EAN : 9782070411771
Gallimard (03/03/2000)
3.63/5   47 notes
Ce livre se trouve à la croisée des chemins autobiographique et romanesque. Pour saluer sa " renaissance" après " La Traversée", le romancier ressent le besoin de replonger dans son adolescence.
Ce récit, l'un des plus réussis de l'écrivain, mêle avec habilité fiction et expérience personnelle
Que lire après Rendez-vous au ColoradoVoir plus
Un très beau texte de Philippe Labro, à lire si possible juste après la découverte de son roman autobiographique: "Un été dans l'Ouest". le fait d'enchaîner ces deux lectures permet, me semble-t-il, de mieux comprendre la démarche de l'auteur dans ce rendez-vous, voire même ces multiples rendez-vous, certains malheureusement manqués au niveau des relations humaines avortées impossibles à renouveler.

Car sa démarche n'est finalement pas si simple, il revient des années plus tard à Norwood, dans le Colorado, où il passa un été alors qu'il étudiait en Virginie, été de travail forestier à pulvériser les pins Engelmann pour les débarrasser d'insectes parasitaires.

Et si son parcours comporte de très nombreuses références à cet été lointain, devenu mythique, il développe d'autres pensées, d'autres nostalgies et regrets quant aux comportements de sa jeunesse, ses regrets devenant même des remords qui peuvent le torturer.

C'est aussi un extraordinaire rendez-vous avec la nature des Rocheuses, avec les arbres, les fleurs, les oiseaux, les cervidés et les plantigrades, un rendez-vous de vert et de bleu, celui de la houle des forêts qu'il compare à un océan au pied des montagnes. Ce rendez-vous-là est totalement réussi, il séduira les amoureux de nature sauvage, du wild, de ce que l'on appelle "nature writing" et sous cette appellation, Philippe Labro flirte avec les plus grands, tels Rick Bass, Pete Fromm, Doug Peacock et bien d'autres.

Philippe Labro a aimé cet Ouest, ce "free country", même si la liberté proclamée s'arrête quelquefois à la couleur de la peau, aux différences sociales, et laisse s'exprimer les bassesses humaines, exacerbées quand elles ont pour décor cette extraordinaire nature de l'Ouest.

Quatre étoiles seulement pour distinguer ce rendez-vous très réussi du roman de cet été dans l'Ouest qui m'a paru beaucoup plus abouti et porteur de davantage de sens.

Ce sont deux très beaux textes, à lire sous les pins, les trembles ou les bouleaux, en se laissant pénétrer par cette méditation que l'on rejoindra inévitablement à l'un ou l'autre instant de cette lecture éblouissante.
Très mitigée sur ce livre.
Le personnage principal, Philippe Labro lui-même ?, se rend au Colorado où il séjourna durant sa jeunesse. Les souvenirs lui reviennent.
Il est difficile de savoir où l'auteur veut nous emmener. Ҫa commence comme un roman, puis les questions arrivent. Est-ce une autobiographie ? Est-ce l'histoire d'un retour à la vie ? Quel rapport avec cette jeune-fille au visage grêlé ?
C'est écrit selon une logique qui ne m'est apparue qu'à la fin mais m'a déroutée tout au long de la lecture.
Des chapitres où transparaît l'amour de la nature et des animaux. de beaux passages sur le Colorado et son histoire. Et puis, tout à coup, un chapitre sur la tendresse, ou sur la mémoire ou sur les rendez-vous, et sans crier gare, sans lien évident, des chapitres sur cette mystérieuse jeune-fille.
Et puis, tantôt l'emploi du « Je », tantôt du « Il », même du « Tu » par le narrateur.
Bref, j'ai trouvé cela bien décousu. Même si cela est voulu et se comprend, ça n'en rend pas la lecture agréable.
Labro est un véritable "humaniste" et il le dit clairement : il aime les gens ! Il n'a pas peur de passer pour ringard en parlant de "tendresse" et son témoignage sur son erreur de jeunesse qui a blessé involontairement Karen est bouleversant ; ce livre foissonne d'aphorismes d'un hypothétique auteur indien ,sur la nature et la petitesse de l'homme dans l'univers,qui gènère une petite musique douce et mélancolique qui en fin de compte nous dit sinon de nous aimer du moins de ne pas nous faire du mal ! D'avoir pitié réciproquement de nos pauvres vies.
Labro de retour au Colorado, alternance de récit de voyage sur les traces de son passé et d'une histoire de Karen. Un livre un peu trop 'sentimental' à mon goût. Mais très intéressant à noter, il évoque la dépression qui pourrait survenir suite à sa traversée... Et qui va advenir 1 an après l'écriture de ce livre... Difficile pour les nostalgiques de ne pas se laisser submerger par le passé...

L'automne arrive à pas rapides, il n'est plus loin de nous. Déjà, en longeant la première série des rangées de colonies d'aspens, on peut observer le tournant que prennent leurs feuilles. La coloration automnale va poindre en très peu de temps, avec ses rouges et ses roux, ses jaunes et ses brique, ses orangés. Dans quelques jours, demain peut-être, tous les aspens, dans tout le pays, vont éclater de couleur et enflammer la région, comme un incendie sans risque qui prendra possession de la forêt, l'incendie de l'automne.
Les arbres,on les appelle des aspens, ce ne sont ni des bouleaux,ni des peupliers, mais des trembles d'une espèce plus vigoureuse, une race de montagne..
Hauts de trente mètres, leur écorce est claire, d'un blanc presque argenté, et vous éprouvez,à toucher le lisse de cette peau une sensation de plaisir....
Ce qui personnifie l'aspen et le transcende, c'est le bruit produit par ses feuilles diaphanes.
Elles palpitent sous les vents, sous l'air virevoltant des hauteurs sans interruption.
L'aspen frémit,fait entendre une cantate à deux tons, vive et sèche dans un premier temps, vive et plus saccadée mais plus haute que l'autre.
On croit deviner, dans cette pluie musicale qui vous submerge,les voix sans âge et sans sexe d'un choeur innombrable, invisible.
Leur musique peut engendrer sérénité, pacification, légèreté de l'être, amorcer un envol vers la contemplation.
"It's a free country" est une expression fréquemment employée dans la langue américaine. A toute occasion, chaque fois qu'un argument atteint sa limite et qu'un interlocuteur décide d'afficher que, quelle que soit la validité de ce qu'on lui oppose, il "fera ce qu'il voudra" -- comme on dit dans notre propre langue. Mais la formule contient une signification plus profonde. Elle exprime ce qui est enraciné dans l'esprit de l'individualisme américain : chacun possède sa chance; toute période de la vie doit être vécue en tant que telle; il y a toujours une possibilité de changement. La phrase, si elle fait partie du tronc commun de toute la nation, prend d'autant plus de force chez les gens de l'Ouest.
Les oiseaux sont aussi éphémères que le flot de la rivière est continu et éternel, et entre ces deux extrêmes -- ce qui vole pour un temps infiniment court et ce qui coule pour un temps infiniment long --, entre ces deux ordres en marche se dresse l'arbre, qui s'élève vers le ciel, tendant son corps pour poindre en direction de l'infini, perçant l'horizon de sa forme verticale.
Et je découvre que les quakies ne pleurent pas ce soir, j'aurais plutôt tendance à les entendre comme un perpétuel applaudissement, comme s'ils s'amusaient, comme s'ils riaient. Les aspens nous disent-ils leur bonheur d'être devenus les premiers acteurs du spectacle, grâce à l'avalanche des couleurs d'automne?