AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764601938
156 pages
Boréal (06/05/2003)
3/5   33 notes
Résumé :
Emilie-Kiki a vingt-six ans et aime Tchéky K., cinquante-six ans, son professeur de littérature, marié "jusqu'aux dents". S'engage alors un rapport de force qui oppose jeunesse et savoir, une lutte à finir entre deux clowns tristes dont la piste prend souvent l'allure de chambres d'hôtel minables et où tous les coups sont permis. Dans ce deuxième roman, Marie-Sissi Labrèche poursuit son exploration des états limites : après la folie familiale de Borderline, elle nou... >Voir plus
Que lire après La brècheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Émilie a 26 ans. Elle est folle amoureuse de son professeur de littérature, Tchéky K. Il est marié, il a des enfants, un gros ventre, une vie tranquille. Mais il succombe à cette jeune étudiante de 30 ans sa cadette. « Professionnellement, il est mon prof de littérature, physiquement, il est mon amant, symboliquement, il est mon père. » (p. 24) Émilie le veut tout entier et ne peut pas l'avoir. Elle crache sa rage, sa colère vibrante et sa logorrhée est autant amoureuse qu'haineuse. « Cette histoire est trop grosse pour moi, c'est une histoire au-dessus de mes moyens, alors pour m'aider, pour me fortifier, me rassurer, j'écris l'histoire de ma relation avec mon prof de littérature. » (p. 22) Émilie veut à être à quelqu'un et posséder quelqu'un, se sentir exister et compter pour quelqu'un. « Je ne suis pas capable d'oublier de m'asseoir perpétuellement sur mes manques en espérant qu'ils s'étoufferont. » (p. 68) Une boule d'angoisse dans le ventre, la jeune femme surnage tant que bien que mal et ses cris de douleur se confondent avec ses cris d'amour. « Je suis si fatiguée que ma vie ait l'air d'un film de cul avec du sexe triste. » (p. 56)

Énorme claque ! Je découvre une voix et une plume étonnantes, vibrantes, hurlantes. le roman est court, fulgurant. Il est parsemé de chansons qui collent à l'atmosphère, qui sont répétitives et lancinantes. Sans aucun doute, je vais continuer à lire Marie-Sissi Labrèche !
Commenter  J’apprécie          90
Dans le premier, le personnage central s'appelait Sissi.
Là elle prend son nom de famille pour titre du roman.
Comme dans le 1er mais peut-être encore plus dans le second au niveau du style cela démarre très nerveux, la première phrase excellente donne la note d'entrée de jeux et résume assez bien le livre. L'esprit, le style du livre tout est dans cette première phrase.
"J'ai vingts-six ans et je baise avec mon prof de littérature . Fuck the system do it, do it, do it, do it yeah !"
Émilie-Kiki a vingt-six ans et aime Tchéky K., cinquante-six ans, son professeur de littérature. Et le problème , il est marié, père de famille. Emile-Kiki n'a pas connu son père elle issue d'un milieu précaire, elle a une mère à moitié-folle.
Donc pas facile d'essayer de se faire une place dans la vie.
C'est un livre dont le style va à cent à l'heure, mais cela tourne un peu en rond. Ce livre est pour ma part moins réussis que le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Ouf... C'est lourd... Encore plus lourd que Bordeline. L'héroïne tourne en rond toute obnubilée par l'aventure qu'elle a avec son professeur qui ne nous semble pas du tout séduisant. J'ai dû faire fi des descriptions physiques de celui-ci, car il n'était pas tentant de le visualiser dans des scènes sexuelles assez explicites.

L'histoire tourne en rond, autour de la brèche, dans le brèche... Il y a tellement de brèche. La brèche par ci, par là, jusqu'à l'overdose ou presque... mais c'est sûrement le but.

Il y a malgré tout quelques passages assez mémorables que je prendrai plaisir à relire. Je reste marquée par la fin surtout qui m'a causé un début de nuit d'insomnie.
Commenter  J’apprécie          00
Trop redondant, comparativement à Borderline dont la narration alternée de l'enfant et de l'adulte amenait une certaine richesse.
Commenter  J’apprécie          10
Ca écorche, c'est à fleur de peau, à fond dans le corps... ça nous prend au coeur. Marie-Sissi Labreche me fait vibrer chaque fois.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Je suis si fatiguée que ma vie ait l’air d’un film de cul avec du sexe triste. » (p. 56)
Commenter  J’apprécie          40
« Professionnellement, il est mon prof de littérature, physiquement, il est mon amant, symboliquement, il est mon père. » (p. 24)
Commenter  J’apprécie          10
« Cette histoire est trop grosse pour moi, c’est une histoire au-dessus de mes moyens, alors pour m’aider, pour me fortifier, me rassurer, j’écris l’histoire de ma relation avec mon prof de littérature. » (p. 22)
Commenter  J’apprécie          00
« Je ne suis pas capable d’oublier de m’asseoir perpétuellement sur mes manques en espérant qu’ils s’étoufferont. » (p. 68)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vingt-six ans et je baise avec mon prof de littérature. Fuck the system do it, do it, do it, do it yeah !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Sissi Labrèche (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Sissi Labrèche
Con­fi­dences d'écrivaine avec Marie-Sis­si Labrèche, dont le pre­mier roman auto­bi­ographique Bor­der­line (2000) avait fait de grandes vagues et a ensuite été adap­té au ciné­ma. Son roman 225 mil­ligrammes de moi, paru en sep­tem­bre, évoque la trans­mis­sion de l'angoisse. Amélie Boivin Hand­field sera à l'animation.
Avec: Marie-Sissi Labrèche, Auteur·rice Amélie Boivin Handfield, Animateurrice
Livre: 225 milligrammes de moi
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : rageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}