Terre-Dragon tome 2 sur 3
EAN : 9782070664221
Gallimard Jeunesse (12/02/2015)
3.81/5   53 notes
Pour Ægir-Peau-d'Ours et Sheylis, l'apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leur compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d'échapper à ce piège mortel ?
Que lire après Terre-Dragon, tome 2 : Le chant du fleuveVoir plus

Eoin Colfer

3.65★ (243)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Un deuxième tome à la hauteur du premier, voire mieux. Ce n'est que mon avis personnel, bien sûr, mais j'ai retrouvé avec plaisir les bons ingrédients du premier volume avec de nouvelles idées très intéressantes. Et vu comment le tome se termine, il me tarde de lire le dernier tome, il risque d'être grandiose.

L'histoire est une nouvelle fois séparée en trois parties avec pour les introduire un extrait du Chant du Fleuve (ou Voyage de Rosk le Borgne). Des lais épiques, qui donnent envie d'en savoir toujours plus sur l'univers de Terre-Dragon, bien écrit et avec de belles références aux poèmes épiques d'autrefois. Les chapitres sont courts, c'est un bonheur et en même temps un grand malheur. En effet, à chaque fin de chapitre, quand on sait que l'on doit arrêter, on se dit, « encore un »... et puis vous arrivez à la fin du roman. C'est de la fantasy jeunesse, mais d'excellente qualité, j'aurais été ravie de découvrir cette oeuvre plus jeune. La fin du livre nous donne quelques renseignements sur les runes, ce sont des informations très captivantes, elles montrent l'implication de l'auteur dans la création de son univers.

C'est tout ce que j'aime découvrir dans un univers, sa carte géographique (très jolie en début de roman), ses lieux, ses paysages, ses habitants, ses coutumes, ses mystères... Et une fois de plus, je suis comblée, le premier posait de bonnes bases, elles se retrouvent solidifiées ici et l'on approfondit même nos connaissances sur ce monde fantastique. Cette croisière sur le Fleuve fut loin d'être paisible. J'ai rencontré des créatures intéressantes à voir, comme les Brûlés ou ce Serpent de mer. On commence à se rapprocher de la secte du Crâne et de leurs idéaux, les questions posées lors du premier tome obtiennent un début de réponses et d'autres mystères apparaissent.

J'ai littéralement dévoré ce livre, on navigue d'un point de vue à un autre. On comprend donc chaque personnage composant cette fresque, on appréhende ses pensées, j'ai hâte de voir comment tous ces groupes séparés et recomposés différemment vont se retrouver pour le grand final. L'effet de surprise fut garantit, j'étais loin de m'imaginer une telle fin ou de tels rebondissements et honnêtement, je m'interroge sur comment cette série va se terminer. L'univers me fait toujours penser à des textes nordiques et au jeu Skyrim, j'ai de belles images en tête. C'est addictif, il y a de la magie, de la religion, de la philosophie, des secrets, de l'amitié... Il y a une certaine force comme une dose de sensibilité, Terre-Dragon est une série intéressante, presque un conte à mes yeux.

Nous reprenons la route vers Kesh-la-Grande, Aegir et ses compagnons Doom, Gaan et Sheylis voguent à travers les marais tandis que Ishkar et Chakor les poursuivent à l'aide du flair de leur Dakan. Quant à Sahr'râ, il se rentre auprès des membres du Crâne avec une jeune fille, une élue qui nous réserve des surprises. L'histoire est pourtant si simple, c'est un voyage comme on en voit beaucoup en fantasy et cependant, la singularité de l'univers et la plume de l'auteur rendent cette intrigue tellement riche et agréable. J'ai réalisé un beau voyage.

Les personnages sont les mêmes que ceux rencontrés dans le premier tome, il n'y en a pas de nouveau. Ils sont mieux mis en avant, ils changent et s'interrogent dans certains cas. Je pense à Aegir, son statut de Dakan le rend plus soucieux, son passé demeure mystérieux il gagne en maturité. Son sort me laisse perplexe, la fin est d'une telle tension en ce qui le concerne. C'est un bon héros, il partage la vedette avec Doom, un scalde (barde) toujours aussi drôle, aussi loyal et amical. Je reste entièrement fan de ce personnage, tout comme Sheylis, elle gagne en maturité au contact de Gaan, elle devient plus forte aussi. C'est une héroïne très attachante. Ces deux derniers sont moins présents dans la seconde moitié du roman, mais c'est avec plaisir que l'on se concentre sur Gaan. On ne sait toujours rien de son passé, toutefois, ses connaissances et son savoir le rendent d'autant plus mystérieux à mes yeux. C'est un bon mentor, un personnage clé très fascinant à suivre. On apprend également à mieux cerner Ishkar, Chakor ou Sahr'râ, ils m'ont réservé de belles surprises, dans leurs évolutions, dans leurs idées, dans le fait qu'ils gagnent en importance durant ce deuxième tome. En particulier Sahr'râ, intrigant et curieux.

En conclusion, un deuxième tome aussi génial que le premier. J'ai passé un excellent moment de lecture même s'il fut court à cause du peu de pages dont fut doté le livre. En revanche, l'univers se complexifie et s'intensifie, le chemin se poursuit à travers des marais inquiétants et sombres. En somme, l'histoire prend une tournure plus adulte, les personnages prennent conscience de leurs problèmes, de la gravité de leur voyage, ils mûrissent au fil des événements. La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire, simple et fouillée ; il est aisé de s'imaginer les lieux, les émotions, les actions ou même les protagonistes. Ces derniers changent dans leurs comportements, mais demeurent sympathiques à suivre, l'histoire suit son cours et c'est avec enchantement que je l'ai suivie. Vivement le troisième !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Aegir le Dakan, Sheylis l'apprentie sorcière, Doom le jeune scalde et Gaan le sorcier aveugle sont désormais en route pour Kesh-la-Grande sur le bateau de pierre. Mais le Fleuve métallique n'est pas sans danger et leur voyage ne sera pas de tout repos, d'autant plus que Sahr'sâ, le prêtre rouge de la secte du Crâne, et Ishkar, le chef des Naatfaris sont toujours sur leurs traces...
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce second tome de Terre-Dragon, à retrouver cet univers particulier et ses personnages attachants.
Ce qui m'a plu, c'est d'en apprendre plus sur Aegir et Sheylis : ils ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être, des mystères les entourent, qu'eux-mêmes découvrent au fur et à mesure de l'avancée de leur aventure. J'espère que l'on apprendra la vérité dans le prochain volet...
Merci à Babelio et aux éditions Gallimard de m'avoir permis de poursuivre cette série fantasy pour jeunes ados !
Terre-Dragon – Tome 2 : le chant du fleuve d'Erik L'Homme. (Genre : Fantasy, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 11,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

.Résumé : Pour Aegir-Peau-d'Ours et Sheylis, l'apprentie sorcière, le chemin vers la liberté est encore long. Pourchassés avec leurs compagnons, ils doivent traverser les terrifiants marais qui les séparent de Kesh-la-Grande. Les pouvoirs de Gaan le sorcier leur permettront-ils d'échapper à ce piège mortel ?

.Mon avis : le tome 1 avait été pour moi une bonne surprise. J'avais été séduit par l'univers, les personnages et la plume de l'auteur. J'avais cependant relevé que c'était un tome introductif et que j'en attendais plus. Ce tome 2 est dans la même lignée que le 1. La couverture est sympathique pour un roman jeunesse. Il n'y a pas de doute qu'elle attirera l'oeil des plus jeunes, comme ceux des plus vieux. le résumé ne dévoile presque rien de l'intrigue et ça c'est génial. J'ai passé un très bon moment de lecture.

.Il m'a fallu une trentaine de pages pour me remettre dans le récit. J'ai lu le tome 1 il y a 9 mois donc je n'avais pas tous les éléments en tête. Mais l'auteur a su me rafraîchir la mémoire avec des petits souvenirs évoqués à travers ses personnages. On reprend l'intrigue où elle s'était arrêtée et c'est vraiment sympathique. Il ne faut pas s'attendre à un livre extraordinaire. Cela reste un bouquin jeunesse, et ce sont les petites choses qui émerveillent ce public. Il leur correspond donc parfaitement !

.On est toujours avec nos deux personnages principaux Aegis et Sheylis. J'ai trouvé qu'Aegis avançait bien dans ce tome. Il évolue petit à petit et essai de se raisonner quant à sa nature. Il essai de se trouver et de s'apprivoiser et je trouve ça vraiment bien. Sheylis elle, poursuit sont apprentissage auprès de Gaan le sorcier. Elle apprend des choses et acquiert de l'expérience. J'ai hâte de voir comment cette évolution se fera dans le tome 3. Ce sont deux personnages sympathiques mais l'auteur ne les creuse pas suffisamment pour les rendre attachants. Vient ensuite Gaan qui est le pilier du groupe. le plus sage en fait. Et enfin Doom, le petit rigolo de la bande qui permet de divertir un peu cette histoire et de la rendre moins pesante. Il y a encore d'autres personnages (les méchants) mais je vous laisse les découvrir.

.Le rythme est vraiment bon ! J'ai lu ce livre en 3h de temps tellement les chapitres sont courts. Et puis comme tous les livres jeunesses, l'écriture n'est pas tellement petite. Mais je me suis pris plaisir à retrouver cet univers, ses dangers et ses espoirs. On est dans l'histoire, l'auteur alterne les points de vue. En tout il y en a trois, ce qui apporte un rythme vraiment intéressant au récit. Beaucoup de dialogues qui permettent de fluidifier l'histoire. Erik L'Homme a bien su construire son récit pour le rendre addictif. de l'action, des périples, un véritable roman d'aventure.

.L'univers est très intéressant mais je pense que c'est ce qui fait défaut au livre. J'aurai souhaité qu'il soit plus développé. Qu'on s'attarde plus sur les compétences de chacun, qu'on me livre encore plus l'histoire de ce monde. Je ressors un peu frustré de ce côté-là, mais c'est peut-être mon côté lecteur chevronné qui veut ça. Les talents de chacun auraient du être plus mis en avant. Qu'on s'attarde plus sur Sheylis et ses pouvoirs tout comme Gaan. Et sur Aegir aussi… Il y a un bon fond et une bonne alchimie dans cet univers mais je ne le sens pas assez poussé.

.L'écriture de l'auteur est très intéressante. Elle est simple, fluide et efficace. Au début de chaque partie il met en avant un conte lié à son univers. C'est une plume envoutante et très poétique qui ne manquera pas de charmer les petits… comme les plus grands. La fin m'a beaucoup plus et le dénouement de l'intrigue n'a pas encore eu lieu. On laisse nos protagonistes dans une situation critique et j'ai vraiment hâte de savoir où tout ça va me mener ! Jeunes et moins jeunes, si vous voulez tenter cette aventure fantasy menée d'une main de maître n'hésitez pas. Elle saura vous ravir j'en suis persuadé !

.Ma note : 7,5/10.

Merci à Babelio et aux éditions Gallimard Jeunesse pour ce partenariat !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Avant tout, je souhaitais remercier l'opération Masse critique grâce à laquelle j'ai pu recevoir ce livre.

Un petit groupe fuit sur le fleuve de métal, ayant à ses trousse deux Natfarirs qui souhaitent récupérer le jeune Aegir, qui est un Dakan (un être très puissant après une transformation). D'un autre côté, le prêtre rouge qui avait enlevé la jeune sorcière Sheylis (qui s'est enfuit avec Aegir) continue son chemin avec Nabis, qu'il emmène vers un sort mystèrieux.

N'ayant pas lu le premier tome, j'ai cependant pu "reconstruire" le contexte et reprendre l'histoire au fur et à mesure qu'étaient évoqués les étapes du premier tome.

Ce roman, mélant aventure, magie et mystères est plutôt d'une agréable lecture, cependant, il s'adresse je pense à des lecteurs assez jeunes (moins de 10 ans peut-être), le récit restant assez simple, relativement court et organisé en chapitre très brefs (souvent de deux à quatre pages).

On pourra tout de même regretter que le déroulement de l'action semble assez "rapide" et sur peu de temps (quelques jours). On penserait plus à un épisode d'une série télé dans lequel on reste sur un cliffhanger plutôt qu'une saison (ou une demie saison) où l'on aurait pu voir se construire un peu plus l'intrigue, ce qui renforce mon sentiment quant au public auquel se destine ce livre.

Il n'en reste pas moins un roman agréable, mais je pense qu'on aurait pu facilement regrouper les deux premiers tomes en un seul volume, la succession des petits chapitres laissant tout de même beaucoup de "vide".
On s'embarque aux côtés de nos héros pour la suite de leur aventure. J'ai peut-être mis un peu plus de temps que prévu pour monter à bord du radeau de pierre, mais une fois que j'y étais, j'y étais bien. En fait il a juste fallu que je raccroche à cet univers particulier.
Chacun suit son chemin, en 3 groupes. le plus petit, mais le plus mystérieux pour moi, est Naabin et le prêtre du Crâne. Leur destinée m'intrigue. Ishkar et Chakkor me semblent bizarrement plus attachants. du coup c'est Aegir et comparses qui perdent un peu de volume à mes yeux.
Et dire que maintenant il faudra attendre pour le tome 3 !

critiques presse (1)
Ricochet
28 avril 2015
Une série de fantasy douce dont il serait inconséquent de se priver...
C’étaient des Brûlés. Le peuple maudit, marqué à jamais par la grande guerre des temps anciens. Le vivant reproche adressé à toutes les violences. Il remarqua l’état de délitement des corps, les chairs crevassées, les cloques immondes, le malheur écrit en marques profondes dans des yeux empreints de tristesse. Leurs vies étaient sacrées à la mesure des souffrances qu’ils enduraient.
Par moments, je me surprends à regretter ma cage. Tout était plus facile. Maintenant, j’ai l’impression que le monde s’effondre sur moi. Je cours dans la pente, poursuivi par une avalanche. Je ne sais plus où je suis, ce que je dois faire. Ni même qui je suis…
Dans le labyrinthe d'eaux mortes bordées de terres envahies par le foisonnement épais des roseaux pourpres, trois éléments se rencontraient pour une danse lente et dangereuse : la pierre de l'embarcation, le métal du Fleuve et l'onde de l'étang.