Le livre des étoiles tome 1 sur 4
Gallimard Jeunesse (15/03/2007)
4.12/5   1254 notes
LE LIVRE DES ÉTOILES

Erik l'Hommme

Guillemot est un garçon du pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et le Monde Incertain. Mais d'où lui viennent ses dons pour la sorcellerie que lui enseigne Maître Qadehar ? Et qu'est devenu Le Livre des Étoiles, qui renferme le secret de puissants sortilèges ?

Dans sa quête de vérité, Guillemot franchira la Porte qui conduit dans le Monde Incertain, peuplé de monstres et d'é... >Voir plus
Que lire après Le livre des étoiles, tome 1 : Qadehar le SorcierVoir plus

Isayama

Pierre Bottero

4.47★ (184)

Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

J'ai acheté la trilogie du livre des étoiles il y a déjà quelques années mais n'avait pas encore pris le temps de la lire, mais celle-ci devrait rapidement être fini maintenant que j'ai fini le premier tome bien que je doive avouer ne pas avoir été complètement emporté par ma lecture.

En effet si j'ai trouvé le style d'Éric L'Homme très agréable le tout se laissant lire toute seule je n'ai pas totalement été emballé par l'intrigue. Les personnages sont sympathiques à suivre, l'intrigue bien que simple est plutôt prenante mais je ne sais pour quelle raison il n'y avait ce je ne sais trop quoi en plus qu'il m'a manqué tout au long de ma lecture. A vrai dire je suis ressortie de ma lecture plutôt frustrée de ne pas avoir apprécié ma lecture plus que cela et agacé de ne pas savoir exactement pourquoi.

Ce premier tome reste cependant une lecture jeunesse agréable à lire que je retiendrai plus pour la belle plume d'Éric L'Homme que pour son intrigue en elle-même qui n'aura décidément pas réussi à me convaincre.
Dans un cercle d'initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s'est détaché et s'est éloigné dans l'océan. du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d'Ys.
Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l'Incertain... le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
Il arrive, mais c'est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d'autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d'ordre.

Au pays d'Ys, Guillemot de Troïl est un jeune collégien de douze ans. Il habite seul avec sa mère Alicia, soeur du chef de leur clan. Il n'a jamais vu son père qui a fait le choix de partir un jour sur le continent pour ne plus revenir. Au collège, il est un élève moyen, un peu complexé et rêveur. Harcelé trop souvent par la bande d'Agathe de Balangru, il désirerait avoir plus d'envergure et de courage. Un jour, il aimerait être un Chevalier du Vent, en armure sur un cheval ; cette confrérie étant la "police" du pays.

Pour la fête de l'anniversaire de son oncle Urien, au château, Guillemot retrouve ses fidèles amis... Ambre et Coralie de Krakal, des jumelles qui viennent de Dashtikazar, l'une coquette, gracieuse et douce, l'autre intrépide, guerrière et taquine, Gontrand, futur musicien et trouvère, et Romaric de Troïl, son cousin, fort, téméraire et futur sujet de la Confrérie du Vent. Les cinq copains sont une unité solidaire qui aime clamer la devise "Tous pour un et un pour tous".
Lors de la soirée, un affrontement entre deux pairs du royaume, interrompu par la magie, provoque l'évanouissement et la lévitation de Guillemot. le phénomène est rare. D'après Maître Qadehar, un puissant sorcier de la guilde des mages, c'est "l'effet Tarquin". Seul, un éventuel sorcier peut être sensible aux ondes cabalistiques et rentrer en transe.
Avec l'accord de sa mère et de son oncle, Guillemot devient alors l'apprenti du plus grand maître de la sorcellerie. Mais Qadehar n'est pas seulement un sorcier, il est aussi un Poursuivant implacable et redouté qui va souvent combattre les créatures machiavéliques du Monde Incertain.

Les vacances scolaires du Pays d'Ys sont au rythme de celles du continent. Cette année, Guillemot va les partager entre ses balades avec ses amis et sa formation de sorcier qu'il trouve passionnante.
Qadehar, en professeur patient et prévenant, lui parle du Livre des Etoiles disparu depuis de nombreuses années et lui apprend le langage des graphèmes, un pouvoir runique. La vie est d'une douce quiétude, lorsqu'un jour sur la plage, des Gommons, mi-hommes, mi-poissons du Monde Incertain, kidnappent Agathe de Balangru, venue embêter Guillemot dans ses songes. Dans les premiers instants, la peur et la surprise tétanisent le jeune garçon qui avant de lancer son sort, ne pense qu'à fuir. Il arrive tout de même à sauver la vie de Thomas, le lieutenant d'Agathe, un garçon costaud mais bête.
Pourquoi a-t-on voulu enlever Agathe ? Et si il y avait erreur sur la personne ?

Envoyé dans un lieu sûr et imprenable, Guillemot doit abandonner son foyer, sa mère et ses amis. Là-bas, il poursuivra son apprentissage et ourdira le début de l'aventure.
Il se sent prêt à franchir la porte et aller chercher Agathe. Mais avant, il doit attendre l'arrivée de ses complices, car il ne peut partir tout seul ! L'aventure doit se vivre à cinq...

A eux, le Monde Incertain, avec ses mystères !

Premier livre d'une trilogie, j'ai replongé dans une histoire faite d'incantations, d'apprentissage, d'aventures, de personnages obscurs, de secrets, de combats entre les forces du mal et du bien, d'amitiés, de valeurs et de fantastique. Tous les ingrédients qui font de ce livre, un roman passionnant, digne de mes autres séries qui m'ont captivées... L'apprenti d'Araluen et L'apprenti Epouvanteur. Les charmes supplémentaires de celle-ci sont l'humour et le croisement des mondes.
Guillemot est un jeune adolescent qui ressemble à un chiot un peu pataud, puis, au fil de l'histoire, il dévoile sa personnalité, ses pouvoirs, son charisme, son intelligence et sa bravoure. Son équipe, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand, personnifie la fidélité, l'héroïsme et sa force. Même Agathe et Thomas, insupportables au début, arrivent à nous attendrir.
Ce premier tome place les personnages, nous fait entrevoir l'ombre qui guette sournoisement quelque part dans le Monde Incertain et l'énigme qui entoure Guillemot et sa mère.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis... A conseiller !
Selon une légende Bretonne, la ville d'Ys aurait été engloutie par la mer. L'auteur reprend la légende est crée le Pays d'Ys, un morceau de terre détaché et devenu île, existant entre le Monde Certain (équivalent de notre Europe) et le Monde Incertain (lieu profondément magique) dont nous avons une carte dessinée en début d'ouvrage.
Et nous voilà en train de suivre Guillemot apprenti sorcier et découvrant en même temps que lui les secrets de son pays et bien d'autres encore !
Les diverses explications nécessaires sont bien intégrées dans les échanges entre les personnages ce qui permet d'éviter des passages ennuyeux. Nous restons dans l'action puisqu' un dialogue est déjà une action même minime, et ici les dialogues ont lieu bien souvent lors d'une promenade, tout en découvrant un lieu.

Si j'ai beaucoup apprécié la première partie, j'ai moins aimé à partir du passage de la porte. La structure du récit m'est apparue de façon trop évidente, calculée et j'ai perdu le plaisir de me laisser porter par le texte. Je cherchais les stratagèmes de l'auteur pour regrouper les amis. Je n'étais plus vraiment « dans » l'histoire. Défaut du regard d'adulte sans doute ?
Il s'avère que ce premier tome est vraiment une introduction à l'univers inventé. J'espère que le récit redeviendra prenant par la suite. La toute dernière révélation le laisse toutefois présager… il reste des secrets bien gardés !

Un petit livre vraiment pas mal, que j'ai dévoré très vite ! Pas tout à fait en une soirée, parce que je l'ai commencé relativement tard, mais presque ! Il faut dire que le monde imaginaire est très riche, que l'auteur a l'art de garder le mystère, et que ce livre est toujours trépidant, toujours bien rythmé, et que ça fait du bien ! Eh bien, je suis content de l'avoir lu, malgré les conseils de ne pas lire ce livre "plutôt bof du genre 3,5 étoiles", et je lirai sans doute la suite sous peu.
Nous avons entre les mains le premier tome d'une trilogie fantastique « à la française » qui cible la jeunesse. Un texte qui fait plaisir à la lecture, avec des références françaises et celtiques qui changent des univers anglo-saxons habituels.

Les idées qui figurent dans cet oeuvre sont vraiment bonnes et c'est un bon point que d'avoir cette originalité. Un pays (Ys) séparé de la France mais en gardant les racines culturelles, avec un mode de vie jonglant entre le médiéval et la modernité, ponctué par un soupçon de magie, je trouve ça magnifique. Et encore, ce n'est qu'une des bonnes idées.

Une autre bonne idée, peut-être moins bien développée est la magie. La magie (ou plutôt les sortilèges) du monde se compose de 24 signes utilisables, à priori, à n'importe quel niveau d'enseignement, à agencer ou non comme des mots dans des phrases pour différents effets. Ça semble finalement assez simple à utiliser dans le récit, malgré l'apprentissage nécessaire. La faute au texte qui survole assez nonchalamment cette question, faisant soit passer Guillemot (notre héros) pour le meilleur sorcier de tous les temps, soit témoignant d'une magie simpliste. C'est un peu dommage, ça enlève du crédit à Guillemot.

Guillemot qui m'a semblé, comme beaucoup de protagonistes dans ce style de récit, assez énervant. Premièrement, il a l'air d'être (trop) surdoué et capable de tout, comme dit plus haut, la faute peut-être au système de magie et à sa description simpliste (ou simplement parce que c'est un récit jeunesse ?). Deuxièmement, il a un caractère un brin irritant. Bon, je vous l'accorde, il est tout de même plus agréable que les protagonistes d'autres récits. Et puis... c'est un gosse.

J'avais effectué une première lecture de ce livre lorsque j'étais plus jeune et j'avais adoré. A la relecture, de nos jours, j'ai moins « adoré », ayant évolué, mais j'ai tout de même apprécié. A vrai dire, le plaisir de lecture était plutôt absent au début du texte, l'introduction étant un peu molle, et ce jusqu'à l'évasion de Gifdu. C'est là que, selon moi, l'histoire commence vraiment. J'ai ressenti quelques défauts que je n'avais pas relevés auparavant, mais après quelques pages, je m'y suis replongé avec plaisir, prenant le texte pour ce qu'il est : une histoire destinée à la jeunesse. Et pour le coup, on sent que le public cible est jeune, tant sur la construction que sur le fond. Un texte simple, une thématique classique (un némésis qui recherche un enfant, qui se trouve être le protagoniste, pour lui faire des choses fort peu enviables), des chapitres courts et très nombreux. C'est agréable à lire et ça ne pose pas de problème. Je regrette simplement un petit manque de profondeur dans la présentation de l'univers, qui semble quand même très intéressant.

En bref : un bon premier tome qui plaira, surtout aux plus jeunes qui se retrouveront assez facilement dans les personnages et une histoire (un début d'histoire) sympathique qui introduit bien aux deux tomes suivant. A conseiller aux jeunes pour une entrée dans le fantastique ou pour un agréable moment de détente.

Hiroyuko.

- Tu as du talent. Pourquoi le gâches-tu sur les routes, où d’ailleurs tu risques ta vie ?
[...]
- Il n’y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d’être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s’était abîmé dans la contemplation des flammes.
- Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l’eau ricochant sur le feutre de nos tentes… On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment…
Le Pays d'Ys, comme Guillemot l'avait appris en cours d'histoire et de géographie, avait été, huit siècles plus tôt, un petit morceau des côtes françaises qui s'était détaché au cours d'une effroyable tempête. Ys avait alors dérivé vers le large, puis des vents contraires l'avaient ramené vers les terres, où il avait repris sa place. Mais une place particulière : car le pays, transformé en île, ne figurait pas sur les cartes, et les habitants de France ignoraient son existence. Ys s'était ancré quelque part entre le Monde Certain, auquel il appartenait avant, et le Monde Incertain, étrange et fantastique. Une porte permettait de rejoindre le premier et une autre le second. Les deux portes étaient à sens unique, sauf, de temps en temps, quand le Conseil du Prévost estimait qu'Ys manquait de produits essentiels — comme du nutella ou des bobines de films récents ! Cette précaution était le seul moyen de préserver Ys de l'un et l'autre des deux mondes.
C'est alors qu'Ambre hurla :
-LÀ ! LÀ ! GUILLEMOT ! ATTENTION !
Toute pâle, elle désignait ens'agitant des buissons proches de la mer. Romaric se mit lui aussi à crier et à gesticuler. Les trois autres restés sur la plage se retournèrent. Ils virent une ombre se profiler sur les galets non loin d'eux, une ombre large et trapue.
Coralie se mit à hurler. Guillemot, figé, tenta un moment d'appeler à lui le graphème qui l'avait sauvé la dernière fois, mais abandonna rapidement : c'était Thursaz qui était venu tout seul, et non lui qui l'avait fait venir.Il baissa la tête, subitement honteux de ses vantardises auprès de ses amis, puis la releva, prêt malgré tout à se défendre farouchement. Il vit Gontrand extirper en tremblant de sa poche un étrange sifflet et, bien qu'il n'en sortît pas un son, souffler dedans à s'en faire exploser les poumons.
Soudain, dans un grincement effroyable et un jaillissement d'étincelles, un rocher tout proche d'eux semble s'ouvrir et Qadehar apparut.
- Je t’ai fait des tartines comme tu les aimes, ajouta-t-elle en tirant les rideaux : avec du beurre et beaucoup de Nutella !
- Mhmm ! Génial !
- Je ne sais pas comment tu fais pour manger ça… avoua Alicia après s’être assise sur le lit à côté de son fils.
- C’est facile, expliqua-t-il en mordant dans la tranche de pain, regarde, m’man : j’ouvre la bouche, je mets ma tartine dedans et je mâche.
- Il n'y a pas de meilleure école que celle de la route pour un baladin, et pas de plaisir plus grand que celui d'être son propre maître et de dormir sous les étoiles, lâcha Gontrand, qui s'était abîmé dans la contemplation des flammes.
- Réponse de poète, murmura le géant. Tu me plais, petit ! Chez moi, dans les steppes du Nord Incertain, on aime la musique. Celle du vent dans les bouleaux, celle du hennissement des chevaux galopant à perdre haleine, celle de l'eau ricochant sur le feutre de nos tentes... On aime aussi la musique des mots, que nous disent les anciens qui savent, les enfants qui inventent, les femmes qui aiment...