Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070322831
Éditeur : Gallimard (1985)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 99 notes) Ajouter à mes livres
" Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (13)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par colimasson, le 12 février 2014

colimasson
    L’éloge de la fuite aurait d’abord dû être l’autobiographie d’Henri Laborit. L’homme aurait pu se décrire en ces termes : médecin chirurgien et biologiste, philosophe du comportement animal et humain. Trop facile. Henri ne se laisse pas borner par ses croyances ni par ses états d’âme. A la limite peut-on croire au fonctionnement biologique de son corps, mais le scepticisme d’un observateur à l’analyse aussi pointue que celle de Laborit peut même se permettre de douter du positivisme. Toutefois, quitte à choisir le domaine englobant la plus grande quantité de certitudes, l’étude biologique des êtres est celle qui disperse le moins d’incertitudes.

Henri Laborit en vient rapidement à la justification de son éloge de la fuite. Dans un milieu fermé, confronté à une situation dangereuse ou angoissante parce qu’elle contient une menace physique et/ou psychologique, l’individu peut libérer ses tensions de deux manières : par l’agression ou par la fuite. La réaction adrénalinique de stress trouve alors une voie d’évacuation correcte. Mais lorsque l’individu, ne pouvant ni se montrer violent, ni prendre la fuite, n’a pas d’autre choix que celui d’endurer ce qui lui arrive, son organisme connaît une réaction endocrino-sympathique qui peut devenir préjudiciable si elle dure trop longtemps. Nous nous trouvons à la source des affections psychosomatiques et du sentiment d’angoisse.

Henri Laborit aurait pu choisir de faire l’éloge de l’agression ; mais dans la lignée du mouvement antipsychiatrique, il révèle la soif de puissance qui germe dans toute volonté révolutionnaire d’enlever au pouvoir ses privilèges.

« Se révolter, c’est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l’intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la suppression du révolté par la généralité anormale qui se croit détentrice de la normalité. Il ne reste plus que la fuite »

Par le prisme de son éloge de la fuite, Henri Laborit poursuit alors une progression philosophique plutôt classique. Il se penche sur les questions de l’amour, de l’identité, de l’enfance, des relations avec les autres, du travail, du plaisir, du bonheur…en cherchant toujours à ne pas se laisser berner par la tentation de la singularité. Je crois être un individu unique à cause de ma constitution biologique, qui est la même que celle de tous les autres hommes. Lorsqu’il en vient à la question du sens de la vie, Henri s’approche de concepts spirituels et redéfinit en termes modernes ce qu’on appelle parfois Atman et Brahman.

« Avant la quantité d’énergie absorbée et libérée par une structure vivante et le mode de distribution de la plus-value, ce qu’il est important de connaître c’est la forme, la fonction, le rôle de cette structure vivante. C’est la connaissance de cette information qui est fondamentale à acquérir, c’est la conscience d’être dans un ensemble, la participation à la finalité de cet ensemble par l’action individuelle, la possibilité pour un individu d’influencer la trajectoire du monde. »

Henri Laborit semble avoir compris qu’à l’orée des années 2000, toute démonstration spiritualisante ne peut plus s’appuyer sur des notions religieuses. Il remplace alors l’ancienne foi spirituelle par une de ces nouvelles religions modernes et valorisées que sont –parmi d’autres- les sciences biologiques. Le péché et la vertu sont remaniés. Sans se référer à une entité supérieure, mais en transformant l’organisme individuel en figure divine que nous devons sauvegarder, Henri Laborit déplace le devoir d’humilité et de compréhension du ciel à nos cellules. Rien d’égoïste : les cellules d’un organisme sont les mêmes que celles de l’ensemble des êtres vivants, et comme elles déterminent un comportement particulier, elles conditionnent le monde dans sa globalité.

Le point de vue original d’Henri Laborit permet de modifier notre perception du monde afin de l’envisager avec un recul parfois proche de l’ironie. Rien ne semble pouvoir être affirmé, si ce n’est le discours ultra-sceptique du scientifique moderne qui trouve le néant en dernier refuge de ses incertitudes.

« Peut-être d’ailleurs l’étude de la biologie des comportements à laquelle il fait si souvent référence, car il croit qu’elle le singularise, lui a-t-elle fourni cet alibi logique dont il parle souvent aussi, pour couvrir sa très réelle médiocrité sentimentale ? »

Humainement, Henri Laborit ne veut donc pas se laisser prendre au piège. Collectivement pourtant –socialement, politiquement-, sa critique du modèle actuel fait retomber son discours dans le schéma bien-pensant des utopistes humanistes qui relèvent davantage de la gageure que de l’achèvement concret. Heureusement, Henri Laborit réussit quand même à faire percevoir sa pensée lorsqu’il désigne l’abondance de l’information comme une agression face à laquelle nous ne pouvons pas réagir et dont nous pouvons difficilement nous préserver. Sa démarche permet encore une fois de rejoindre les conclusions de nombreux systèmes religieux avant lui : à savoir, l’immédiateté des préoccupations quotidiennes coupe l’individu de son être et de la Réalité. Mais lorsqu’Henri Laborit écrit, sur le ton de la dérision : « Allez demander à l’une de mes cellules hépatiques, le sens de sa vie», il soulève une question que les concepts religieux n’avaient encore jamais pu exprimer aussi clairement : quelle place occupe notre infiniment petit face à l’infiniment grand qui nous entoure ? L’éloge de la fuite est passionnant dans ses balbutiements de réponses parfois traversés d’un éclair de génie.

Citation :
    « J’ai compris enfin que la source de l’angoisse existentielle, occultée par la vie quotidienne et les relations interindividuelles dans une société de production, c’était cette solitude de notre structure biologique enfermant en elle-même l’ensemble, anonyme le plus souvent, des expériences que nous avons retenues des autres. »

Citation :
    « L’homme primitif avait la culture du silex taillé qui le reliait obscurément, mais complètement, à l’ensemble du cosmos. L’ouvrier d’aujourd’hui n’a même pas la culture du roulement à billes que son geste automatique façonne par l’intermédiaire d’une machine. Et pour retrouver l’ensemble du cosmos, pour se situer dans la nature, il doit s’approcher des fenêtres étroites que, dans sa prison sociale, l’idéologie dominante, ici ou là, veut bien entrouvrir pour lui faire prendre le frais. Cet air est lui-même empoisonné par les gaz d’échappement de la société industrielle. C’est lui pourtant que l’on appelle la Culture. »

Citation :
    « Sommes-nous si intéressants que nous devions infliger notre présence au monde futur à travers celle de notre progéniture ? Depuis que j’ai compris cela, rien ne m’attriste autant que cet attachement narcissique des hommes aux quelques molécules d’acide désoxyribonucléique qui sortent un jour de leurs organes génitaux. »

Citation :
    « La Pitié permet à celui qui l’éprouve de se retrouver en situation de dominance subjective et de placer celui qui en est l’objet en position de dépendance. C’est un sentiment réconfortant. Mais ne devrions-nous pas être plutôt envahis d’une certaine tendresse pour celui qui tente de convaincre les autres, même avec suffisance, afin de se convaincre lui-même ? Car il n’y aurait pas d’angoisse sans déficit informationnel, et sans angoisse, pas de certitude mythique à faire partager. »

« Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s’endormant, a tenté de pénétrer l’obscurité de son inconscient, sait qu’il a vécu pour lui-même. »

Lien : http://colimasson.over-blog.com/article-eloge-de-la-fuite-1976-de-he..

Commenter     J’apprécie          2 34         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Luniver, le 25 juillet 2013

Luniver
    Après avoir travaillé toute sa vie comme médecin, spécialisé dans les neurosciences, Henri Laborit nous livre son constat : l'homme est en grande partie conditionné par son système nerveux, et les petites parties de l'individu qui y échappent sont conditionnées par la société, le milieu social et l'éducation. La part de liberté est pratiquement nulle. L'amour, la liberté, et toutes les autres grandes idées, ne sont que des couches intellectuelles sur des instincts « animaux » qui s'exprimeraient de toute façon. Devant les normes sociales en cours, deux possibilités : les bouleverser en groupe, et donc supprimer des règles pour en imposer d'autres ; ou la fuite, s'en écarter et vivre éloigné des autres.
    Un livre intéressant sur le déterminisme et le libre-arbitre, mais assez répétitif, et rapidement déprimant. L'auteur parle de temps en temps de la foi et de Christ, mais je dois l'avouer, je n'ai pas très bien compris leur place dans la pensée de l'auteur.

Commenter     J’apprécie          1 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Walktapus, le 09 mai 2014

Walktapus
    Curieux essai, tellement pessimiste qu'il se termine en apocalypse, et pourtant tout au long porteur d'un espoir à la mesure de son sentiment d'impuissance. Et puis totalement matérialiste (jusque là) mais développant un portrait du Christ aussi sincèrement appréciatif que l'auteur rejette violemment les religions.
    Henri Laborit n'était pas un conformiste, oh non, comme on le voit dans la manière qu'il a de malmener les thèmes qu'on lui a imposés dans cet essai (l'amour, la liberté, aïe aïe aïe…)
    Les neurosciences sont la base de sa réflexion, l'endocrinologie, le comportement animal, les rats (et même si vous n'êtes pas d'accord avec cette vision des choses, les markéteux qui nous manipulent prennent ça très au sérieux, eux). C'est une démarche exigeante et dérangeante qui oblige à tout revoir, tout réévaluer. Et il le fait !
    Rien que pour ça, il mérite d'être lu. Qui d'autre a accompli cette démarche ? (c'est une vraie question, au passage : si vous avez des références à me conseiller…)
    Malgré tout la réflexion me semble très personnelle, et trop systématique peut-être, presque néo marxiste, malgré la manière de renvoyer dos à dos toutes les idéologies, et très marquée par la société de son temps (1976). Et je suis sûr qu'on pourrait aussi très bien la récupérer pour établir de nouvelles structures de domination, tiens :)
    Un vrai libre penseur, un qui aide à rendre libre.

Commenter     J’apprécie          3 18         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par pyexperience, le 24 mars 2012

pyexperience
    Un livre écrit pour nous inciter a prendre des neuroleptiques ? Don il est l'inventeur.
    A réfléchir si il nous dresse pas l'esquisses du Meilleurs des mondes.
    Vision faussement cynique avec un point de vue de chrétien qui se cache en athée.
    De brillante analyses, mais un peu réductrice, l'imaginaire créateur n'est pas forcement une fuite.L'illusion de l'amour est également biologique.
    Un état psychotique plutôt que la névrose ? Fuir l'affrontement au risque de névrose ?
    La fuite qu'il préconise est en partie déjà pris en charge par le biais de la sociétés de spectacle.
    Ce que je trouve navrant dans l'humanité, c'est de devoir faire appel a la biologie, aux expériences des rats de laboratoire pour retrouver un certain sens a notre vie, ou retrouver notre nature et de construire une connaissance de notre inconscience en une forme abstraite et dans des termes scientifique.
    Et aux rats de bibliothèques au lieu de vous laissé torturer l'esprit par les abstractions ascétique, prenez le temps de regarder votre chat ou autre animal de compagnie, l'homme par exemple, comme nous le signale Laborit, qui est également un animal, pour ceux d'entre vous qui ne l'on pas remarqué.
    A retenir du livre "Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix : combattre, ne rien faire ou fuir ", éviter l'inhibition de l'action source des syndromes pathologiques de stress, d'insomnie, idées obsessionnelles, dépression ...
    et " La seule raison d'être d'un être, c'est d'être, c'est-à-dire de maintenir sa structure. " ce qui fait deux lignes au lieu d'un livre a lire.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par petitours, le 14 décembre 2007

petitours
    Laborit y pousse à l'extrême le déterminisme biologique, mais derrière le scientifique annoncé se cache un moraliste désabusé. Faussement dogmatique et d'un pessimisme à faire passer Cioran pour un naïf de cour d'école, l'auteur détruit un à un les mots qui portent des majuscules imméritées : Bonheur, Amour, Raison...à la trappe. A lire la corde au cou peut-être.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

> voir toutes (109)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par colimasson, le 10 octobre 2014

Tant que mes jambes me permettent de fuir, tant que mes bras me permettent de combattre, tant que l’expérience que j’ai du monde me permet de savoir ce que je peux craindre ou désirer, nulle crainte : je puis agir. Mais lorsque le monde des hommes me contraint à observer ses lois, lorsque mon désir brise son front contre le monde des interdits, lorsque mes mains et mes jambes se trouvent emprisonnées dans les fers implacables des préjugés et des cultures, alors je frissonne, je gémis et je pleure.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par colimasson, le 08 octobre 2014

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par colimasson, le 06 octobre 2014

C’est un lieu commun de dire que la Science a tué la Foi, qu’elle a tué les anciens Dieux. Il est exact qu’elle a remplacé la Foi dans la thérapeutique de l’angoisse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par colimasson, le 31 août 2014

Mais que l’on nous fiche la paix avec tous les mots creux qui ont permis jusqu’à ce jour de mener les masses vers un idéal de meurtres et de dominance, toujours pour la bonne cause : celle de l’amour, de la responsabilité, de la liberté, de la fraternité, de l’espérance. Ne serait-il pas alors possible d’atteindre la paix et la tolérance, en louant la haine, l’irresponsabilité, l’esclavage, l’égoïsme et le désespoir ? […] Qu’on en finisse avec les humanistes bêlants qui tentent de nous faire croire au père Noël et à la force des mots. Il ne leur en coûte pas beaucoup de les prononcer. Le sens de la vie humaine n’est sans doute que l’accès à la connaissance du monde vivant sous laquelle celle du monde inanimé n’aboutit qu’à l’expression individuelle et sociale des dominances sous la couverture mensongère du discours.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par usagi, le 12 juin 2013

Aimer l’autre, cela devrait vouloir dire que l’on admet qu’il puisse penser, sentir, agir de façon non conforme à nos désirs, à notre propre gratification, accepter qu’il vive conformément à son système de gratification personnel et non conformément au nôtre. Mais l’apprentissage culturel au cours des millénaires a tellement lié le sentiment amoureux à celui de possession, d’appropriation, de dépendance par rapport à l’image que nous nous faisons de l’autre, que celui qui se comporterait ainsi par rapport à l’autre serait en effet qualifié d’indifférent.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

> voir toutes (5)