EAN : 9782258101913
Presses de la Cité (02/05/2013)
3.98/5   32 notes
1962-1968. Deux familles, les Pérez, pieds noirs, et les Chaptal, languedociens de souche, s'affrontent pour faire naître de leurs domaines les meilleurs crus. Un crime odieux et un amour interdit marqueront pour le pire et pour le meilleur les relations entre les deux clans.

« En contemplant son domaine, Jean-François Pérez pouvait maintenant se rassurer ; au-delà de la mer sur laquelle sa famille avait dû fuir par un mois de juillet 1962, les rives ... >Voir plus
Que lire après Les Rives BlanchesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un excellent roman qui est à la fois historique (la guerre d'Algérie et ses conséquences) et régional (les vignobles de la région d'Alès). S'y ajoute une intrigue judiciaire.
Christian Laborie nous offre vraiment un beau voyage très bien documenté comme en atteste la riche bibliographie.
J'avais déjà lu de cet auteur Les sarments de la colère qui abordait les problèmes liés au phylloxera.
Jolie découverte que ce livre magnifique de Christian Laborie aux Editions Presses de la Cité. Dans une France tourmentée par les évènements d'Algérie, deux familles s'affrontent. Tous les ingrédients sont ici réunis pour faire de ce roman un vraie moment de plaisir qu'on dévore sans compter: où l'amour et la haine sont deux sentiments si proches, la politique, L Histoire, un crime, une enquête, des rencontres, des conflits .... Roman d'autant plus réussi que la plume de cet auteur est très agréable, le style est fluide et rythmé. C'est une vraie bonne surprise.
Histoires de deux grandes familles de vignerons, l'une en Languedoc depuis plusieurs générations, l'autre, chassée d'Algérie (Oran) débarque dans le Gard pour tenter de se reconstruire, après avoir tout perdu.. Parents, enfants devront faire face aux préjugés enracinés.
Beau roman populaire, mouvementé, plein de passion.
Ce choix de lecture est d'abord un choix d'auteur.
Christian Laborie a ce talent inimitable pour raconter l'histoire dans L Histoire, avec cette écriture fluide où tout y est
important dans "l'ambiance politique" de l'époque dans cette moitié du XXe siècle.
Merci à l'auteur pour ce beau voyage, comme il a ce don pour les décrire.
C'est une véritable immersion dans un contexte historique particulier.
Avec ce joli roman captivant très documenté, je retrouve la plume de Christian Laborie avec grand plaisir.
Nous suivons l'installation des Pérez dans les Cévennes après leur exil forcé d'Algérie, les Pérez qui se retrouvent voisins des Chaptal, à la tête de longue date d'une exploitation viticole.
La concurrence va faire rage....
Si vous aimez les histoires de pays, de régions, de terroirs et des gens qui y vivent, vous aimerez "Les Rives Blanches". A l'instar de l'Ecole de Brive, la collection Terres de France veut nous présenter des romans basés sur le monde rural ou artisanal.
Il en est ainsi de ce beau livre de Christian Laborie, qui n'en est pas à son coup d'essai.
Le récit débute par un événement historique, drame pour les uns, victoire pour les autres: l'indépendance de l'Algérie. Les Pérez, comme un million de pieds-noirs, débarquent en France en ayant presque tout perdu. Ils remonteront peu à peu la pente en créant un nouveau domaine vinicole. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. S'y ajoutent une intrigue à la "Roméo et Juliette", un meurtre, un viol, une enquête, des personnages de Français et d'Algériens parfois très (trop?) typés.
L'écriture est belle, le style enlevé, un brin trop classique peut-être. C'est plaisant et se lit d'une traite, malgré une note parfois assez appuyée du non racisme politiquement correct!
En résumé, une agréable lecture où se mélangent le plaisir, la réflexion et L Histoire.
Merci à Masse Critique pour ces excellents moments.
Lien : http://monique.leonard@hotma..

C'est la deuxième année d'école de Malek. Il sait à présent lire et écrire couramment.compter l'intéresse moins, l'histoire le passionne.
Celle de son pays se joue sous ses yeux.
Qu'est-ce que la guerre lorsqu'on a huit ans ?
Ce sont des jours où il est dangereux d'aller à l' école dont les portes restent fermées. Des mots inscrits sur les murs de la ville. FLN,OAS. Des bruits d'explosion qui donnent envie de se cacher sous son lit.
A la maison, ce sont des conversations qui s'interrompent à l'approche des enfants, le poste de radio sur lequel se penchent les oncles, le front barré de rides. Des mot qui font peur, attrapés ici et là : attentats, tortures, exécutions.
page 128 : Pour autant, leur nouvelle existence ne se présentait pas comme un long fleuve tranquille qui venait de sourdre d'une résurgence pleine de généreuses promesses ! Chacun mesurait à leur juste valeur les difficultés qui s'annonçaient et le chemin à parcourir pour recouvrer ce à quoi ils avaient renoncé en abandonnant derrière eux des vies entières de labeur acharné.