Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : B0000DRQTO
Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
En 1832, Madame, duchesse de Berry, et mère de l'héritier légitime dut trône de France, tente de soulever la Vendée pour rétablir son fils dans ses droits.
Louis de Réville, gentilhomme normand, rejoint les rangs des insurgés. Mann, fille de l'un de ses gardes à ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Taraxacum, le 29 mars 2012

Taraxacum
    Il ya dans les romans, dans les personnages De La Varende une sorte de résolution désespérée, d'une joie un peu forcée, et tellement jusqu'au-boutiste que je trouve charmante. On la retrouve dans Man d'Arc, dans ce dernier éclat de la chouannerie qui sait fort bien qu'il sera vain, mais qui décroche tout de même le fusil. La galerie de personnages brosse des hommes et des femmes attachants, non exempts de défauts, mais profondément humains. Même les figures qu'on devrait juger durement, ceux qui tergiversent avant de trancher, attendant de voir dans quel sens le vent va souffler pour s'engager, même ceux là se révèlent à la fin tellement humains et capables de noblesse. Il ne diabolise ni un camp ni l'autre, il y a des figures épatantes des deux côtés, comme le jeune capitaine dont la patrouille prend à un moment les deux héros et qui les laissent partir, faisant passer auprès de ses hommes analphabètes les certificats des chevaux que nos deux chouans viennent d'obtenir pour des papiers en règle ! Les figures fictifs et les personnages réels se mêlent, tous décrits avec tendresse par l'auteur, d'une façon très naturelle et avec la langue superbe qu'il manie, c'est un plaisir !

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Acheter sur Amazon

Faire découvrir Man' d'arc par :

• Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz

Petites guerres

Cet auteur anglais a publié Little Wars, le tout premier wargame pour figurines de l'histoire, pour jouer avec ses soldats de plomb et ses canons à ressort. Et ça donne son nom à ce quiz !

•   H. G. Wells
    •   J.R.R. Tolkien
    •   Agatha Christie

7 questions - 36 lecteurs ont répondu
    Thème : guerre , jeux , stratégie militaire

Créer un quiz sur ce livre.