Critique de Maliae

Que dire sur ce livre? C'est très compliqué d'en parler. On va vivre à travers les yeux d'une jeune fille, une année qui doit être la dernière pour l'humanité, sauf pour les élus. Faisant partie d'une religion extrémiste (je dirais même carrément une secte), la jeune fille va commencer à se poser des questions sur ce qu'on lui enseigne.
Elle est vraiment prisonnière d'un monde horrible (où les gens en haïssent d'autres et se font haïr en retour, et n'attendent qu'une chose : que tous les incroyants meurent). Ils sont complètement hypocrite, et pour eux rêver et se poser des questions sont totalement interdit. Plusieurs fois ça m'a retourné l'estomac, et en plus leur truc est hyper misogyne (la Bible a été écrite par des hommes de toute façon).

Mais la jeune fille va remettre tout ça en question, on sent que son ton change au fur à mesure, qu'elle comprend l'injustice, qu'elle se sent mal et étouffée par toute cette organisation. Elle doit subir la haine des incroyants qui la prennent pour une folle, elle a honte d'aller sonner aux portes pour rependre la parole de leur secte, elle se demande de quelle vérité on lui parle. Elle trouve que la Bible et le dictionnaire ne disent pas la même chose.

C'était dur de voir cette gamine dans ce monde, et les réflexions qu'elle faisait, ou que les autres autour d'elle faisaient. On se retrouvait vraiment au coeur de la secte et on voyait comment ça fonctionne. Mais c'était super intéressant de voir l'évolution de la jeune fille et son changement.

Pour ce que j'ai moins aimé c'est la violence qu'elle va subir au cours de l'histoire, ça m'a retourné l'estomac et j'avoue que ça m'a laissé perplexe. Surtout vis à vis des réactions de la jeune fille, qui semble totalement détachée de ce qu'il se passe. Ça m'a vraiment mise mal à l'aise et du coup je me suis un peu détachée de l'histoire. J'ai trouvé ce qu'il se passait parfaitement horrible, et je ne sais pas du coup quoi penser de ce livre. Même après une nuit passée, je reste interrogative à propos de cette lecture. J'avoue que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi violent.

Une histoire difficile donc, dérangeante, gênante. Qui montre l'hypocrisie d'une secte et comment les fidèles sont manipulés et subissent un véritable lavage de cerveau.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..