EAN : 9782761918473
Editions de l'Homme (19/02/2004)
4.62/5   4 notes
Se soigner ou se guérir? Qu'est - ce qui fait que quelqu'un se soigne et n'arrive pas à guérir, alors qu'une autre personne y parvient ?

Grâce à ses compétences de psychothérapeute et à son expérience personnelle de la guérison, Marie Lise Labonté met en lumière le moment de grâce qui s'opère chez un individu et qui lui permet de passer de la destruction à la construction. En expliquant les fondements de la personnalité et le processus d'individuatio... >Voir plus
Que lire après Le déclicVoir plus
Génial ! Merveilleux ! Une source pure !
Marie-Lise Labonté explique très bien comment guérir est un processus intérieur alors que se soigner fait intervenir des personnes extérieures à soi et où on délègue ses pouvoirs. La guérison ne peut intervenir qu'une fois un travail intérieur sur soi a été entrepris. Marie Lise Labonté trace le cheminement pour sortir de l'autodestruction ou simplement se guérir.
Marie lise Labonté donne aussi la voix à ses confrères comme Odoul, Corneau, Salomé, (géniaux aussi) pour terminer vers des thèmes comme l'enfant intérieur, le sanctuaire de la guérison, illusion, vision et vérité = quelle sagesse : J'Adore ! A lire absolument.

Partir en reconnaissance de soi se vit avec un code d'éthique intérieur où le chevalier s'assure de rester en présence des qualités suivantes :
. humilité ;
. l'écoute ;
. le partage ;
. l'intimité avec soi-même ;
. l'ouverture face à l'inconnu ;
. la sécurité dans l'insécurité ;
. le courage ;
. l'entretien et le respect de sa monture (le corps) ;
Ce voyage intérieur ne se vit pas en une semaine ou en un mois ; il peut être le chemin d'une vie ou d'une grande période de vie.
p.166
L'ouverture ds portes de la guérison vient lorsque l'individu entre réellement dans la douleur de sa blessure fondamentale, qu'il se permet de ressentir pleinement cette souffrance tout en s'y abandonnant. C'est en s'y abandonnant qu'il pourra libérer les racines de cette douleur.
p.203
La maladie, le mal-être et les symptômes chroniques constituent une piste importante vers l'autoguérison, car ils permettent à l'individu d'établir une relation avec la partie de lui-même qui porte cette douleur, une partie vulnérable qui fut obligée de sortir de ses protections pour montrer son visage.
Tant que la douleur est enfouie et mise sous protection, sous verrous ou sous clé, elle détruit l'individu qui la porte.
P.181
Mourir, c'est l'essentiel, c'est vivre. Dès que le survivant entre dans la mort, il vit. C'est étrange, mais il vit. C'est cela le déclic...le passage est qu'l meurt et la surprise est qu'il vit...
p.202

Videos de Marie Lise Labonté (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Lise Labonté
Une traversée initiatique qui éclaire une vie.
Certaines épreuves, certaines transformations intérieures peuvent nous faire sombrer dans la nuit noire de l'âme. Tout ce qui nous maintenait, nous guidait, nous réconfortait s'effondre. Notre vie se vide de son sens.
Ce passage intensément émotionnel, psychique, physique et spirituel, cette profonde crise existentielle, est en fait une poussée d'évolution. Elle nous amène à quitter qui nous avons été pour renaître.
Marie Lise Labonté nous guide dans ce cheminement, en apportant des clés de compréhension à nos bouleversements intérieurs. Elle nous transmet des outils, mis en oeuvre avec ses patients et inspirés de la nuit noire qu'elle a elle-même traversée.
Un livre inspirant pour aller vers qui nous sommes profondément et revenir dans la lumière.
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/traverser-la-nuit-noire-de-lame-p-10491.html