Plon (03/03/1999)
3.62/5   30 notes
"Je m'appelle Zacharie, j'ai douze ans. Je vis seul avec ma mère qui est infirmière de nuit dans un hôpital. Dans mon quartier, il se passe de drôles de choses. J'ai peur pour ma mère. J'ai demandé l'aide de mon voisin de palier, Jacob. C'est mon meilleur ami. Il est tétraplégique. Il est très intelligent.
Derrière ma fenêtre, avec mes jumelles, j'espionne les locataires. Chaque jour je raconte à Jacob ce qui se passe. Je lui demande des explications, il est ... >Voir plus
Que lire après ZacharieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Zacharie est un enfant de 12 ans, diabétique, qui vit seul avec sa mère.
Des femmes ont été assassinées en ville et il se donne pour mission de protéger sa maman. Jusqu'au jour où un nouveau voisin s'installe. Aurait-il un lien avec les meurtres ?

Tout le roman est raconté par la voix de Zacharie. Son imagination débordante le rend très attachant. Il fait tout de même des choses un peu bizarres pour un enfant de son âge.

La 4eme de couv donne très envie et le début de l'histoire est très accrocheur. Mais il faut finalement bien des pages pour atteindre ce qui est raconté en résumé
J'ai trouvé la fin longue bien que le rebondissement de dernière minute soit vraiment fort.

En bref, une lecture qui m'a portée sur sa 1ere moitié mais qui a fini par me décevoir.
Pauvre petit jeune-homme d'à peine 12 ans, quasiment livré à lui-même -sa mère travaille de nuit dans un hôpital- passe le plus clair de son temps à espionner les habitants de son quartier où de sombres affaires se déroulent. Après avoir assisté à un drame, Zacharie se confie à son voisin de palier et ami qu'il trouve très intelligent! Ce dernier, tétraplégique, écoute et donne toutes les explications.. Pourtant, il reste perplexe et s'interroge sur ce lien qui les unit jusqu'au jour où le mystère qui plane finit par se révéler à lui ...
C'est une espèce de polar, mais en fait, la dimension psychologique est beaucoup plus importante que la banale enquête: qui a tué les femmes de l'immeuble? Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'il y a une autre énigme sous-jacente, et beaucoup plus intéressante, beaucoup plus terrifiante.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un livre remplis d'Emotions !
C'est un livre très intéressant qui analyse parfaitement la psychologie des personnages ..La Galite qui signe ici son troisième roman nous fait découvrir les aventures de ce gamin avec son ami tétraplégique. Zacharie ,le personnage principal, très indiffèrent, qui n'a pas peur de la nuit et de l'aventure ..son but c'est de découvrir l'assassin des trois femmes..Qui est le coupable?
le jeune Zach continue ses inspections jusqu'à...
Un livre à lire absolument ..c'est émouvant surtout la fin ..
Lien : https://www.babelio.com/livr..