Knowware (14/11/2012)
Depuis six ans, Alain Laboile consacre son travail photographique au thème de l'enfance, en réalisant jour après jour des prises de vue spontanées de ses six enfants, en pleine campagne. De véritables instantanés de vie mêlant avec espièglerie l'art de vivre en toute liberté au quotidien d'une famille hors du temps. D'une image à l'autre, la vie de cette brochette de sauvageons attachants se voit rythmée par la poésie de l'instant et l'insouciance perpétuelle. Ce be... >Voir plus
Que lire après En attendant le facteurVoir plus
J'ai découvert le travail d'Alain Laboile sur le site Fubiz (que je vous conseille si vous êtes fan de graphisme et design), et j'ai tout de suite accroché à son univers. Il faut dire que ces photos sont quasiment toutes en noir et blanc et ce traitement de la photo a toujours eu pour moi un effet... magique. C'est comme si ce qui était sur la photo prenait un tout autre sens, que l'on découvrait une autre facette d'un objet, d'une personne ou d'un lieu.

L'émotion qui s'en dégage est alors beaucoup plus forte, et Alain Laboile sait très bien faire ressortir ces émotions. Il faut dire que le sujet de "En attendant le facteur" n'est autre que ses propres enfants, et il est d'autant plus facile de voir à travers les yeux de ce père tout l'amour que ces six adorables et facétieux enfants lui inspire.

On ne s'ennuie pas à travers l'album, c'est le moins que l'on puisse dire. Les enfants sont débordants d'énergie, si bien que les situations que l'on découvre respire la joie de vivre et aussi cette communion avec la nature que beaucoup de nous n'ont pas eu la chance de connaître ou qui l'ont tout simplement perdu.

Tantôt joueurs, espiègles, tranquilles, aventuriers, les enfants Laboile nous font découvrir leurs univers et leurs vies. On sourit, on rit, on s'émeut devant le portrait de Nil en pleurs, on s'attendrit et on se dit que finalement, on aimerait aussi courir dans ce terrain de jeu fantastique et partir à l'exploration de ce monde.

En attendant le facteur, au sommet de la colline, Luna trépigne. Merlin s'agrippe à Eliott, et dans un fracas métallique le Véliraptor dévale la pente. Enroulée dans sa couverture bleue, Dune se blottit dans les bras d'Olyana, pendant que Nil touche du doigt la gravitation universelle.

Video de Alain Laboile (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Laboile
Je sais le faire — Alain Laboile & Hifu Miyo En un seul volume, tous les gestes qu'un enfant va progressivement apprendre à faire « tout seul ».
En librairie le 9 septembre 19,90 € 176 pages Format : 210 x 255 mm
Le premier livre de l'autonomie. Lacer ses chaussures, enfiler un pull, aller aux toilettes, faire son lit, se brosser les dents, éplucher une carotte… la vie quotidienne est une aventure quand on est enfant et il faut parfois plusieurs années pour maîtriser tous les gestes de l'autonomie ! Par son contenu ludique, pratique, illustré de plus de 1000 dessins et photos, ce livre est le compagnon de route de la famille. En grandissant, l'enfant pourra dire à chaque page : «Ça, je sais le faire !».
ISBN : 979-10-375-0210-0 Code Hachette : 6262758
Plus d'infos sur http://www.arenes.fr/
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus