Citations sur Petit guide pour orgueilleuse (légèrement) repentante (12)

Enfin, je suis visiblement centrée sur mon nombril, considérant ce charmant paragraphe de « je-me-moi » que je viens d’écrire.
Je suis une passionnée réservée qui se cherche. J’aime la vie, ma famille, mes amis, mon chat (pas LES chats, MON chat). J’adore les surprises, les gestes spontanés. J’aurais voulu devenir actrice ou correspondante à l’étranger, pourtant je travaille sagement en communications. J’aime le pop-corn (mais pas le partager), les sushis et la bouffe en général. Si je ne surveillais pas mon poids, je mangerais sans arrêt. J’essaie d’être de plus en plus moi, pas seulement l’image que je veux projeter. J’aime la symétrie et les chiffres pairs, les orages et le vent. J’adore les gougounes. Pour moi, la thérapie la plus efficace est le magasinage. J’aime écouter de la musique et m’imaginer que je suis l’interprète, mais dans la réalité je ne joue d’aucun d’instrument et je chante vraiment, vraiment très mal. Je déteste l’injustice, la condescendance, les poivrons verts et les oignons crus.
Une de mes copines soigne un retentissant cas d’épuisement professionnel. Son thérapeute lui a recommandé trois mois d’arrêt : le premier pour se reposer, le deuxième pour s’amuser et le troisième pour réfléchir à son avenir professionnel. Comme je n’ai pas trois mois à consacrer à un arrêt de travail, j’ai pensé expédier mon burnout autodiagnostiqué en trois semaines de vacances hivernales. J’ai passé la première chez moi à dormir et à végéter devant la télévision. J’entame ma deuxième semaine ce matin même, avec la ferme intention d’en profiter au maximum. Ça s’annonce bien d’ailleurs, j’ai rendez-vous pour un brunch de filles avec mes quatre meilleures amies.
Il y a quelque chose dans l'air ce soir. J'ai lu quelque part que dans l'instant qui précède la foudre, on peut sentir l'électricité tout autour.
Ce que je préfère en voyage, ce sont les «moments», ces instants qui, sans être extraordinaires, apportent une espèce de paix intérieure, faute d'une meilleure expression. On les apprécie sur le coup, tout en sachant très bien qu'ils seront vite oubliés pour ne laisser qu'une vague impression vite mêlée à toutes les autres qui à la fin définissent si on a fait ou non un «beau voyage».
Et puis, c'est vraiment rassurant de savoir qu'il existe un endroit sur terre où je peux me pointer à tout moment, où on m'accueillera chaleureusement et où neuf fois sur dix je tomberai sur quelqu'un que je connais.
Mes larmes ont coulé sans retenue. Pour la première fois de ma vie, je n'avais rien à faire de l'opinion des gens qui m'entouraient. Tout ce que je voulais, c'était qu'on me laisse en paix.
[...] je demanderais de l'aide lorsque j'en ai besoin, je l'avouerais lorsque quelqu'un me fait de la peine plutôt que de ravaler le motton, je reconnaîtrais mon ignorance lorsqu'on me parle d'un sujet d'actualité dont j'ignore tout plutôt que de feindre l'indifférence, je m'empresserais moins de rire de moi-même avant que les autres ne le fassent, [...]
Je suis une insignifiante trop orgueilleuse et remplie de bibittes qui a fait plein de mauvais choix dans sa vie et qui mérite de passer seule le restant de ses jours. Tout va s'écrouler d'un instant à l'autre[...]
Je cherche la faille, celle qui m'évitera de m'embarquer et de me planter. Ça ne peut pas m'arriver pour vrai, c'est trop rapide et je ne mérite pas ça.