avec des références françaises et celtiques qui changent des univers anglo-saxons habituels.

Les idées qui figurent dans cet oeuvre sont vraiment bonnes et c'est un bon point que d'avoir cette originalité. Un pays (Ys) séparé de la France mais en gardant les racines culturelles, avec un mode de vie jonglant entre le médiéval et la modernité, ponctué par un soupçon de magie, je trouve ça magnifique. Et encore, ce n'est qu'une des bonnes idées.

Une autre bonne idée, peut-être moins bien développée est la magie. La magie (ou plutôt les sortilèges) du monde se compose de 24 signes utilisables, à priori, à n'importe quel niveau d'enseignement, à agencer ou non comme des mots dans des phrases pour différents effets. Ça semble finalement assez simple à utiliser dans le récit, malgré l'apprentissage nécessaire. La faute au texte qui survole assez nonchalamment cette question, faisant soit passer Guillemot (notre héros) pour le meilleur sorcier de tous les temps, soit témoignant d'une magie simpliste. C'est un peu dommage, ça enlève du crédit à Guillemot.

Guillemot qui m'a semblé, comme beaucoup de protagonistes dans ce style de récit, assez énervant. Premièrement, il a l'air d'être (trop) surdoué et capable de tout, comme dit plus haut, la faute peut-être au système de magie et à sa description simpliste (ou simplement parce que c'est un récit jeunesse ?). Deuxièmement, il a un caractère un brin irritant. Bon, je vous l'accorde, il est tout de même plus agréable que les protagonistes d'autres récits. Et puis... c'est un gosse.

J'avais effectué une première lecture de ce livre lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré. A la relecture, de nos jours, j'ai moins « adoré », ayant évolué, mais j'ai tout de même apprécié. A vrai dire, le plaisir de lecture était plutôt absent au début du texte, l'introduction étant un peu molle, et ce jusqu'à l'évasion de Gifdu. C'est là que, selon moi, l'histoire commence vraiment. J'ai ressenti quelques défauts que je n'avais pas relevés auparavant, mais après quelques pages, je m'y suis replongé avec plaisir, prenant le texte pour ce qu'il est : une histoire destinée à la jeunesse. Et pour le coup, on sent que le public cible est jeune, tant sur la construction que sur le fond. Un texte simple, une thématique classique (un némésis qui recherche un enfant, qui se trouve être le protagoniste, pour lui faire des choses fort peu enviables), des chapitres courts et très nombreux. C'est agréable à lire et ça ne pose pas de problème. Je regrette simplement un petit manque de profondeur dans la présentation de l'univers, qui semble quand même très intéressant.

En bref : un bon premier tome qui plaira, surtout aux plus jeunes qui se retrouveront assez facilement dans les personnages et une histoire (un début d'histoire) sympathique qui introduit bien aux deux tomes suivant. A conseiller aux jeunes pour une entrée dans le fantastique ou pour un agréable moment de détente.

Hiroyuko.