EAN : 978B003X6YMPM
Garnier-Flammarion, Collection GF, N°72 (30/11/-1)
3.94/5   16 notes
Broché.
Que lire après Les Caractères (précédés de) Caractères de ThéophrasteVoir plus
Dans le grand siècle de Louis XIV,où tant de talents littéraires se sont révélés,La Bruyère en est son plus grand prosateur.L'extrème richesse de cette langue en est ainsi magnifiée dans cette ouvrage où se condense ,classées par genres ,réflexions et considérations sur l'homme et l'époque .Lire Les caractères ,c'est ouvrir une porte vers ce passé,se laisser bercer par la musique des mots et surtout abandonner nos à priori pour goûter au plus juste cette peinture de la société française du XVII ème siècle,si lointaine mais pourtant si peu éloignée par certains côtés de nos considérations actuelles,une mise en abyme,somme toute.
Regard plein de justesse et d'ironie d'une société de fards et de perruques.

A découvrir avec indiscrétion et curiosité sans modération.

Il y a des misères sur la terre qui saisissent le cœur ;il manque à quelques-uns jusqu’aux aliments ;ils redoutent l’hiver,ils appréhendent de vivre.L’on mange ailleurs des fruits précoces ;l’on force la terre et les saisons pour fournir à sa délicatesse ;de simples bourgeois
,seulement à cause qu’ils étaient riches,ont eu l’audace d’avaler en un seul morceau la nourriture de cent familles.Tienne qui voudra contre de si grandes extrémités :je ne veux être,si je le puis,ni malheureux ni heureux ;je me jette et me réfugie dans la médiocrité.
Les grands dédaignent les gens d’esprit qui n’ont que de l’esprit;les gens d’esprit méprisent les grands qui n’ont que la grandeur.Les gens de bien plaignent les uns et les autres qui ont ou de la grandeur ou de l’esprit,sans autre vertu.

CH .9. DES GRANDS
Quand une lecture vous élève l’esprit,et qu’elle vous inspire des sentiments nobles et courageux,ne cherchez pas une autre règle pour juger de l’ouvrage ;il est bon,et fait de main d’ouvrier.

CH.I-DES OUVRAGES DE L’ESPRIT.
La prévention du peuple en faveur des grands est si aveugle ,et l’entêtement pour leur geste,leur visage,leur ton de voix et leurs manières si général,que,s’ils s’avisaient d’être bons,cela irait à l’idolâtrie.

CH 9 DES GRANDS
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage.

Lire un extrait