La Documentation Française (09/01/2013)
SOMMAIRE
Éditorial
- L’irrésistible ascension de l’internet (Françoise Benhamou)
- Le droit de l’Internet à l’épreuve de la mondialisation (Nathalie Mallet-Poujol)
- Les technologies numériques et leur impact sur l’économie (Nathalie Coutinet)
- Le travail à l’heure du numérique (Anne-France de Saint Laurent-Kogan)
- Le renouvellement des industries culturelles à l’ère numérique (Joëlle Farchy)
- Les communautés numér... >Voir plus
Que lire après Cahiers français, n°372 : La societe numeriqueVoir plus
Dans les réseaux sociaux, on peut opposer les pratiques visant la conversation entre proches (friends-oriented) comme Facebook et celles qui promeuvent le partage de contenus avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt. (interest-oriented) comme Babélio
« Il me semble qu'il y a une grande différence entre ces deux types de réseaux sociaux. Pour l'instant j'adhère aux seconds et peu aux premiers. Je me demande si les autres membres de Babélio pratiquent beaucoup les réseaux comme Facebook (friends oriented) et dans ce cas quelle complémentarité il y a entre les 2 types de sites ? »

Les relations que l'on noue grâce à ces sites permettent une sociabilité nouvelle, ils sont qualifiés de liens faibles par oppositions aux liens forts que l'on entretient avec ses proches. L'exposition de ses centres d'intérêt permet d'attirer de nouveaux contacts et d'élargir son réseau.
« Visiblement ces liens faibles qui peuvent être très nombreux sont capables de produire d'importants mouvements sociaux (printemps arabes) et peut-être représenter une source de développement personnel et social notable. Verra-t-on les professeurs inciter leurs élèves à s'inscrire à Babelio pour les inciter à lire mieux et plus ? »

La nouvelle économie relationnelle …introduit une logique de calcul dans les relations sociales des individus : course au nombre d'amis, fabrication d'une image de soi avantageuse, utilisation opportuniste des amis numériques. Elle renforce des logiques de réputation.
« Il me semble que les diverses décorations octroyées par Babelio et les j'aime, jouent un rôle notable. N'éprouve-t-on pas un sentiment ambiguë par rapport à ces colifichets virtuels, ou bien la distinction est-elle assumée et recherchée ou encore ne produit-elle aucun effet sur des lecteurs. j'essaie quant à moi, de n'en tenir que partiellement compte, qu'en est-il d'autres lecteurs et contributeurs ? »

Depuis 2009 les utilisateurs consacrent plus de temps aux réseaux sociaux qu'à leur messagerie alors que Facebook n'a été créé qu'en 2004.
"La fréquentation de babélio évolue-t-elle dans le temps ?"

Résumés à partir de l'article liens faibles et liens forts sur les réseaux sociaux et quelques réflexions et commentaires sur ces résumés
Après le dossier sur La société numérique, un article sur la criminologie : "La criminologie est-elle une science ?"