Mon Petit Editeur (02/01/2011)
1.5/5   2 notes
La Malédiction des Brault - Tome 1

La Malédiction des Brault - Tome 1
par Monique Labeyrie
En 1903, Jacques Brault, un jeune provincial ambitieux et rêvant d’exotisme, quitte la France et s’embarque pour la Côte d’Ivoire, alors territoire de l’Afrique Occidentale Française. Rapidement promu administrateur du cercle d’Assinie, Jacques poursuit une brillante carrière et est remarqué de ses supérieurs qui le pressentent pour le pos... >Voir plus
Que lire après La Malédiction des Brault - Tome 1Voir plus
En lisant la 4e de couverture, j'ai été attirée par le fait que cette fiction se déroule en Côte d'Ivoire, d'autant plus qu'on nous annonce un rendez-vous avec L Histoire. C'est un pays qu'on connaît mal en France et je pensais en apprendre davantage. J'aurais dû me méfier du terme "saga"...

Pendant une bonne centaine de pages, on se dit que tout est vraiment trop idyllique dans la vie du héros, Jacques Brault, jeune homme parti en Côte d'Ivoire par goût pour l'aventure. Tout lui sourit. Même son amie d'enfance, Jeanne Dupuy, qu'il n'a pas revue depuis des années, accepte de l'épouser sans hésitation malgré un fils qu'il a déjà eu avec sa maîtresse indigène. D'emblée, elle adore le petit Pierre et se fiche complètement d'être rejetée par les autres femmes de colons qui ne comprennent pas cela. Jacques et Jeanne sont des colons "nouvelle génération", loin des préjugés de leurs aînés. du moins c'est ainsi qu'on les pressent dans un premier temps. Ils sont parfaits, jeunes, beaux, amoureux et généreux. C'est trop beau pour être honnête.
Le miroir se brise quand Jeanne, enfin enceinte, après de vaines tentatives, perd son fils, Jean, qui meurt à l'âge de six ans, dans d'atroces souffrances suite à une forme virulente de paludisme : "Une dernière convulsion, plus abominable que les autres, un râle affreux et l'enfant resta raidi, le corps arqué, ne reposant plus que sur la nuque et les talons. Puis doucement il s'affaissa pour rester inerte à jamais". Dès lors, Jacques délaisse Jeanne et se réfugie dans le travail, Jeanne sombre dans la dépression et se met à détester Pierre. Dans un accès de folie, elle le chasse de la maison. Pierre, rejeté, part travailler aux chemins de fer. Délaissé par sa famille, insulté à longueur de temps par ses collègues qui jalousent ce mûlatre fils d'administrateur, finit par battre à mort le chef d'atelier (du moins c'est ce qu'il croit). Il s'enfuit, est recueilli par une tribu locale. Empli de haine il décide de se venger des Blancs, devient le "roi mûlatre" et fait la guerre... à son père ! Evidemment ça finit mal !

J'ai presque tout dit de l'histoire, une histoire pressentie depuis le début, certes avec de nombreux rebondissements mais que j'avais devinés !
C'est bien le défaut de ce roman : on devine tout car les ficelles sont un peu grosses. Une oeuvre agréable à lire cependant, mais qui fait trop dans le "cliché". J'espérais apprendre quelque chose sur l'Histoire de la Côte d'Ivoire, mais ce ne fut pas le cas. J'attendais quelque chose de plus fouillé, de moins superficiel. Un roman très conventionnel donc.

Les paysages d'Assinie, le souffle chaud de l'Afrique, l'aventure des Français en Côte d'Ivoire, l'imagination est mise en appétit et le regard se porte déjà au loin aux marches de l'Empire. Evitant les pièges de la bien-pensance, Monique Labeyrie compose une oeuvre équilibrée confiant à ses personnages, tels Peyrebrune le vieux colonial, Oubliette la femme de chambre un peu sorcière animiste ou Nama le fidèle serviteur, le soin de d‘exprimer des positions tranchées, excessives ou passionnées.

Jacques Brault, jeune administrateur de la Coloniale, marie Jeanne son amour d'enfance, Jeanne. Elle découvrira l'Afrique de Jacques et Pierre, son fils métis adultérin. La passion amoureuse saura-t-elle résister à l'Afrique, aux différences culturelles, au climat….

Dieu sait que je partage assez souvent les choix éditoriaux de Mon Petit Editeur mais il manque ici singulièrement un supplément d'âme à cette écriture appliquée, presque scolaire, de Monique Labeyrie.
Sans cette flamme de la passion apportée par les tripes de l'écrivain, le lecteur reste aux portes de l'aventure promise attendant de voir s'animer les personnages, se déchaîner les passions et se déchirer les coeurs.
Qui suis-je pour oser porter un avis aussi terrible sur un ouvrage créé grâce à un investissement personnel gigantesque ? Personne, juste le Lecteur. Que Monique Labeyrie me pardonne de cet écrit et puisse en faire son miel.

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

“Dans les régions tropicales les jours sont d’une désespérante régularité. Pas d’aube le matin, pas de crépuscule le soir.”