Les sorcières de North Hampton tome 2 sur 3
Orbit (16/10/2013)
3.65/5   36 notes
La suite des Sorcières de North Hampton.
Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l’impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton. Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d’emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c’est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse... Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la pr... >Voir plus
Que lire après Les sorcières de North Hampton, tome 2 : Le doux baiser du serpent Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voici le deuxième tome de la saga des Sorcières de North Hampton où l'on retrouve nos trois héroïnes, Joanna, la mère, et ses deux filles Freya, la charmeuse, et Ingrid l'introvertie. Attendez-vous à beaucoup de romance, et un savant mélange de mythologie et de magie…

Il y a quelque chose de pourri au royaume de North Hampton…

Dans le Baiser du serpent, nos trois sorcières/déesses sont libres d'utiliser leur magie comme bon leur semble grâce à la fin de la Restriction. Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît après des années passées dans les Limbes, mais la déesse de l'amour doit garder le secret et affronter une horrible nouvelle. Freddie lui apprend que Killian, son fiancé, est responsable de son emprisonnement. Freya commence alors à s'interroger…

Au tout début de ce nouvel opus, les trois sorcières semblent parfaitement à l'aise dans leur routine magique : Freya continue à concocter des cocktails d'amour pour « libérer » les clients de son bar (on échappe de peu aux scènes d'orgies !), Ingrid reçoit toujours des gens dans la bibliothèque où elle travaille pour défaire les noeuds qui les emprisonnent et Joanna supervise et protège tout son petit monde… Mais, trahisons et doutes vont apparaître dans leur quotidien… Freya trouve le comportement de Killian bizarre et accumule des indices prouvant qu'il est responsable de la « chute » de Freddie. Elle va mener sa petite enquête en secret, en cachant le retour de son frère à sa mère et sa soeur. Joanna voit des objets de sa maison disparaître sans qu'elle trouve une explication, et lorsque toutes ses fleurs se fanent d'un coup, en conclut que la demeure des Beauchamp est hantée. Ingrid, de son côté, s'échine à dissimuler l'existence de « pixies », sorte de lutins SDF. Freddie, le frère jumeau, n'est pas en reste, car il doit trouver ce qu'il s'est passé sur le pont du Bofrir pour pouvoir être libre de nouveau…

Ainsi, chacun est en prise avec ses propres problèmes personnels, et la famille Beauchamp n'a jamais été aussi divisée… Mais ce que tous nos personnages ont en commun, ce sont leurs histoires d'amour compliquées et désastreuses…

De la romance, de la romance, et un peu de magie

Si vous aimez les romans à l'eau de rose, nul doute que vous trouverez votre compte avec ce second tome, qui offre encore plus de romance que le premier. Joanna a le coeur déchiré entre son mari et le beau Harold, Freya est partagée entre ses doutes et son fort désir pour Killian, Freddie sort avec une étudiante belle à se damner mais qui a une famille… diabolique, et notre vertueuse Ingrid, toujours vierge à 32 ans, n'arrive pas à franchir le pas avec Matt Noble…

Étrangement, toute cette romance n'est pas trop pénible à suivre grâce à l'alternance des points de vue des personnages et des dialogues assez vifs. Ce qui est un peu plus laborieux, c'est l'intrigue « magique » derrière tout ça. Les liens entre magie et mythologie nordique sont toujours aussi difficiles à avaler, mais en plus de ça, leur utilisation reste très anecdotique. Par exemple, on découvre des bribes du passé mythologique des trois sorcières, mais guère plus. Autre exemple, on sait qu'Ingrid est la déesse du foyer mais sans savoir ce que cela implique concrètement. À la fin du livre se trouve un arbre généalogique sur les dieux du Midgard et une page récapitulant « Les neuf mondes de l'univers connu ». Tout ceci ne nous avance pas plus et on aurait aimé que Melissa de la Cruz fasse un effort et développe tous ses éléments au sein de l'intrigue…

Heureusement, les sorcières vont être amenées à voyager dans le temps, et même si ce passage se déroule bien trop vite, on adore se retrouver au temps des sorcières de Salem ! (et je ne vous étonnerai pas en disant que le troisième tome de la saga sorti cet été aux USA s'appelle Winds of Salem )

Par contre, nous, lecteurs français, n'avons pas de chance… Qui, chez Orbit France, a eu l'idée de changer les titres des chapitres ? Avant de m'énerver tout à fait, je vous explique : Melissa de la Cruz a attribué une chanson à chaque chapitre, piochant parmi des artistes aussi talentueux que variés. Parmi eux, il y a Frank Sinatra, les Pixies, Love and Rockets, Bon Jovi, Depeche Mode, Whitney Houston, etc. Et donc, quelqu'un a eu la brillante idée de changer ça (pourtant, ces artistes ne vous étaient pas inconnus, non ?) en des titres de variétoche comme « Retiens la nuit », « Oh les filles oh les filles », « Toute toute première fois » ou … « Prendre un enfant par la main ». le fait d'attribuer une chanson donnait un petit plus, une ambiance à l'intrigue… Et pourquoi ne pas donner un titre français, quand même accompagné de la chanson originale ? Cela aurait fait, selon moi, un bon compromis. Petit détail marrant, dans notre édition française, les artistes ne sont bizarrement pas cités… Peut-être étaient-ils trop ringards ou simples auteurs d'un tube déjà oublié ?

Pour revenir à l'intrigue en elle-même, le livre se termine sur la disparition d'une des sorcières… du suspense donc, jusqu'au prochain et dernier tome, qui on l'espère, mettra un peu plus de côté les références mythologiques pour parler de vraie magie ! Pour les fans, vous avez l'occasion de voir quelques extraits de la série Witches of East End, diffusée aux États-Unis, qui a cependant l'air bien différente...
J'avais bien aimé le premier tome de cette série de Melissa de la Cruz. Il existe même une adaptation télévisée des romans mais je ne l'ai jamais vue, je ne sais même pas si elle est encore diffusée ou même si elle a déjà été diffusée sur une chaine publique. Il faudrait peut-être que je me renseigne mais après ma lecture de ce tome 2, je ne suis plus certaine d'avoir envie de découvrir la série. Ce tome 2 n'aura pas su me convaincre ...

Joanna et ses deux filles, la sage Ingrid et l'impétueuse Freya, savourent la paix retrouvée dans leur petite ville de North Hampton.
Quand Freddie, le frère jumeau de Freya, réapparaît soudain après des siècles d'emprisonnement, la jeune fille commence par se réjouir. Car son frère adoré est forcément innocent. Mais c'est Killian, le fiancé de Freya, que Freddie accuse ...
Ingrid, de son côté, est amoureuse pour la première fois. Matt Noble, le séduisant inspecteur de police a gagné son coeur. Mais une histoire d'amour peut-elle s'épanouir entre une sorcière vierge et un mortel qui ne croit pas à la magie ?
Joanna, enfin, partagée entre ancien et nouvel amour, est contactée par l'esprit d'un mort et forcée de se replonger dans de douloureux souvenirs, heures les plus sombres qu'à connues sa famille.
Face au chaos qui menace leur équilibre, les trois femmes pourront-elles sauver ceux qu'elles chérissent ?

J'ai trainé ce bouquin pendant deux semaines !! le truc qui ne m'arrive jamais ! J'ai eu un mal fou à rentrer dans le livre, dans l'histoire. C'était très laborieux. A chaque fois que je posais mon livre, je devais me forcer pour le reprendre. Aucune envie d'en savoir plus sur les événements de ce tome, je l'ai trouvé totalement inintéressant et chiant à souhait.

Je n'ai pas retrouvé les personnages que j'avais pourtant beaucoup apprécié dans le premier tome. Ici, je les ai trouvé très bêbêtes. J'ai eu la sensation qu'Ingrid (ma favorite dans le premier tome) avait 15 ans. Elle se comporte comme une sale gamine pénible et capricieuse. Tous les personnages m'ont tapé sur les nerfs, je les aurai claqué à chaque page !

Quant à l'histoire ... Pfff ... Je me suis ennuyée, c'est très lent. Il ne se passe rien pendant des pages et des pages, c'est long. J'ai souvent eu envie de lire mon bouquin en diagonale, je me suis fait violence. Je suis très déçue par ce tome, mais heureusement la fin m'a un peu tenue en haleine. Je vais lire la suite car j'ai tout de même envie de connaître le fin mot de l'histoire mais ce tome là est vraiment mauvais à mon goût.

A tenter si vous voulez connaître l'histoire dans son intégralité ...
Avec un tome un qui se terminé sur une énorme révélation qui créer un suspense tout aussi énorme impossible d'attendre pour me jeter immédiatement sur le tome deux des aventures de mes trois sorcières biens aimés.

La paix est enfin revenu à North Hampton et avec elle les hommes de la famille Beauchamp, le père longtemps congédié par Joanna et le fils, Freddie, jumeau de Freya, longtemps perdu. Freya a donc tout pour être heureuse, jusqu'à ce que son frère accuse son fiancé de l'avoir piégé des siècles plus tôt. Piégé Joana l'ai aussi entre un ancien et un nouvel amour. Quand à Ingrid elle pourrait enfin vivre le grand amour si elle n'était pas tombée amoureuse d'un mortel qui ne croit pas à la magie. Entre le danger qui rode et les hommes de leurs vies qui soufflent le chaud et le froid nul doute que les sorcières Beauchamp vont devoir faire appelle à toute leur magie pour les aider.

Avant toute chose je suis obligé de vous dire que ce tome est mon favori de la trilogie et que ce favoritisme est totalement du à la présence du beau, du drôle et de l'immature Freddie, le jumeau longtemps disparu de Freya que j'ai adoré rencontré et qui m'a offert quelques bonnes tranches de rire notamment parce que sa mère est très légèrement sur protectrice avec lui et étouffante quand ces soeurs le traite comme ce qu'il est, un éternel adolescent dont les bêtises donne parfois juste envie de le gifler. Mention spéciale à la scène d'amour fraternels sur la plage.

Maintenant que c'est dit parlons un peu de l'histoire en elle-même. J'ai adoré retrouvé les femmes Beauchamp toujours aussi belles, toujours aussi fortes, toujours aussi talentueuses qui doivent affronter de nouveaux problèmes majoritairement liés à leurs trop grands coeurs et à le besoin de faire plaisir à tout le monde et d'aider leur prochains.

Commençons par Joanna, qui est une maman certes mais qui n'oublie pas non plus d'être une femme surtout quand deux hommes la courtise parmi lesquels sont maris qu'elle n'a pas vu depuis des années mais qui compte bien ranimer la flamme de leur amour. Ce que j'aime chez Joanna c'est que c'est rare de voir des personnages de son âge occupé un rôle aussi prédominant dans des romans de young adult et qu'elle apporte un peu de maturité à l'histoire. J'ai adoré également le mystère plein d'angoisse qu'elle a résoudre quand un esprit apparait sans cesse dans son jardin et fait crever toutes ces plantes qu'elle se casse le dos à faire pousser avec amour.

Et puis il y a Ingrid qui elle aussi a des problèmes de coeur, toute amoureuse qu'elle est pour la première fois, d'un mortel, qui ne croit pas à la magie et qui est policier de surcroit. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre c'est ce dernier point qui devient rapidement un problème quand des cambriolages ont lieux partout en ville et qu'Ingrid découvre que se sont des pixies, des sortent de petits elfes qui les commettent mais qu'elle ne peut rien en dire à Matt.

Enfin vient Freya, qui reste encore et toujours mon personnage favori. L'impétueuse et passionné Freya qui se retrouve à devoir disculper son amoureux d'un crime qu'elle le sait incapable d'avoir commis sans jamais en parler au principale concerné. Freya que son amour pour Killian pourrait bien entrainé dans un jeu dangereux dans lequel elle pourrait tout perdre.

Un second tome a la fois plein d'humour et de tendresse mais aussi d'effroi et de mystère dans lequel les hommes quelques soit leur rôle tentent de se faire une place dans la vie bien régler et très indépendantes des incroyables femmes Beauchamp. Et un second tome dont la fin m'a glacé le sang et donné envie de me jeter immédiatement sur le troisième et dernier volet des aventures des sorcières de North Hampton. Affaire à suivre donc !
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Quel plaisir de retrouver les trois sorcières Beauchamp. Cette fois-ci, les trois sorcières doivent faire face à de nouvelles épreuves, que ce soit dans leur vie quotidienne personnelle mais aussi dans leur vie de sorcière, arriveront-elles à tout gérer ?

Dans le premier tome, j'avais apprécié les trois personnages féminins, bien que différentes, elles sont toutes les trois très attachantes et j'ai été très contente de les retrouver pour de nouvelles aventures. D'un côté il y a Joanna, la mère de famille qui doit faire face à un esprit qui tente de la contacter. Joanna est un personnage très attachant, elle se fait toujours du souci pour ses filles, elle veut le meilleur pour ces dernières. Il y également Ingrid qui doit faire face à sa passion grandissante pour le policier Matt Noble mais malgré sa longue vie, la jeune femme est novice en amour. Ingrid est un personnage très sensible, elle est mature, réfléchie, elle n'agit pas sous le coup de pulsions, j'aime son personnage doté d'un grand calme et d'une grande patience. Enfin, il y a Freya, la dernière, la belle demoiselle qui doit faire face à son frère jumeau et aux accusions qu'il porte à celui qu'elle aime, Killian. J'ai apprécié retrouver Freya, c'était le personnage qui m'avait le moins plu dans la famille Beauchamp. Pourtant, dans ce second opus, je la trouve plus réfléchie, plus attachante. Nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage, Freddie, le frère jumeau de Freya que tout le monde pensait prisonnier dans les limbes mais le jeune homme doit se cacher. J'ai apprécié ce nouveau personnage bien qu'au début j'avais l'impression qu'il agissait tel un pacha, on apprend à le découvrir au fur et à mesure des pages. Ce qui est très plaisant dans ce roman, c'est que malgré la narration externe, nous entrons facilement dans le quotidien des femmes Beauchamp et du nouvel arrivant. Nous entrons dans leur quotidien et nous vivons l'histoire à travers les actions qui se passent dans leur vie.

La famille Beauchamp doit allier le quotidien à leur pouvoir mais tout se complique quand le frère jumeau de Freya refait surface et quand un étrange esprit tente de prendre contact avec Joanna pour la prévenir du danger…Une fois encore, j'ai été charmé par cette histoire. En effet, bien que les actions ne soient pas présente en continue, nous passons un très bon moment de lecture et nous entrons facilement dans cette histoire pleine de magie. Ce qui me plait dans ce roman c'est la réalité qui s'en dégage. Nous entrons dans le quotidien des Beauchamp et bien qu'elles soient des sorcières, elles doivent également affronter la vie de tous les jours et les tracas et doutes de la vie quotidienne. Ainsi, la romance s'invite facilement au sein de l'histoire, que ce soit l'histoire d'amour entre Freya et Killian ou bien le début de celle d'Ingrid et Matt. le côté surnaturel est très attrayant, il est bien exploité et s'allie sublimement avec le côté réel de l'histoire. La magie est importante et permet d'ajouter du piment au quotidien parfois trop fade. Cependant, la magie peut être également dangereuse et la famille Beauchamp doit faire face à une nouvelle menace mais qui se cache derrière cette menace? La fin est tout simplement horrible car j'aimerai avoir la suite tout de suite entre mes mains pour pouvoir me plonger dans cet univers tant appréciable.

L'écriture de l'auteure est belle et fluide, elle nous offre une histoire formidable avec un monde plein de magie mais également de danger.

En bref, une suite à la hauteur du premier tome, un coup de coeur pour cette histoire pleine de magie et d'amour !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire qu'avec le premier tome.
J'ai trouvé que c'était vraiment long à démarrer et du coup j'ai un peu trainé pour lire ce livre. En fait je pense qu'on aurait facilement pu enlever une bonne centaine de pages sans que cela soit gênant. Il y avait un réel manque d'action dans la première moitié du roman.

Malheureusement, ce n'est pas le seul point qui m'a gênée. Parfois j'ai eu du mal à adhérer à la réaction des personnages, en particulier en ce qui concerne Matt Noble, mais pas que... à plusieurs reprises les personnages, qui ont tout de même un opinion bien arrêté et des convictions, retournent leur veste d'un seul coup ! Au moindre petit argument de pacotille, ils changent d'avis. J'ai trouvé cela un peu trop facile et pas vraiment réaliste. Ah ! et j'ai eu autant de mal avec Freddie qu'avec sa soeur jumelle Freya... enfin, il fallait bien s'y attendre vu qu'ils ont à peu près le même caractère tous les deux !

Bon, je ne suis pas là pour démonter le roman, quand même ! Il y a tout de même certaines choses que j'ai appréciées, comme le fait que le personnage de Joanna était beaucoup plus présent. Norman intervenait plus souvent plus également.
Ingrid est toujours le personnage que je préfère. Elle est la plus naturelle, la plus touchante avec ses doutes et ses inquiétudes.
La deuxième moitié du roman était agréable à lire, une fois que l'action était au rendez-vous. J'aurais tout de même apprécié qu'il y ait un petit peu plus de magie, maintenant que la famille Beauchamp peut l'utiliser sans restriction...

Sinon, j'ai réellement apprécié les passages sur l'histoire de la famille à l'époque de la chasse aux sorcières. J'aurais même aimé qu'ils soient un peu plus creusés et vus en profondeur.
Certains évènements ont réussi à me surprendre et j'adore les retournements de situation que je ne voit pas venir à l'avance !

Par contre, le côté mythologique était beaucoup moins présent que dans le premier tome et c'est dommage car c'est ce que j'avais le plus apprécié.
Il y a un dernier point qui m'a dérangée. C'est un détail bien sûr et l'auteur n'y est pour rien, mais dans la VO chaque chapitre porte le titre d'une chanson. Ils ont été changés dans la version française pour donner des titres de chansons en français donc et je trouve cela dommage car en plus, la plupart du temps, le titre ne correspondait même plus avec l'histoire du chapitre. Cela avait dû demander un sacré travail à l'auteur pour trouver tous ces titres de chansons en rapport avec son histoire, alors je dois dire que cela m'a vraiment agacée qu'ils aient été changés.

En conclusion, je suis assez mitigée sur ce livre donc. Il y a du bon et du moins bon, mais la fin était tout de même surprenante et agréable. Je lirai la suite car j'ai envie de savoir comment va se conclure cette saga.

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..

Jean lui raconta, mais c'était toujours la même histoire: Freyr; son jumeau, et Loki qui se faisait prendre, Loki passant cinq mille ans dans les profondeurs glacées, et Freyr coincé dans les limbes. C’était le trident de Freyr qui avait détruit le pont après tout, confinant définitivement les Vanes et les Ases dans le Midgard, hormis Odin et sa femme Frigg .
Elle lui faisait penser à une fleur délicate mais robuste, comme une orchidée papillon blanche ou une fine et gracieuse calla.