Benjamin Carré (Illustrateur)
EAN : 9782070619672
Gallimard Jeunesse (12/06/2008)
3.85/5   20 notes
Lordqu'ils embarquent comme stagiaires sur le vaisseau de Chien-de-la-lune, Xâvier le stratège, Mörgane la devineresse et leur ami Mârk ignorent la périlleuse mission de leur capitaine : contrer la flotte du Khan qui menace de prendre le contrôle de la galaxie. Sur eux repose désormais la survie de l'empire...

Contient :

8 tomes

Isayama par Bottero

Isayama

4.47★ (184)

Cette oeuvre est le recueil des deux ouvrages suivants :
Les Maîtres des brisants, tome 1 : Chien-de-la-lune
Les maîtres des brisants, Tome 2 : le Secret des abîmes

Il est des romans, que l'on range dans le rayon de la littérature jeunesse, mais que les jeunes (ou moins jeunes) adultes peuvent lire et aimer. C'est le cas notamment (liste non exhaustive) des Twilight, Harry Potter et Hunger Games. Ce roman ne fait pas partie de cette liste.

Chien-de-la-lune
En bordure de galaxie, les empires des comtes et des khan (comptant chacun une dizaine de planètes) s'opposent pour la domination des brisants (lisez de l'espace). En début de roman, les khan s'emparent de la planète morte, une planète qui gère les chemins blancs (les trous de ver permettant de voyager plus rapidement dans les brisants).

Dans cet univers, les jeunes de 13 ans effectuent des stages obligatoires de 3 ans. C'est ce qui va arriver à 3 jeunes (deux garçons et une fille) que tout opposent (mais qui se lieront rapidement d'amitié), qui vont être affectés au "rongeur d'os", commandé par Vankren Xantreille, dit chien-de-lune, vaisseau amiral d'une flotte destinée à reprendre aux khans la planète morte (en littérature adulte,c'aurait été des aspirants).

L'auteur dédicace son livre à Albator, capitaine corsaire. Ce livre peut légitimement y faire penser, bien que Chien-de-lune ne soit pas un corsaire, mais un institutionnel, mandadé par les pouvoirs en place.
Des chapîtres très courts (4 pages) dans un petit livre de 200 pages, un style clair et très accessible, des dialogues vivants, jeunes et plein d'humour.
Une trame ultra classique avec jeunes héros, méchants et traitres.
Une guerre bien propre, limite jeu vidéo ou les jeunes mangent du nutella et jouent au ping-pong.

Bien qu'un peu lisse (dans la description de l'univers et la psychologie des personnages), l'histoire se suit malgré tout avec intérêt et le livre se termine par un clifhanger terrible, invitant sérieusement à la lecture du tome suivant :

Le Secret des abîmes
La flotte de l'empire des comtes, commandée par le Capitaine Chien de lune, à la tête du vaisseau amiral "Rongeur d'Os" a été piégée. La destruction des installations des chemins blancs laisse la flotte à 12 ans de voyage de la capitale, envahie par les hordes ennemies.
Mais heureusement, l'empire a une base secrète et le "rongeur d'os" une "botte" qui va lui permettre de retourner la situation : le secret des abîmes, le mystère des brisants.

Notre sympathique trio de jeunes va être rejoint par un quatrième stagiaire (de feu la planète morte) et à eux quatre, ils vont sauver la galaxie.

Ce second roman est plus élaboré, plus sombre (tout est relatif, hein ?) que le premier tome. Les rites de Frä daüda, ordre mystique féminin de devineresses sont intéressants et donnent du peps au récit.
Des raccourcis, des approximations, des facilités, mais une histoire au final assez sympathique.

Conclusion : un bon livre pour un ou une pré-ado, mais que je ne conseillerais pas à un adulte ou à un ado adepte des romans cités en début de critique. Mais après tout, il s'agit de littérature jeunesse. Une bonne introduction à la sf. Quatre étoiles donc.
"Les Maîtres des Brisants" est une série SF jeunesse, à destination du public des 10-13 ans. Il n'est pas sûr qu'elle plaise à tout le monde ; certains la considéreront certainement comme vraiment trop enfantine, et, il est vrai, je le répète qu'elle est très enfantine et que les personnages attachants, l'histoire bien menée avec des surprises constantes, le rythme du livre, ne parviennent pas à effacer cette dimension.
Toutefois, si vous êtes un inconditionnel de la manière de l'auteur ( et c'est mon cas ), vous prendrez beaucoup de plaisir à lire cette série de science-fiction.
Comme vous le savez, j'adore les romans de cet auteur et je prends toujours plaisir à les découvrir, c'est toujours tout ce que j'aime. C'est surprenant, c'est plein d'aventures avec cette pointe d'humour, cette patte adolescente et mature. Je suis une nouvelle fois conquise par ce voyage aux confins de la galaxie, un réel space opera haletant et parfait pour les amoureux de la SF, avec un petit côté Albator et Pirates des caraïbes en particulier pour cette créatures fantastique qui me rappelle le kraken.

Ce que j'apprécie dans l'univers, c'est qu'il est riche, dense, toujours atypique parce que l'auteur mélange les genres et les références. Nous sommes dans de la science-fiction avec des planètes, un vocabulaire futuriste, des matières elles aussi venues du futur... J'ai remarqué que le Khan et que tout ce qui s'y rapporté venait des steppes mongoles, de Gengis Khan en quelque sorte. Et puis, là-dedans, il règne une ambiance de Pirates des Caraïbes, avec ces vaisseaux où s'embarquent un équipage, la créatures fantastique, les mutineries... On sent aussi une légère touche de fantasy avec le monde des devineresses qui m'a hautement fascinée. On pourrait croire à un patchwork mal agencé et pourtant, tout fonctionne, tout est prenant et moi, ça m'a séduite dès les premiers chapitres.

J'ai oublié de préciser que cette édition contient les deux premiers volumes de la trilogie, j'ai pu apprécier pleinement l'histoire, les personnages et l'univers. Me faire une meilleur opinion et je serais bien en peine de donner une préférence. Les deux sont très différents. le premier met certes un peu de temps à installer l'aventure, mais ce début permet de comprendre les enjeux, les personnages avec lesquels on va vivre cette histoire. le second est épatant par cet aspect sombre, mystérieux, presque adulte et glauque. Cette atmosphère, les tensions, la guerre, ces éléments rend le deuxième tome fascinant du début à la fin.

Par ailleurs, la fin du second opus est déchirante et me donne super envie de me précipiter sur la suite. Je suis curieuse de voir ce qui va se passer. J'ai l'impression que l'auteur a fait un excellent travail sur la mise en scène, je ne m'attendais pas à ces choix scénaristiques et ils annoncent du très bon pour la suite. L'histoire nous parle de guerre, de magie, de courage et de sacrifice, de vieilles légendes et de conquête spatiale. C'est très intéressant de découvrir l'équipe du Rongeur d'Os, de découvrir ces Chemins Blancs, de découvrir les Brisants par le biais d'une guerre qui s'avère plus complexe qu'à première vue. Les histoires de ces deux tomes sont maîtrisées, bien rythmées et peuplées de mystères, de secrets et de révélations, d'action. L'auteur n'épargne pas ses personnages en terme de destin ou de péripéties, si bien que l'avenir de certains me font peur, vu les morts présents auparavant. Rien n'est certain et c'est qui rend l'ensemble captivant.

La plume de l'auteur est tout aussi géniale à lire dans cette série. Je retrouve avec joie la qualité de Terre-Dragon ou du Livre des étoiles. Cet équilibre entre les genres, les messages à faire passer, l'humour et la tension, les émotions et les actions. Tout est super bien décrit, avec simplicité, efficacité et précision. Je suis entrée directement dans l'action et dans la tête des divers personnages présentés. J'ai tout de même noté une ambiance plus sombre, plus violente que les deux autres séries citées, on est entre le Livre des étoiles et Nouvelle-Sparte. J'ai été étonnée du résultat, mais très enjouée par celui-ci aussi.

Les personnages me plaisent énormément. Vrânken rester mon préféré, c'est son côté Albator peut-être qui me plaît tant, il est mystérieux, courageux, téméraire, dévoué et brillant stratège, il sait suivre une directive tout en conservant sa ligne personnelle de conduite, sa marginalité, son originalité. C'est un excellent personnage, comme celui de Mörgane ou d'Alyss. La première est une stagiaires devineresse qui possède une histoire qui me passionne à fond et pour laquelle j'ai hâte d'avoir les réponses. Alyss, c'est son passé, sa personnalité qui la rend si captivante à suivre, c'est une anti-héroïne. J'aime bien les autres personnage, comme le second de Vrânken ou encore Rôllan, tous ont un rôle, une mission, une personnalité et c'est plaisant à lire.

En conclusion, ces deux tomes sont une belle découverte. Je voyage dans l'espace, avec un univers très intéressant, auprès de personnages humains et attachants, le tout avec une histoire développée et maîtrisée. Tous les bons ingrédients d'un très bon roman sont présents, l'action, la SF, la magie, les références, les péripéties, les révélations, le final de fou furieux. C'était une très belle excursion, qui est passée tellement vite que je relirais probablement l'ensemble une fois le tome 3 en ma possession.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Erik L'Homme est vraiment un auteur qui ne me déçoit jamais! C'est déjà la troisième trilogie que je lis et j'adore! C'est une aventure spatiale comme on les aime. J'aime beaucoup le fait qu'on a le point de vue de plusieurs personnages. L'univers de cette série est inventé, il faut donc d'abord se familiariser avec! Une carte de l'espace aide beaucoup pour s'y retrouver. Les illustrations à chaque chapitre sont très chouettes.

Pour le premier tome: Chien-de-la-lune
Dans cette galaxie, deux empires: Nifhell (Comtes) et Muspell (Khan) s'opposent pour la domination de l'espace.

Une planète stratégique des Comtes est assiégée par la flotte du Khan. Un capitaine est donc nommé pour partir à la rescousse des habitants de la planète. C'est Vranken de Xiantraille dit Chien-de-la-lune. Les enfants de 13 ans doivent effectuer des stages d'une durée de 3 ans. C'est le cas de Xâvier, Mörgane et de Mârk. Nos petits héros sont déjà très intelligents!

Le capitaine Chien-de-la-lune est très chouette et son second aussi. Chaque camp possède son propre stratège le plus valeureux. Il y a des devins de chaque côté. Les devineresse sont les gardiennes du passé et peuvent entrevoir l'avenir.

Cela fait des millénaires que les deux empires se battent pour conserver leur territoire dans les brisants (espace). Cette fois-ci, le Khan veut régner en maître sur les Brisants.

Cette première partie était haletante! Chaque personnage joue un rôle important et nos petits stagiaires sont exceptionnels!

Pour le deuxième tome: Le secret des abîmes
L'attaque de Planète morte était un piège! Chien-de-la-lune et sa flotte sont donc coincé à 12 ans de leur planète qui est à ce moment-là attaqué par une autre flotte du Khan.

Dans ce tome 2, c'est le capitaine qui devient le personnage important puisqu'il n'y a que lui qui a la possibilité de retourner le plus vite sauver Nitfell.

Mörgane gagne de grands pouvoirs et se métamorphose. Elle obtient des pouvoirs qui rivalisent avec les Otchigins (devins du Khan).

Xâvier n'est plus le même non plus, c'est désormais un grand stratège qui n'a plus besoin de l'aide du capitaine.

Mârk, lui, est toujours aussi bienveillant envers les autres et on en apprend plus sur le stagiaire de planète morte, Rolan, un garçon très courageux lui aussi.

L'histoire pourrait franchement s’arrêter au tome 2, je me demande donc ce que me réserve le tome 3. L'ennemi de l'empire des Comtes n'a surement pas dit son dernier mot!
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Comme toujours, les romans d' Erik L'Homme sont passionnantes et hors du commun...
Les personnages sont en constante évolution, on a pas de contraste gentil /méchant...

très agréable à lire.

Nous sommes toujours les barbares de quelqu'un. (...) La vérité, c'est que le multivers repose sur des forces contraires qui s'affrontent. Nous-mêmes, en luttant l'un contre l'autre, nous participons à cet équilibre.
Si je comprends bien résuma Mârk, tu es imbattable au ping-pong. Et aux autres jeux ?
Je suis meilleure que vous partout, reconnut tranquillement Mörgane. Mais pas parce que je suis une Frä Daüda.
Pourquoi alors ?
Parce que je suis une fille.
Ce n'est pas parce que l'on est pauvre que l'on est un voyou, lui disait souvent le vieil homme. Au contraire, bien des riches sont de vrais truands, qui confondent ce qu'il possèdent avec ce qu'ils sont. Le pauvre, lui, n'a que ce qu'il est. Soit toujours digne, petit, et protège ton honneur. Il est ta seule richesse.
Se battre pour sa liberté, c'est déjà être libre.