AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le roman de Madeleine de Verchères tome 1 sur 3
EAN : 9782895850151
475 pages
Les Editeurs Réunis (26/08/2009)
4/5   4 notes
Résumé :
Madeleine de Verchères est l'une des héroïnes de la Nouvelle-France les plus connues. Alors qu'elle n'avait que quatorze ans, elle a protégé pendant huit jours le fort familial des attaques des Iroquois. Mais la vie de cette jeune femme forte et courageuse de s'est pas arrêtée à cette seule expérience qui lui a valu sa réputation.

Elle se marie en 1706, à l'âge de vingt-huit ans, avec Pierre-Thomas Tarieu de la Pérade, lieutenant d'une compagnie des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le roman de Madeleine de Verchères, tome 1 : La passion de MagdelonVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Ici, on se marie pour toutes sortes de raisons autres que l'amour. La terre a besoin de bras pour la défricher, de là l'importance de procréer. C'est la première raison de vivre des colons. Ici, rien n'est gratuit. Chaque petite parcelle de terre labourée compte son lot d'efforts. Entre la naissance et la mort, il s'écoule parfois très peu de temps, de là l'urgence d'agir. Ici, seuls les forts survivent à la rigueur du climat, aux exigences d'un pays en pleine naissance et à la menace des attaques de l'un et de l'autre. Ici, quand on possède quelque chose, il faut être prêt à tout pour le garder.
Commenter  J’apprécie          00
Notre justice est tout sauf parfaite, et les femmes doivent s'attendre au pire, même si elles ne sont coupables de rien. Notre monde en est un pensé par et pour les hommes, un monde où ils tolèrent tout juste notre présence, et ce, uniquement parce qu'ils ont besoin de nous. C'est quand même triste…
Commenter  J’apprécie          00
Montréal est une belle grande ville, mais elle cache sa part de misère. Les rues sont remplies de gens qui ne mangent pas à leur faim. Chaque fois que j'y vais, leurs plaintes m'arrachent le cœur. La vie dans une seigneurie est rude, mais au moins tous sont assurés d'avoir trois repas par jour.
Commenter  J’apprécie          00
On croit souvent à tort que la vie à la ville est facile, alors que c'est tout le contraire pour la majorité. Je les trouve très courageuses de passer ainsi d'un extrême à l'autre. Vous le savez autant que moi, cultiver la terre comprend aussi son lot de difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
À ce jour, aucun homme ne lui avait jamais parlé avec si peu de considération. Il a beau être son mari, il faudra qu'il apprenne les bonnes manières. Comment peut-il faire comme si elle n'existait pas quand il y a quelques heures à peine il a fait d'elle sa femme?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}