Un second tome dans la lignée du premier. Si l'écriture et l'histoire reste orienté ado, on suit avec plaisir les aventures de Violaine et ses amis, qui cherchent à comprendre ce qu'il sont. Les frontières entre méchants et gentils sont un peu plus flous dans ce tome, offrant un peu plus de profondeur au livre. Je lirais la suite avec intérêt.
Où l'on retrouve nos quatre adolescents de Phaenomen bien désoeuvrés. Tendant d'en savoir plus sur le mystère dévoilé précédemment, leurs recherches bibliographiques sont dans l'impasse. L'inactivité ne leur sied guère et fait ressortir leurs tourments. Leur ‘doc' préféré va les relancer sur une piste qui les mènera de Londres à la Patagonie.
Histoire de pimenter leur recherche, une mystérieuse organisation tente de les capturer.
Il y a de l'action dans ce tome, rien à redire de ce côté-là : on ne s'ennuie pas. le voyage au Chili se révèle bien dépaysant. Ambiguïté des intentions de l'organisation qui les recherche maintient en tension le récit.
Je suis plus réservée quant à l'énigme . Ce genre de mystères ne sont pas ma tasse de thé. Et heureusement que mon édition est une intégrale : agaçant, ce final en suspension, trop artificiel pour être honnête.
une bonne suite pour ce roman qui nous permet de suivre les aventures de ces 4 jeunes hors du commun.... et tellement humains... L'action laisse la place à l'énigme et aux révélations, qui nous emmène sur les traces originelles des enfants à travers l'histoire et jusque sur la Lune...enfin presque!! L'auteur insiste sur les relations entre les enfants, leur place dans notre monde et leurs interrogations et réflexions concernant celle ci... et de manière très juste et touchante... Il développe le côté mystérieux et complot du récit, et dévoile quelques importants secrets, en en amenant d'autres...finissant de nous rendre accro à cette histoire et de nous plonger dans le tome suivant pour l'épilogue...
Je ne suis pas une grande adepte des livres de poche, bien plus fragiles que les brochés et parfois moins confortable du fait de la petitesse de la police de caractères, mais j'adore les intégrales : quel plaisir que de pouvoir transporter une saga entière en un seul livre ! A mes yeux, c'est vraiment l'idéal pour les vacances ou autres longues sorties loin de sa bibliothèque : avec une intégrale, on est assuré d'être occupé jusqu'au retour … A moins, bien sûr, de lire sans s'arrêter, et dans ce cas-là, on dévore les trois tomes en quelques jours, bien plus rapidement que si on avait les trois volumes séparés (parce qu'on n'a pas besoin d'aller chercher l'autre livre dans les étagères, on peut directement passer à la suite). Autant vous dire que j'ai dû batailler contre moi-même pour faire une petite pause à la fin de ce second opus afin d'écrire cette chronique : j'avais vraiment envie d'enchainer avec le troisième sans m'arrêter !

Désormais « domiciliés » dans un garage souterrain au coeur de Paris, Claire, Violaine, Arthur et Nicolas profitent de leur liberté nouvellement acquise. Mais les stupéfiantes découvertes de leur précédente aventure ne cessent de les hanter : se pourrait-il vraiment que l'homme ne se soit jamais posé sur la Lune, qui habiterait déjà une forme de vie extraterrestre ? Plus encore : et s'il existait un lien entre ces êtres lunaires et eux ? Bien décidés à découvrir toute la vérité, les quatre adolescents se lancent sur les pistes de nouvelles preuves, de nouveaux indices …. Sans savoir qu'ils font eux-mêmes l'objet d'une véritable traque de la part d'institutions aussi puissantes que secrètes. de Londres au Chili, les voici plongés dans une nouvelle course contre la montre, avec pour seules forces leurs étranges pouvoirs dont ils découvrent jour après jour de nouvelles facettes … Parviendront-ils à s'en sortir, une fois de plus ?

On s'en doutait bien : les révélations surprenantes du premier tome n'étaient qu'une première étape vers quelque chose de toujours plus complexe et incroyable. de nouveaux antagonistes entrent en jeu avec le MJ-12, très mystérieuse et très puissante organisation américaine dont nul ne semble connaitre l'existence et qui semble bien décidé à mettre les mains sur nos quatre jeunes héros, qui ne se doutent de rien et manquent de tomber dans les pièges tendus par les agents des Majestics … Heureusement, un improbable allié entre dans la danse et les sort de nombreux mauvais pas, bien décidé lui aussi à comprendre qui en veut à ses jeunes « protégés ». le lecteur, spectateur omniscient mais totalement impuissant, est rongé par les questionnements : il a beau assister aux réunions des Majestics, il est parfaitement incapable de comprendre quel est ce brulant secret qu'ils souhaitent protéger à tout prix, il est parfaitement incapable de saisir pourquoi les « Quatre Fantastiques » – nom de code de la mission destiné à les enlever – sont si importants à leurs yeux. On le sent bien, ce n'est pas seulement pour les empêcher de parler, il y a quelque chose de plus …

Le premier tome était rythmé par les énigmes du Doc et par les confrontations entre Clarence et les quatre compagnons. Celui-ci ressemble bien plus à un véritable voyage initiatique : tandis qu'ils marchent sur les traces des archives perdues des Templiers (mais que viennent-ils faire ici, ceux-là ?), poursuivis par un mercenaire vengeur qui ne compte pas obéir simplement aux ordres de son employeur, protégés par un mystérieux allié aux motivations inexpliquées, Claire, Violaine, Nicolas et Arthur se retrouvent face à eux-mêmes. Face à leurs doutes, leurs espoirs, leurs peurs. On les voit sombrer, un par un, terrassés par les « effets secondaires » de leurs dons, par de véritables questionnements éthiques, par le découragement aussi. Ils sont loin d'être des héros sans failles ni faiblesses, ils restent de simples gamins livrés à eux-mêmes avec un secret gouvernemental beaucoup trop grand pour eux. Il y a, bien sûr, beaucoup d'action dans ce livre, mais j'ai beaucoup aimé cet aspect plus « introspectif », plus « psychologique », qui rend nos quatre héros bien plus humains, plus fragiles, plus proches de nous malgré leurs pouvoirs, malgré leur différence.

On pourrait, bien sûr, reprocher à cette histoire d'être beaucoup trop incohérente, beaucoup trop improbable. Certes. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre ados fugueurs se débrouiller seuls alors qu'ils ont été internés quasiment toute leur vie. Ça peut paraitre « gros » de voir quatre gamins se tirer de tous les pièges tendus par des agents surentrainés des forces spéciales. Mais personnellement, c'est exactement ce que je recherche quand je me lance dans un thriller fantastique jeunesse. Il faut bien que leurs pouvoirs leur servent à quelque chose, à ces gamins : se tirer de mauvais pas est indiscutablement une situation dans laquelle on s'attend à ce qu'ils s'en servent ! Il faut bien qu'ils triomphent de leurs antagonistes : ce sont les héros, le jeune lecteur – qui a leur âge et rêve de voir des ados être plus malins et plus forts que des adultes – veut les voir réussir, veut savoir ce qu'il en retourne … et il ne le saura que si Claire, Arthur, Violaine et Nicolas s'en sortent. Et puis, c'est un livre tellement haletant, captivant, passionnant, que ces quelques « invraisemblances » passent au énième plan, loin derrière les mystères à élucider, derrière les pièges à éviter, derrière les situations catastrophiques à dénouer. On se laisse embarquer par l'histoire, tout simplement !

En bref, vous l'aurez bien compris, ce second opus est clairement à la hauteur du premier : les attentes du lecteur sont comblées, et même dépassées, et on en redemande aussitôt ! Toujours plus de suspense, toujours plus de secrets, toujours plus de mystères, et par conséquent toujours plus d'action, toujours plus de rebondissements, toujours plus de révélations … Quel plaisir, vraiment, que de marcher aux côtés de ces quatre jeunes pas comme les autres, auxquels on s'attache un peu plus à chaque phrase ! Alors bien sûr, tout ceci fait vraiment « théorie du complot », mais c'est justement ceci qui donne tellement de piquant à cette intrigue où se côtoient espionnage, magie, histoire et voyage. le combo est aussi explosif qu'incroyable, et la plume d'Erik L'Homme fait le reste : on est subjugué, et on dévore ce livre avec un plaisir grandissant. Loin d'être « mou » comme peuvent parfois l'être les seconds tomes, celui-ci vous happe du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on veut savoir la suite … Alors voilà, n'hésitez pas à vous plonger dans cette trilogie, elle s'améliore de tome en tome !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Je viens de relire ce deuxième tome dont je ne me souvenais plus.
Violaine, Claire, Nicolas et Arthur décide d'enquêter pour élucider ce mystère autour d'une prétendue vie extra-terrestre et quel lien les unit.
Mis sur la piste par un indicateur à Londres mais toujours poursuivis, d'une part par Clarence et d'autre part par des mercenaires au service d'une très secrète organisation américaine, les adolescents sollicitent à nouveau Antoine pour les accompagner en Amérique latine...
J'ai surtout aimé voir comment les liens au sein du groupe évoluent et comment chacun des "quatre fantastiques" trouve sa place et utilise son pouvoir pour aider ses camarades.
L'aventure continue avec "Les quatre fantastiques". Et nous ne sommes pas déçu. Toujours Plus près du secret nous promet l'auteur. Et il nous met l'eau à la bouche quant au prochain et dernier tome.

Nos quatre amis se voient toujours poursuivis par des malfaiteurs. Ils sentent qu'ils touchent à un secret inaccessible, ou plutôt qui aurait dû l'être.
Ils voyagent maintenant de Londres à l'Argentine en passant par le Chili, se retrouvent sur une île mystérieuse en forme de chameau dans laquelle se cache des informations capitales.
Clarence est toujours derrière eux. Agustin aussi, mais pas dans le même groupe.

On trouve dans ce tome toujours autant d'action, toujours autant d'amitié et quelques difficultés pour nos héros à avancer. Erik L'HOMME, comme toujours, sait nous impressionner en déficelant des intrigues impossibles.

Ce livre est toujours doté des pensées de chaque personnage à la première personne en début de chaque chapitre, ce qui aide à la sympathie et à l'attachement, mais aussi d'une note historique tirée souvent de livres ou de citations en fin de chapitre pour nous mettre dans le doute quant à la réalité de certains de ses propos.

Auteur de fantaisie, qui mélange subtilement des faits de la réalité avec une intrigue prenante pour notre plus grand bonheur, Erik L'HOMME manipule très bien son sujet, ainsi que son lecteur et ses personnages.

La question qui reste sur le bout des lèvres est la suivante : Qui sont réellement Violaine, Claire, Arthur et Nicolas ?
Si vous voulez le savoir, faites comme moi, attaquez le tome 3 !
Nous revoici, pour ce second tome, en compagnie des quatre jeunes héros de Phaenomen ! En guise de préambule, laissons la parole à l'auteur : Claire, Violaine, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents atteints d'étranges troubles du comportement : Arthur est sujet à de fréquentes crises d'autisme. Nicolas fuit la lumière. Violaine ne supporte pas qu'on la touche. Claire a de gros problèmes d'équilibre.

Lors de leurs premières aventures, ils se sont enfuis de la Clinique où ils sont enfermés pour aider le docteur Barthélemy, le seul adulte à avoir de l'affection pour eux : Au cours de cette quête, ils découvrent que leur handicap peut se transformer à force de courage et de volonté, en pouvoirs extraordinaires. Arthur dispose d'une mémoire prodigieuse, Violaine parvient à soumettre les gens à sa volonté, Nicolas distingue les radiations infrarouges et Claire est capable de se déplacer extrêmement vite.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Une intrigue qui se complexifie, des personnages un peu moins manichéens, une aventure plus exotique, un joli fourre tout de thèmes chers aux ados et de thèses de complots mondiaux plus "adultes".
J'étais mitigé sur le premier tome (verre à moitié plein ou vide). Je dirai que le verre s'est un peu rempli avec cette cuvée là ;-).
Ça reste léger au niveau de l'histoire et de son approfondissement, mais ça se lit facilement et avec plutôt du plaisir.
La suite du premier tome de Phaenomen !

Les personnages ont évolué, ils ont mûri, leurs pouvoirs aussi, et c'est reparti pour un tour. Encore une mission, un idéal à défendre, et voilà nos quatre moussaillons partis à l'assaut d'un secret politique.

Pas très crédible, surtout quand on voit comment ils vivent...

Mais la lecture est fluide, et destinée à un lectorat pas si regardant que ça, alors...

Au final, je lirai certainement le tome 3, mais ce ne sera pas une priorité.
Après avoir fini le tome 1 j'ai directement emprunté le tome 2 et je dois dire que j'ai un peu mieux aimé ce tome-ci comparé au tome 1. On continue de suivre les aventures de Violaine, Arthur, Nicolas et claire. Ils continuent de chercher qui ils sont et d'où ils viennent en quelque sorte, le groupe des majestics m'a incroyablement tapé sur les nerfs tout comme augustin et je ne le regrette pas.
Bref ce fut une bonne lecture