Semic (13/02/2006)
4.5/5   3 notes
Les contes populaires sont l'épine dorsale de nos sociétés. A travers eux, c'est autant de leçons sur l'amour, le courage et la maturité qui sont transmises par les aînés à leurs enfants.

Ce volume reprend deux contes de la nation sioux.

"Iyan Hokshi, le garçon-pierre" explique la création du rituel le plus sacré de toutes les nations indiennes : celui de la purification du corps et des âmes.

"La légende de Longue-Flèche ... >Voir plus
Que lire après Légendes Lakotas : Deux contes traditionnels de la nation SiouxVoir plus
Les éditions Semic ont constitué une collection de quatre albums où des légendes de tous pays sont contées sous forme de bandes dessinées. Après les Légendes celtes, ce sont deux contes traditionnels de la nation sioux que l'on découvre dans cet album.

La première histoire, Iyan Hokshi, le garçon pierre, débute par l'installation d'une fratrie dans un étrange canyon. Les cinq frères partent à la chasse pour subvenir à leurs besoins, laissant leur soeur seule pour s'occuper du foyer. Celle-ci les verra revenir d'abord à quatre, puis trois, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'aucun de ses frères ne reviennent de leur chasse quotidienne. Eplorée par ces mystérieuses disparitions, elle grimpe au sommet d'une montagne avec l'intention d'en finir. Mais ne sachant comment s'y prendre, elle se contente d'avaler une pierre et redescend. de cette pierre naît un petit garçon. Dans la seconde histoire, La légende de Longue-Flèche et des chiens-élans, nous partons à la rencontre d'un jeune sourd rejeté par son clan. Mais des oiseaux sortent de ses oreilles et annoncent à un vieux chef que si le jeune homme meurt, tout le clan mourra, car il en fait partie. Longue-Flèche est ainsi adopté. Il décide d'accomplir un exploit pour achever son acceptation par le clan : trouver et ramener l'un des mystérieux chiens-élans qui vivent, dit-on, sous un lac…
Ces deux légendes Lakotas sont contées par Manook, scénariste de bande dessinée, et illustrées par Amandine Labarre. Celle-ci a une fois de plus traduit avec talent le contenu de l'histoire. Les tons sont souvent ocres, rappelant les déserts du Sud-Ouest américain. Les traits sont nets, simples, et les figures stylisées, ce qui donne du dynamisme et de la clarté aux images. le découpage renforce l'aspect épuré des images. A plusieurs reprises, des motifs répétés (lune, soleil) et d'autres, plus abstraits, évoquent les symbolismes amérindiens. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Un nouvel opus dans cette splendide collection chez Senic sur les légendes du monde. Après la Chine, le Japon, les Celtes c'est au tour des amérindiens de nous dévoiler deux de leur contes. Et c'est sous la plume de Ian Mannok et les dessins d'Amandine Labarre que nous faisons la connaissance de
Iyan Hokshi et de Longue Flèche.

Le premier conte évoque le destin, l'initiation à la méditation et à la sagesse de Iyan Hokshi, un garçon venu au monde après que sa mère eût cherché à se donner la mort en avalant des pierres. le second retrace les aventures de Longue-Flèche et des histoires d'esprit que lui raconta Longue-Course.

Une belle plongée dans l'imaginaire et le monde Sioux.
Lien : https://collectifpolar.com/

Nous savons comment affronter et recevoir la mort. Mais nous ne savons pas nous la donner. Ne sachant comment faire pour mourir, la jeune sioux ramassa une pierre ronde sur le sol et l'avala.