AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2020086255
Éditeur : Editions du Seuil

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Quand Lorsa Lopez tue sa femme, personne ne fait rien. A Valancia, la cité déchue, on se contente d'attendre la police...qui ne vient pas. Seule Estina Bronzario a l'audace de braver le destin. Elle organise les femmes, les mène au combat contre la honte et le déshonneur.
Sous couvert d'une fable pleine de bruit, de fureur et de drôlerie, Sony Labou Tansi interroge " le silence de l'Histoire " et rend hommage avec force au courage des femmes africaines.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
tyzef
tyzef16 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Je ne me souviens plus exactement de ce livre, seulement des sentiments éprouvés lors de sa lecture. Sony Labou Tansi c'est à mon goût le Ionesco africain. Un grand surréaliste. Et ce livre est plein de vérité, de douleurs au milieu d'un monde complètement absurdes où l'on cherche continuellement à se débarrasser de Lorsa Lopez qui n'en finit de mourir.
Je me souviens vaguement de cette citation au début du livre. C'était quelque chose du genre :
"On dit souvent que l'Afrique est le continent de la Parole. Je crois au contraire que c'est la civilisation du silence".
Les non-dits, les mensonges, l'hypocrisie sont au coeur de cette ouvrage.
Commenter    J’apprécie          30
jerry_bouanga
jerry_bouanga02 novembre 2015
Ce livre étonnant car il part d'une intrigue l'assassinat de lorsa lopez pour décrire un univers où se mêlent deux sociétés , deux natures ; l'une autoritaire, satyrique, arrogante et une autre plus calme, humble, sournoise mais hypocrite et lache donc un univers dont aucune de ces deux sociétés n'est préférable à l'autre et milite donc pour l'existence d'une société à la croisé des chemins du meilleur et des contraires des deux ( libre, courageuse, entreprenante...)
Cette description pourrait s'assimiler à l'afrique et à l'occident , au clan possédant le pouvoir et à celui qui est dominé: l'afrique ne se rebèlle pas, prend pas sa vie en main et continue de se faire "femme" pour l'occident , le clan dominé ne se rebelle pas suffisamment.
Ce livre invite donc à l'afrique de ne plus être une femme qui se tait sans rien dire mais d'être une femme plus entreprenante
Commenter    J’apprécie          10
PiertyM
PiertyM10 octobre 2013
C'est vraiment du Sony Labou Tansi, une histoire très osée à l'époque du multipartisme en Afrique où la voix des sans voix est profondément matée.
Les mots sont cru, vrais, ils m'ont transpercé jusqu'au point de me dire oui il y a eu des tête en Afrique.
Commenter    J’apprécie          50
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PatLynePatLyne02 février 2014
« Des années auparavant, quand la fille effrontée de Larmanso Kongo osa tomber amoureuse du père et qu'elle se mit à lui chanter et à lui danser son amour de chienne, pour éviter le scandale nous dûmes exiler la folle. « Va à Nsanga-Norda, le pays des hommes à la chair et au sang aveugles, le pays des hommes qui descendent du singe, nous on descend du dinosaure. Là-bas tu pourras aimer qui tu veux sans vergogne. Ici, l'amour, c'est d'abord et avant tout une affaire d'honneur.»»
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          40
Videos de Sony Labou Tansi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sony Labou Tansi
Le quatrième côté du Triangle
autres livres classés : afriqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre