Gründ (15/09/2011)
4.67/5   9 notes

Aucune actrice du XXe siècle n'est plus connue que Marilyn Monroe. Elle a joué dans certains des films les plus populaires jamais réalisés et, cinquante ans après sa mort, demeure la femme la plus sexy de tous les temps et la plus grande star du XXe siècle. Marilyn Monroe : Les archives personnelles retrace l'histoire de la misérable petite fille abandonnée par sa mère devenue grande étoile de Hollywood, g... >Voir plus
Que lire après Marilyn Monroe : Les archives personnellesVoir plus
Marilyn Monroe, les archives personnelles est un ouvrage paru en septembre 2011 aux éditions Gründ.

Ce grand format se présente comme une biographie de Marilyn Monroe, augmentée de 170 photos d'elle et d'une vingtaine de fac-similés.

Si je n'ai pas pu résister à ce grand format lorsque mes yeux se sont posés sur lui en librairie, il ne me laissera pas pour autant un souvenir impérissable.
Oui, les photos sont belles (certaines sont d'André de Dienes et de George Barris), mais cet aspect mis à part, le livre n'offre que peu d'intérêt. La biographie de Marilyn est assez légère et ne semble s'appesantir que sur les aspects les plus médiatiques de son existence. J'ai bien conscience que ce n'est pas peut-être pas la visée de l'auteure de proposer une biographie détaillée de l'actrice mythique, mais en tant qu'historienne du cinéma, Cindy de la Hoz aurait pu s'attarder sur des points plus singuliers de la vie de Marilyn.
Enfin, les fac-similés ne présentent que très peu d'intérêt, à moins d'être un fan inconditionnel de la belle. Personnellement, un chèque pour son psy ou une facture de pressing m'émeuvent autant qu'une cuillère à café.
Bref, un livre intéressant pour ses photos, au texte assez incertain (j'ai relevé un nombre important de coquilles et de traductions hasardeuses). A réserver aux amateurs !
Plus de cinquante ans après sa disparition, Marilyn Monroe reste encore une icône absolue, l'image d'une blonde sensuelle fixée à jamais dans l'imaginaire collectif.Mais derrière la légende se cache en fait une réalité plus complexe, celle de Norma Jeane Baker, une jeune femme abandonnée de tous qui passera sans cesse de l'euphorie à des abîmes de désespoir. Tout au long de son existence, Marilyn tentera de s'affranchir de son image et d'accéder à sa vérité. Un livre intéressant, même si beaucoup de choses ont été déjà répétée ci et là. On ne compte plus les livres écrits autour de sa personne et sa personnalité complexe. Les dessous d'une star par elle-même.
Un livre qui fait plaisir à lire, surtout les petits docs qu'on trouve dans certaine pages, je le conseille pour les novices de la belle Marilyn
Un livre qui revient sur un mythe du cinéma et qui revient sur la métamorphose de Norma Jean Baker en Marilyn Monroe, superbement mise en lumière en star planétaire. de 1946 à 1962, de la naissance de l icône à celle du mythe, un hommage à sa beauté intemporelle. Cette biographie publiée en 2011 aux Etats-Unis, a été saluée par la presse dans de très nombreux articles : The New York Times, Time, Newsweek, Vanity Fair, American Photo, Entertainment Weekly...