Frozen tome 1 sur 3
Albin Michel (02/01/2015)
3.56/5   161 notes
La couverture de Nat est grillée. Bientôt, tout le monde saura qu’elle fait partie des «marqués». Le casino, où elle officie comme croupière, va découvrir qu’elle a volé des jetons… Sans aucun scrupule, elle fait accuser quelqu’un d’autre à sa place : un dénommé Wes qui a beau être joli garçon, n’en demeure pas moins arrogant. Nat, elle, a déjà détourné le regard : elle a assez d’argent pour quitter cet infâme New Vegas plongé dans l’ère glaciaire, et rejoindre le B... >Voir plus
Que lire après Frozen, tome 1 : Fuir ou mourir !Voir plus

Syrli

Meagan Spooner

4.04★ (384)

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Fugitive, Nat est devenue croupière dans un casino de New Vegas. Mais c'est une "marquée" : elle a des dons et est pourchassée par les militaires pour cela. Elle parvient cependant à voler de l'argent pour partir vers le Bleu et quitter ainsi la ville plongée dans l'ère glaciaire. le seul qui peut la guider est le beau Wes et son équipe de mercenaires. le voyage sera plein de dangers mais aussi de rencontres avec d'autres marqués...
Premier tome d'une nouvelle dystopie de Melissa de la Cruz, Fuir ou Mourir plonge le lecteur dans un univers sombre et glacial où le fantastique et la romance ont la part belle.
Nat et Wes sont des personnages qui cachent de lourds passés, se forgeant ainsi des caractères forts et indépendants. Leur quête d'un avenir meilleur les réunit alors que tout devrait les opposer.
Le second tome devrait apporter les réponses aux questions qui restent en suspend : d'où vient cette période glaciaire ? pourquoi chasse-ton les marqués ? qu'est devenue Eliza, la soeur de Wes ?
Nat est marquée. Son seul espoir d'échapper à l'enfermement ou l'embrigadement est de s'enfuir et de trouver le bleu, un paradis qui existerait quelque part sur cette terre dévastée et à l'agonie.

Une voix l'aide et la pousse à ce départ. Il se fera par l'entreprise d'une équipe de mercenaire qui s'engage à lui faire traverser les zones dangereuses.

Mais la traversée est périlleuse, voire impossible et les intentions des membres du groupe ne sont pas toutes honnêtes... Seulement voilà, Nat n'a aucune autre alternative !

Un périple qui décrit une terre et des hommes ravagés par la pollution, la famine, la peur et par l'exploitation de l'homme par ses pairs.

Le récit est parfois un peu long et gris mais les personnages s'étoffent progressivement et la fin est plutôt bien menée. Un avis assez mitigé mais un roman d'aventure post apocalyptique qui peut plaire par son côté assez sombre avec ses militaires corrompus et ses esclavagistes.

Il semble toutefois manquer un travail de finition tant au niveau de l'écriture que de l'histoire qui survole certains faits et accélère dans les derniers chapitres qui ouvrent une suite possible.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans une société apocalyptique et glacée , Nat officie comme croupière dans un casino . C'est une "marquée", elle doit fuir , retrouver les gens qui lui ressemblent. Pour cela , elle fait appel à Wes, (charmant jeune homme) qui va, à l'aide de son bateau , la conduire dans le "Bleu";

Mon avis est très partagé pour ce roman ...
1°: je ne suis pas une grande fan des dystopies , (je suis trop vieille pour que ça marche sur moi, à part pour le 1° tome d' Hunger Games qui est un chef-d'oeuvre...et évidemment les classiques comme 1984 et le meilleur des mondes )
2° :Je pense que ce roman s'adresse à de très jeunes adolescents ((tranche d'age :11 /14 ans et non pour des jeunes adultes .
Les plus grands trouveront peut-être (comme moi) , les personnages un peu aseptisés et les situations un peu trop traitées de façon "gentille".
3° C'est comme si les auteurs avaient fait un mélange de pleins de genres différents et tout "touillé " dans une grande marmite!!!
On prend un peu de "Pirates des CaraÏbes " (le bateau / les pirates / les créatures des mers ) puis un peu de sorcellerie (l'héroine est marquée ),puis Eragon ,avec une créature chevauchée par une "élue" ,, puis ambiance fin du monde avec le froid et la glace qui recouvrent tout , etc...
Un gros "gloubi-boulga"...

L'avantage , c'est que ça donne une ambiance originale qui évolue constamment au fil de l'histoire et des rencontres.

Le gros point positif du livre , c'est son engagement écologique . C'est une dystopie écologique!
L'héroine dans son périple, va croiser dans les océans, des montagnes de déchets. Des animaux et des cultures sont préservées dans des endroits chauffés au seul bénéfices des riches.
Tout ceci contribue à faire réfléchir le lecteur sur ce qu'on lui a laissé comme monde et ce qu'il doit faire pour l'améliorer et ainsi sauvegarder ce qui peut l'être ..
En ceci, c'est un roman hyper interressant .
Une autre particularité , c'est la façon d'écrire trés cinématographique . (ou peut-être que c'est moi qui ait beaucoup d'imagination..., mais ce livre , je l'ai VU plutôt que je ne l'ai LU....)
En bref, un roman interressant pour éveiller les consciences écologiques des jeunes lecteurs...
Frozen est un roman d'anticipation qui postule que la Terre est entrée dans une sorte de nouvelle ère glaciaire après avoir été dévastée par l'Homme.
L'auteur nous dépeint un monde dévasté, couvert de neige et de glace, des villes entières ont disparues sous la montée des eaux provoquées par la fonte des glaces.
Les océans sont si pollués que rien n'y vit, on croise d'immense trashberg (iceberg composés d'ordures) et les libertés individuelles sont réduites à zéro (il faut un permis pour avoir des relations sexuelle et une licence pour avoir un enfant).
Le début du roman est assez abrupt : Nat s'échappe d'une sorte de prison où on la détient parce qu'elle est « marquée ». Ce que sont les marqués, d'où ils viennent, qu'elles sont leurs capacités, on ne l'apprend qu'au compte-goutte car on découvre les choses au même rythme que la jeune fille. Tout au plus sait-on que ces personnes sont traquées, accusées d'être maléfique, voire de transmettre une affreuse maladie.
Nat rêve de s'échapper de New Vegas, où elle réside, pour rejoindre « le bleu » : un endroit qui serait épargné par le froid et la pollution. Une simple légende selon certains, un nouveau territoire à soumettre (et probablement à détruire) selon l'armée.
Trouver le bleu n'a rien d'une promenade de santé : Il faut d'abord réussir à fuir la ville, puis, une fois sur l'océan, échapper à des dangers aussi divers que la faim, les trashbergs, les milices, les trafiquants d'esclaves ou encore les choses sinistres qui rôdent sous la surface.
C'est un monde où la compassion peut-être fatale.
Nat cherche ce qu'elle est, à qui appartient la voix qu'elle entend parfois au fond d'elle.
Plus pragmatique, Wes, le jeune passeur que Nat a engagé, cherche avant tout de quoi payer le prochain repas.
Pourtant, chacun des deux jeunes gens, aussi différents qu'ils puissent apparaître au premier abord, cache un secret qui lui pèse. Si pour Nat, on sait d'emblée que c'est la marque, pour Wes, il faut bien plus de temps pour qu'il nous livre sa face cachée. Et encore le fait-il au compte-goutte.
Les deux personnages principaux sont attachants et on oublie facilement qu'ils n'ont que 16 ans. Mais l'espérance de vie est si réduite dans ce monde, que tout arrive plus tôt et notamment l'âge adulte. Ainsi, à 16 ans, Wes a déjà été militaire, mercenaire et passeur.
Plus on avance dans l'histoire et plus la fantasy s'ajoute à la dystopie. Les deux se complètent parfaitement, sans doute parce que la fantasy est intégrée petit à petit.
J'ai aussi apprécié que la romance n'arrive pas trop vite et qu'elle ne facilite pas les choses.
Le chemin est très dangereux et ce n'est pas parce que nos personnages tombent amoureux qu'il en devient plus facile.
Il y a beaucoup d'action, entrecoupé de pages plus calmes, comme pour nous laisser souffler.
La fin est un vrai ascenseur émotionnel. On apprend enfin quelles sont les capacités de Nat (ainsi que pleins d'autres choses sur elle), ce qu'on a attendu pendant tout le livre. Et juste après, on a cette fin qui nous arrache un « non ! ».
Mais bon, étant donné qu'il s'agit d'une trilogie, un happy end dès le 1er tome aurait été plus que bizarre.
Vu la fin du 1er tome, les tomes 2 et 3 promettent d'être explosifs !
Et je suis impatiente de les découvrir.
Frozen navigue habilement entre dystopie et fantasie .
Si la première partie du livre est particulièrement marqué par le coté dystopique , le récit évolue habilement vers la fantasie,
La planète a l'environnement hostile (le raison ne sont pas reelement développe, peut être dans les prochains tomes) la population vivant avec tres peu de ressource, une armée surpuissante (en tout cas au usa, on parle un peu de l’Asie, quant a l'Europe et a l’Amérique du sud il semble que nous soyons revenu a l'age de pierre sans parlé de l'Afrique dont nous n'entendrons jms parlé .) suite au grand avènement qui transforma écosystème planétaire, un nouveau type d'humain les 'evo' on vu le jour . Ils sont bien entendu pourchassé par l'armée qui les utilise comme bouc et misère de la situation chaotique ainsi que sujet de laboratoire .

Nat l'héroïne, est bien naturellement une evo, sont pouvoir n'est pas particulièrement défini au debut du roman, elle apprend a le contrôler peu a peu, ne sachant pas a quel catégorie appartiennent ses pouvoirs , ceci se révéleront reelement a la fin du roman, le cas classique de l'héroïne de fantasy dans une série a plusieurs volets .

Le second personnage principal, Wes, est un ancien militaire devenu mercenaire . C'est a bien des égards le héros typique de dystopie/roman pour jeune fille .. Un peu comme Nat d'ailleurs , cependant son passé plus que trouble (on a pas tous eut le droit de participé comme membre actif a un génocide) permette en partie a le rendre plus intéressant .

L'un des premiers bon point, les personnages secondaires sont plutôt bien développé, même si on retrouve certains personnage typiques, malgré tout leur évolution permet de les rendre attachant . de plus introduction d'autre personnage pilier sont intelligemment intégré en cour de roman .

Enfin, le développement du recit m'a captivé a partir de la traversé, l'évolution de la terre y est particulièrement bien retransmise .
De plus l'histoire m'a de nombreuse fois surprise, le récit est très bien mené .

L'un des points qui m'a cependant dérangé, c'est que certain fait vers la fin du roman sont survolé voir expédié ce qui jette une ombre sur certaine situation censé etre déterminant et qui part la brièveté de certain passage manque d'impact reel.
Conséquence direct de la breveté du roman, une cinquantaine de page supplémentairement n'aurait définitivement pas fait de mal.

critiques presse (1)
Ricochet
25 février 2015
A partir d'un genre désormais bien connu et souvent proche de nous (la dystopie), les auteurs brouillent les pistes avec dureté entre fantastique - les marqués, le collier qui sert de carte, le drakon - et désespoir. Même l'histoire d'amour entre Nat et Wes se passe mal, ou alors au second plan. Un premier tome inclassable, donc intéressant.
- Alors... bonne chance ? dit-elle en tâchant de prendre un air nonchalant bien qu'elle eût une boule énorme dans la gorge.
Elle s'éloigna vers la porte.
- Nat, attends...
Avant d'avoir pu faire un pas de plus , elle sentit la main de Wes attraper la sienne. Il la fit pivoter vers lui. Son regard noir était brûlant.
Sans un mot, il se pencha pour l'embrasser.
Nat en fut surprise, mais elle leva la tête pour accueillir sa bouche, et lorsque les lèvres chaudes du garçon se pressèrent contre les siennes, elle sentit son bras lui enlacer la taille, l'attirant contre lui, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, comme s'ils allaient parfaitement ensemble depuis toujours. Elle sentait le coeur du garçon battre dans sa poitrine, la chaleur irradier entre eux - et le désespoir aussi. Elle passa les doigts dans ses cheveux, un geste qu'elle avait envie de faire depuis qu'elle le connaissait. Ses baisers devinrent plus ardents, passionnés, et tout en inhalant son odeur, pressée de tout son long contre son corps, elle ressentit la force qui était en lui. Elle aurait pu ne jamais s'arrêter de l'embrasser, pensa-t-elle.
Pourquoi avaient-ils dû attendre si longtemps ? Elle avait tant de choses à lui dire, et il lui restait si peu de temps... Elle rouvrit les yeux en battant des paupières.
Wes avait une main sur sa joue, et la regardait intensément.
- Nat... parvint-il à articuler.
- Tout va bien, souffla-t-elle. Quoi qu'il arrive, je sais me défendre.
- C'est magnifique là-bas. Tout ce qu'on en dit est vrai. Respirer ne brûle pas la gorge; l'eau est aussi limpide que l'air. Le soleil brille dans le grand ciel bleu... et l'herbe est verte comme de l'émeraude.
- Comment le sait-tu? Tu y est allée? la défia Wes.
- Je viens de Vallonis.
- Alors que fait-tu ici? Pourquoi en est-tu partie?
Nat se demanda pourquoi il se montrait si agressif.
Il ne s'était jamais comporté de la sorte avec Liannan.
- Le Bleu fait partie du monde, il en a toujours fait partie, et, il y a très longtemps de cala, c'était le monde.
Une civilisation étincelante : L'Atlantide, un monde où magie et science coexistaient en paix.
Savez vous pourquoi on nous a bannis ? Pourquoi nous sommes pourchassés et tués, ou enfermés en prison ? Pourquoi ils répandent des mensonges à propos de notre peuple ? Parce que leur monde est détraqué, leur monde s'achève, et qu'ils nous craignent, ils redoutent ce qui vient.
Pendant qu'ils mangeaient , Nat leur avait raconté qu'avant la Montée des eaux être gras était un signe de pauvreté , et que les riches exhibaient leur statut en suivant des régimes extrêmes à base de "cures de détox" et de séjours dans des spas , où ils payaient pour le privilège de ne pas manger . Personne ne l'avait crue;
Wes eut un sourire triste. Il avait déjà fait tant de promesses... Emmener Nat jusqu'au Bleu, et maintenant ratisser l'océan pour trouver d'autres Petits-hommes. Il était faible, il l'avait toujours été.
Son coeur était son talon d'Achille.