Jean Allouch (Éditeur scientifique)
1001 Nuits (14/01/2009)
Jacques Lacan (1901-1981) est un célèbre psychanalyste dont la figure a marqué le paysage intellectuel français et international, tant par les enthousiasmes que par les rejets qu'il a suscités. Ces Impromptus mettent en scène un Lacan à sa manière, celle de l'amusement sérieux. Chacun correspond à un aspect et à un moment de ses pratiques de psychanalyste, de séminariste, de chef d'école. Chacun l'implique d'une certaine façon, le met à une certaine place, façon et ... >Voir plus
Que lire après 543 impromptus de Jacques LacanVoir plus
53)- Est-ce que vraiment une analyse peut faire réussir un amour ?
Quant à moi je ne connais pas d’exemple, et pourtant, et pourtant j’ai essayé…j’ai pris quelqu’un dont je savais d’avance qu’il avait besoin d’une analyse, mais sur la bases de cette demande, vous vous rendez compte ce que je peux faire comme saloperies pour vérifier mes affirmations, et bien ça a raté dans les plus brefs délais.

54)- L’analyse c’est ça, c’est la réponse à une énigme, et une réponse il faut bien le dire tout à fait spécialement conne.

55)- Je parle aux semblants d’homme que je vois par ci par là.
44)- La psychanalyse n’est pas un progrès, c’est un biais pratique pour mieux se sentir, se sentir mieux n’exclut pas l’abrutissement.

45)- La psychanalyse n’a jamais été foutue d’inventer une nouvelle perversion , c’est triste parce que si la perversion est l’essence de l’homme, quelle infécondité que cette pratique.

46)- L’homme fait l‘amour avec son inconscient, un point c’est tout.
« …Quelqu’un m’a demandé récemment au nom de quoi le Jury d’Accueil procédait pour allonger sa main bénéfique sur un certain nombre de gens dans l’École.
C’est simplement ça, ils ne feront pas mauvais effet, ils ne feront pas mauvais effet tout de suite, ils le feront plus tard quand ils auront pris de la bouteille, conquis un peu d’autorité.
J. Lacan, leçons du 15 avril 1975, in RSI.
32)- La civilisation c’est l’égoût.

33)- Tout ça tiendra jusqu’à ce que ça se résolve démographiquement.

34)- La psychanalyse est tout de même une escroquerie, mais pas n’importe laquelle, du point de vue éthique c’est intenable, c’est bien d’ailleurs pourquoi j’en suis malade, parce que j’ai un surmoi comme tout le monde.
62)- Qui n’est pas amoureux de son inconscient erre.

63)- On est tous un peu rat par quelque côté, on est surtout raté.

64)- Pour la première fois dans l’histoire, il vous est possible d’errer, c’est-à-dire de refuser d’aimer votre inconscient, puisque vous savez ce que c’est, un savoir plutôt emmerdant.

Videos de Jacques Lacan (90) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lacan
Soutenir l'existence de la psychanalyse

Débat avec Robert Beltran (L'Insu), Rémi Brassié (L'Insu et YETU), Fabienne Guillen (érès), Véronique Sidoit (directrice des Éditions de l'Insu), Marie-Jean Sauret (directeur de Psychanalyse YETU).

Marie-Jean Sauret pratique la psychanalyse à Toulouse (membre de l'Association le Pari de Lacan). Il est professeur émérite des universités et chercheur associé au Centre d'étude et de recherche Travail organisation pouvoir (CERTOP-CNRS UMR50-44, université Jean-Jaurès).

08/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER