Glénat (06/10/2010)
3.42/5   13 notes
Paris 1886. Tonin, jeune paysan du Cantal, monte à Paris pour être embauché comme forgeron sur le chantier fort contesté de la Tour Eiffel. Successivement, il découvre le vertige, le Paris de la Belle-Epoque, Monsieur Eiffel et la belle Camille dont il tombe vite amoureux! Mais celle-ci n'est-elle qu'une jeune fille libre et l'intime des artistes de Montmartre ou une inquiétante militante des milieux anarchistes dont les bombes terrorisent Paris? La police est sur ... >Voir plus
Que lire après Le mystère Tour EiffelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le mystère Tour Eiffel nous entraîne dans les petits secrets de sa construction. On découvre toute l'histoire de sa naissance dans une véritable histoire romancée. Là où de nombreuses bd historiques ont échoué pour cause de traitement purement académique, celle-ci sort incontestablement du lot et c'est tant mieux !

J'ai apprécié arpenter les rues d'un Paris rempli de moulins qui ont aujourd'hui pratiquement tous disparu à l'exception du Moulin Rouge. On découvre également mille et un détails qui paraissent véridique si on y regarde de plus près. On ne sait cependant pas si un complot anarchiste visait à détruire à la dynamite ce monument à la veille de son inauguration. On sait cependant qu'un ouvrier d'origine italienne s'est tué accidentellement peu après la fin de la construction dans d'étranges conditions. Je trouve que tout est habilement exploité pour faire avancer cette histoire.

Cependant, il y a un côté manichéen chez le héros que je n'ai pas trop grandement apprécié. Au début, on se croirait dans les Misérables de Victor Hugo. C'est trop pour paraître crédible. Puis, petit à petit, la sauce va prendre peut-être à mesure où il va se dévergonder. A la fin, on s'aperçoit qu'on ne connaîtra pas tous les secrets du héros sauveur de la Tour Eiffel. On se demande alors s'il y aura une suite mais je doute que cela ait pour cadre ce prestigieux monument car tout est magnifiquement dit.
Mouais, je suis moyennement convaincu par cette BD qui semble avoir réellement plu. Et j'en suis le premier étonné, puisque c'est un ouvrage qui comporte tout les ingrédients que j'apprécie, avec un peu d'histoire, de la reconstitution, de l'amour ...
Mais la sauce n'a pas vraiment pris et j'ai trouvé l'ensemble bien trop fade. le souci est venu principalement du fait que l'histoire m'a parue bien trop artificielle, notamment parce qu'elle prend un bon moment à installer son propos pour se conclure facilement et bien trop rapidement à mon goût. Ceci s'ajoute à quelques petits soucis que j'ai trouvés dans l'histoire, comme l'identité du personnage masqué que j'ai devinée trop vite (la couverture n'est pas très subtile là-dessus), l'utilisation du contexte ouvrier de l'époque qui m'a semblé trop développé pour être un simple artifice de scénario mais en même temps très peu exploité (tout l'aspect engagé du socialisme qui vire à l'anarchisme, des raisons et revendications de ces groupes, la raison des attentats ...). C'est dommage, parce que pour le coup j'ai trouvé que ce contexte permettait le développement d'une intrigue plus étoffée et plus épaisse.

Et si je préfère commencer par les défauts, je dois bien dire que je suis assez satisfait du reste. La reconstitution de Paris de l'époque, les guinguettes et les quartiers, la vie ouvrière, on a quelques petits moments qui permettent de s'immerger un peu dans ce monde et le faire revivre. Il y a aussi tout ce qui gravite autour de la construction de la tour, devenue malgré elle emblème du pays. C'est un peu de notre histoire, et c'est toujours plaisant à lire.
Le dessin retranscrit très bien le Paris de l'époque, avec une petite touche de couleur rose qui se dégage de l'ensemble. J'ai beaucoup aimé sa façon de représenter très précise dans les décors.

Ce n'est pas une mauvaise BD, certes non, mais une BD qui m'a semblé moins impactant que je l'aurais pensé. A lire, à l'occasion.
Cette BD retrace le développement du projet « Tour Eiffel », de l'idée d'un monument à son inauguration en 1889. On découvre donc les dessous du célèbre monument, de la Dame de Fer, des difficultés rencontrées aux joies de l'aboutissement.

On se ballade dans le Paris de la Belle Epoque avec Tonin, jeune provincial venu dans la ville lumière pour trouver du travail et commencer une nouvelle vie.
On se retrouve à Montmartre au milieu d'artiste en tous genres, on entre au Chat Noir rencontrer Toulouse Lautrec, Aristide Bruant, Vincent van Gogh au détour d'une rue, ou encore Gustave Eiffel dans ses célèbres ateliers … dommage que tout ce petit monde ne soit pas davantage développé.

Une BD fort agréable, l'intrigue sur le complot anarchiste est malheureusement un peu délaissée face aux découvertes du jeune Tonin et aux difficultés rencontrées lors de la construction de la Tour Eiffel. L'intrigue n'est donc là que pour maintenir l'attention du lecteur sur un pan de l'Histoire de Paris. le graphisme lui n'a rien a envié à l'histoire, il retransmet très bien ce Paris d'autrefois.

Un bon moment quand même !
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'intérêt du Mystère Tour Eiffel est sans conteste de suivre le processus de construction du monument payant le plus visité au monde. Les auteurs nous emmènent en effet de la conception du projet en 1884, jusqu'à l'inauguration de la Tour en 1889. le lecteur découvre chaque étape du chantier de la Dame de fer et les difficultés techniques rencontrées. Cette BD recrée également très bien l'ambiance du Paris de la Belle Epoque où l'on croise, au détour d'une page, Toulouse Lautrec et Aristide Bruant au Chat Noir.

Une BD certes intéressante, mais il manque à l'intrigue un peu de profondeur, en particulier sur le complot anarchiste. le flashback depuis 1906 et la rencontre avec M. Eiffel sont également plutôt inutiles selon moi et pas vraiment exploités et la fin m'a semblé bâclée. le dessin et l'ambiance qui se dégage de l'ouvrage rattrapent cependant le tout pour en faire une BD plaisante mais pas indispensable non plus.
Une BD foisonnante

Prenant comme personnage principal un jeune forgeron provincial, elle raconte Paris de 1886 à 1889. C'est toute cette fin de siècle qui est mise en scène et en images, l'esprit de Montmartre, ses artistes, les mouvements anarchistes, l'avant-gardiste projet architectural que fut la Tour Eiffel. de mystère, il n'y a point. L'intrigue politique et le romanesque du premier amour avec une parisienne " moderne " et idéaliste se déroulent sur un scénario sans originalité. Ce qui importe peu. La réussite de cet album tient à l'aspect historique : la conception dans les ateliers Eiffel pour le concours de l'Exposition Universelle de 1889, les équipes ouvrières, les conditions périlleuses de la construction, la reconstitution de cet incroyable chantier, les réactions que cette future Tour suscitent et la lutte des classes, toute l'atmosphère parisienne de l'époque, les petits métiers, l'ambiance guinguette, canotage et badinage à Bougival, l'argot des rues, le french cancan et les moulins, les chansonniers du Chat Noir.

Une balade de plus de 90 pages, une BD bien documentée, fournie, comme en témoigne la bibliographie d'une quinzaine de titres cités en sources, ce qui est intéressant pour le récit, moins pour l'image. J'ai regretté de ne pouvoir profiter d'illustrations grand format ou un peu plus aérées ( comme le sont les premières pages ). de nombreux personnages se croisent sur les vignettes, les visages croqués à grands traits. Les vues parisiennes ne sont pas mises en valeur dans cet univers graphique classique qui manque de perspective, si j'ose dire, sur une colorisation un peu terne, choisie peut-être pour le sepia fin de siècle. le défi technique que fut la construction de l'immense Tour en symbole d'une nouvelle ère industrielle est présenté avec précision mêlant le contexte social et culturel avec brio. Il est dommage que les planches ne fassent pas honneur à ce travail de fond, ni au monument.

Lien : http://lisezjeunesse.canalbl..

- C'est donc cela la tour de Monsieur Eiffel! Elle monte vraiment jusqu'au ciel!...
- Je ne pensais pas la revoir ! Elle ne devait vivre que 10 ans!
- Toute mon histoire a commencé là !Sous les jupes de fer de cette honorable dame!
Tour Eiffel Guitare du ciel, Ta télégraphie sans fil, Attire les mots, Comme un rosier les abeilles.