Tourbillon (26/09/2013)
4.5/5   2 notes
Du sucre en poudre aux champs de cannes à sucre et de betteraves.

Où est fabriqué le sucre ? Quelle est la différence entre sucre roux et sucre blanc ? Comment les betteraves et les cannes à sucre produisent-elles du sucre ? Comment fait-on les bonbons ? Utilise-t-on le sucre seulement dans la nourriture ?

Pour comprendre le monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des réponses qu'on lui donne.
... >Voir plus
Que lire après D'où vient mon sucre en poudre ?Voir plus
Savez-vous ce qu'est un PDP ?

Ceux qui me connaissent dans la sphère privée savent que je déteste les sigles dont on nous abreuve et qui finissent par tous se ressembler et ne plus rien signifier du tout. La fonction publique est assez championne dans ce domaine. À chaque réunion que je dois subir dans l'Éducation Nationale j'en rencontre de nouvelles auxquelles je ne comprends goutte. Je suis constamment en train de me pencher vers l'une ou l'autre voisine pour quémander une tentative de traduction en langage intelligible.

Exemple : « Dans notre école, nous avons une professeure de FLE qui travaille dans une UPAA et qui s'occupe des EANAF. Son emploi du temps est si chargé qu'elle ne pourra bientôt plus faire du CRI qu'en APC. » Voilà le moment précis où votre servante Nastasia, l'œil mi-clos, en lutte avec une salve de bâillements, s'arme de courage pour faire mine de s'intéresser et demande à sa voisine. « C'est quoi déjà les UPAA ? » et se voit répondre : « Ce sont les anciennes CLIN. » S'ensuit un énième choc de paupières et mon « Hmm… d'accord… » caractéristique. (Soupirs.)

Je m'aperçois vite, alors, qu'il ne me reste plus, comme d'habitude, qu'à tuer ces mornes heures inutiles en noircissant des pages de brouillon avec des dessins sans queue ni tête…

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça, déjà ? Ah ! oui, les PDP. Bon, vous aurez compris qu'il s'agissait d'un clin d'œil amusé à tous les faiseurs d'acronymes que je salue bien bas et que je méprise de toute mon âme. Un PDP, c'est un Petit Documentaire Parfait.

Ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion de le dire, alors je le crie, je le scande : voici un Petit Documentaire Parfait. Coloré, précis, ludique, extraordinairement riche, bien documenté et illustré, écrit dans un langage accessible et où chaque mot nouveau indispensable est défini. Une vraie petite merveille de documentaire que les faiseurs de sigles et bouffeurs d'acronymes feraient bien de méditer un peu.

Cet ouvrage répondra sans l'ombre d'un doute à toutes les questions que vos enfants peuvent se poser (et même celles qu'ils ne se posent pas) sur la fabrication du sucre, de la chimie primaire dans le végétal jusqu'à la table où fleurissent nos sucreries. Je suis vraiment bluffée par sa densité et son exhaustivité et ce pour un volume très réduit.

Bon, vous me direz, il était certain que l'auteure, Sandra Laboucarie était prédestinée de par son nom de famille à s'intéresser au sucre, mais tout de même, je me permets de la féliciter, elle, ainsi que son illustratrice Hélène Convert et l'éditeur Tourbillon pour cette réalisation hors du commun.

Que dire de plus ? Un ouvrage qui tient la dragée haute à tous les autres, sans se sucrer au passage, ni casser du sucre sur le dos de personne. Mais souvenez-vous que ce n'est qu'un avis, qu'il convient de requestionner par vous-même, sans quoi il pourra vous en coûter bonbon…

P. S. : ce documentaire n'est pas une réflexion sur le sucre en tant que tel ni sur sa possible nocivité. C'est l'explication d'une filière de production. En soi, donc, il n'apporte pas d'élément permettant de se faire une idée sur l'interaction sucre/organisme.
Dans cet album documentaire, les nombreuses images agrandies ou zoomées et les schémas sur double page offrent à eux seuls de précieuses informations.
Le texte explicite aussi de façon approfondie le sujet : la culture des deux plantes dont est issu le sucre, leurs opérations de transformation dans la sucrerie, la fabrication de produits à base de sucre comme le caramel et bien d'autres aliments, la présentation d'autres plantes cultivées
pour sucrer la nourriture (le sorgho, le maïs).

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..

Avec une betterave, le premier sucre obtenu est blanc. Avec la canne à sucre, il est roux : c'est la cassonade. Mais les deux plantes peuvent donner du sucre des deux couleurs.