Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Clarac (Éditeur scientifique)
> Marie-France Azéma (Éditeur scientifique)

Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 1056 notes) Ajouter à mes livres
Une sélection de quatre titres pour transporter le lecteur avec délice dans la féerie des contes d'autrefois.
En prose ou en vers, les grands classiques de la littérature enfantine sont ici rassemblés pour le bonheur de plusieurs générations bercées par les conte... > Voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (63)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Gwen21, le 06 décembre 2012

Gwen21
    Les Fables de Monsieur de la Fontaine sont un super antidote contre beaucoup de maux intellectuels !
    Ces fables, qu'on peut s'amuser à chanter, à réciter, à déclamer ou juste à lire pour en tirer toute leur fantaisie, leur symbolique, leur humour, leur vérité ou tout simplement leur beauté, sont parfaites pour :
    - soigner sa nostalgie de l'enfance
    - s'amuser et sourire
    - amuser et instruire les enfants
    - avoir un regard humoristique et percutant sur la société (oui, la nôtre, l'actuelle) et ses politiciens
    - redécouvrir la nature humaine et s'y confronter
    - se cultiver.
    A avoir toujours sous la main, comme un Atlas et les deux tomes du Petit Robert. Un indispensable.

Commenter     J’apprécie          0 44         Page de la critique

Par Chrisdu26, le 22 avril 2012

Chrisdu26
    Un livre, une histoire :
    Durant mon long séjour parisien je logeais chez une très vieille femme prénommée Thérèse. Elle n'avait jamais lu un livre de sa vie. Ma venue bouleversera ses dernières années car grâce à moi elle découvrira le monde de la lecture, mais ça c'est un autre livre une autre histoire.
    Elle connaissait ma passion pour les livres et était agréablement surprise qu'à l'âge de 18 ans je connaisse toujours, par coeur, les classiques, de Monsieur DE LA FONTAINE. C'est pourquoi un jour elle me remit ce livre qui vieillissait seul sur son étagère depuis au moins trente ans. Thérèse me le remit, comme on donne un hebdomadaire dont la fin tragique est toujours le fond d'une poubelle.
    Elle ne se doutait pas du cadeau inestimable qu'elle venait de me faire. Un livre ! le LIVRE. J'avais cet objet sublime entre mes mains, et j'étais comme une petite fille à qui l'on vient d'offrir une image ou un bon point.
    Voilà que je repense à Mme SOSSO, mais revenons au livre :
    C'est une édition unique de 6000 exemplaires. Je possède le n° 2343 datant du 30 novembre 1953, écrit en vieux français. C'est un peu gênant, j'avoue, au début mais on s'y habitue.
    Il regroupe les poésies complètes de Sieur DE LA FONTAINE. Ses fables sont réparties en trois recueils de XII livres et constituent l'un des plus grands chefs d'oeuvre de la littérature française.
    1er recueil du livre I à VI, dédié au Dauphin,
    2ème recueil du livre VII à XI, dédié à Mme de Montespan.
    3ème recueil livre XII dédié au duc de Bourgogne.
    Nous connaissons tous nos classiques, comme «La cigale et la fourmi», «le loup et le chien» ma préférée, mais j'étais loin de m'imaginer tous ces écrits. Des textes aussi beaux les uns que les autres dont je ne connaissais même pas l'existence. Ses morales sont plus que jamais d'actualité. Elles font sourire, rire jaune et nous portent à la réflexion. Parfois elles nous laissent dans un moment de solitude, face à face avec notre ego. Avez-vous lu celle « des Médecins » ou « Parole de Socrate » ou encore « le lion amoureux » destinée à Mademoiselle de Sévigné. Mon côté fleur bleue me laisse soupçonner un amour inavoué.»
    Ce livre est une malle aux trésors.
    J'aime m'imaginer certains Messieurs de la cour grinçant des dents à la lecture de ses textes quand d'autres devaient s'en frotter les mains. Monsieur DE LA FONTAINE, comme vous avez dû vous amuser pendu à votre plume rien qu'à l'idée d'imaginer la tête de celui dont le texte était adressé.
    Ce livre est un vrai enchantement pour les cinq sens.
    Le toucher :
    Sa couverture épaisse et voluptueuse en cuir est un régal pour mes doigts.
    L'ouïe :
    Quel délice ces rimes et vers à mon oreille.
    Le goût : Ses poèmes et morales me laissent, une saveur nostalgique douce et sucrée, j'en ai l'eau à la bouche.
    La vue :
    Je regarde ce livre avant de l'ouvrir. Ce petit moment d'exaltation et d'impatience n'appartient qu'à MOI. J'attends avant de lire la première page, celle qui va me faire basculer dans un instant d'oubli.
    Et puis le dernier L'odorat : Ne me dite pas que vous n'avez jamais humé, senti un livre !
    Je feuillette à la hauteur de mon nez ces pages encore secrètes. L'odeur jouissive d'encre et de papier s'en échappe, il embaume mon coeur qui s'emballe et voilà que je plonge.
    C'est une histoire d'Amour entre ce livre et moi.
    Mais assez attendu, voici quelques citations qui me régalent et vous replongeront dans l'enfance ou à défaut vous feront sourire.

Commenter     J’apprécie          1 26         Page de la critique

Par michfred, le 07 avril 2015

michfred
    Ah! La Fontaine!
    Un miracle à lui tout seul, dans ce siècle classique où toute la poésie, si joyeusement baroque, encore toute vivifiée par les trouvailles de la Pléiade, a été brutalement émasculée par l'affreux Boileau et ses grands ciseaux.
    Mais La Fontaine a résisté!
    Comme il a résisté aux sirènes de la Cour et aux trompettes du Roi Soleil qui lui intimaient l'ordre de venir faire le larbin à Versailles...Comme il a résisté au regard de méfiance et de mépris jeté par les classiques sur la nature, lui qui l'aimait tant. Comme il a tenu à donner aux hommes des masques d'animaux pour nous dire, parfois vertement, ce qu'il pensait d'eux.
    Le seul, avant Rousseau à vanter les charmes délicieux de la solitude, un des seuls, avec La Bruyère, et avant Voltaire, à dénoncer les injustices de la justice et l'arrogance des Grands...
    Et quel poète! Un vers baladeur, impertinent, impair, souvent -avant , bien avant Verlaine, et même blanc, parfois..quelle audace!
    Il y a un La Fontaine pour tous les âges: celui qu'on ânonne enfant, avec délice et parfois une certaine incompréhension: " approchez, mes enfants, approchez, je suis sourd, les zanzans sont la cause" . Les zanzans, keséksa, les zanzans, connais pas! Drôle de bêtes, sûrement, les zanzans! doivent être honteuzéconfus, les zanzans, pas de doute!
    Un La Fontaine pour les ados, qui découvrent, en colère, l'injustice et vibrent devant la parodie de procès faite au pauvre âne, dans "Les Animaux malades de la Peste".
    Un autre pour l'âge...de raison disons:"Un lièvre en son gîte songeait, car que faire en un gîte, à moins que l'on ne songe?" On écoute la jolie petite musique de ses vers, et on rêve à son tour...
    Ah, La Fontaine!

Commenter     J’apprécie          6 22         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par OceaneVincent, le 09 avril 2014

OceaneVincent
    Implicite, explicite, je dois avouer que les morales de La Fontaine sont toujours très intéressantes et bien trouvées, c'est une des raisons pour lesquelles ses fables, tout comme ses morales sont si connues.
    "Rien ne sert de courir il faut partir à point." C'est une des morales explicites du Lièvre et la Tortue, les plus connus mais cela reste ma préférée ! En effet, le poète utilise beaucoup l'image des animaux : le Loup et l'agneau, Le Lièvre et la Tortue, la Poule aux œufs d'or, le Corbeau et le Renard .... Lui même avait écrit au Dauphin : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes ". Il utilise également l'image de la nature : Le chêne et le roseau par exemple. Enfin, il n'hésite pas à comparer deux métiers et catégories sociales afin de toucher son lecteur parmi lesquelles on peut citer par exemple : le Savetier et le financier, subliment réécrite par GOTLIB.
    C'est avec une plume légère que Jean de la Fontaine critique la société et dénonce sous le masque qui est la fable. (Bien que cet enseignement fut critiqué par Rousseau)
    Bonne lecture à tous !

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par Marti94, le 28 juillet 2015

Marti94
    Je crois que ce recueil des fables de la Fontaine est le classique des classiques.
    Depuis la Renaissance, très peu d'auteurs pensaient que l'on pouvait construire une oeuvre à partir des fables. La Fontaine a eu le coup de génie de comprendre qu'il pouvait se servir de ce noyau vieux comme le monde pour l'envelopper dans des ornements qui fassent de chaque fable un véritable résumé de toutes les subtilités de la poésie française, telle qu'elle s'était développée au début du 17ème siècle.
    Il est dit que La Fontaine a su créer « le climat d'une conversation élégante, polie et séduisante ». Il fait ainsi ce qu'aucun autre poète français n'avait fait avant lui : il invente une versification virtuose, il pare les fables d'une sorte de fluidité musicale. Ce qui a dû beaucoup le guider, c'est son expérience de la musique. Il a été un grand mélomane. Il est resté très attaché à cette musique de luth, d'instrument seul accompagné de voix, qui était à la mode entre 1640 et 1660. Une musique très intime, très intérieure, très liée à une écoute intense, dans un petit groupe amical. C'est le rythme intérieur du dialogue.
    Toute la littérature du 17ème siècle est avant tout un bonheur oral. La conversation est l'assomption du social à la contemplation.
    Un des meilleurs portraits de la Fontaine, c'est Mademoiselle de Scudéry qui l'a donné dans son roman La Clélie, où il apparaît sous le pseudonyme d'Anacréon. Bien avant qu'il n'ait publié ses Fables, on retrouve déjà les traits de caractère de la Fontaine « sensible à tous les plaisirs sans exception».
    Les mots de plaisir, de volupté, d'agrément sont donc essentiels à la poétique de la Fontaine.

Commenter     J’apprécie          1 16         Page de la critique

Critiques presse (2)

• Ricochet , le 20 novembre 2012
    Chaque image exprime une mise en scène avec un point de vue, une interprétation, fables et illustrations composent « une comédie en cent actes divers » tour à tour gaie ou grinçante à l’image de la danse macabre de « la Mort et le bûcheron », saisissante.
  • LaLibreBelgique , le 04 septembre 2012
    Alternant entre des doubles pages foisonnantes sur une scène écolière, des comptines d’ouverture et la représentation classique des objets, voici un imagier bien conçu où l’on peut s’amuser à retrouver les détails dans les tableaux d’ensemble.

> voir toutes (134)

Citations et extraits