Jacques Lacarrière (Éditeur scientifique)
Albin Michel (07/01/1999)
4.17/5   9 notes
Ecrits en "françois" mêlé de formes picardes et publiés à Bruges en 1480, les Évangiles des quenouilles ont acquis très vite une grande popularité, jusqu'à devenir une référence pour les spécialistes du folklore et de l'histoire des mentalités. Pourtant, cette oeuvre, d'un auteur inconnu, n'avait pas été traduite en français moderne avant que J Lacarrière ne propose cette traduction accessible au lecteur non spécialisé.
Évoquant six "sages doctoresses et inve... >Voir plus
Que lire après Les Evangiles des quenouillesVoir plus
La version la plus ancienne de ce texte remonterait au XIIIe siècle (milieu ou fin). Il s'agit de propos tenus à la veillée par six matrones durant une semaine. Tout y passe : maladies, remèdes, recettes, dictons, bref, toutes les préoccupations de la vie quotidienne. Ces propos révèlent une époque où magie, sorcellerie et superstitions avaient cours.

Ce que l'on pourrait presque considérer comme l'ancêtre de nos fameuses brèves de comptoir, à la truculence inégalée, n'est ni plus ni moins qu'un répertoire de croyances populaires de Flandre et de Picardie qui reflètent et traduisent les soucis et les espoirs des femmes de ces régions.

Ces petits textes sont également révélateurs d'une coutume orale faisant que l'on se rassemblait à la veillée, à la Cour ou dans les chaumières. Ici, les six dames entendent se démarquer. Puisque l'on n'écoute habituellement que les hommes, elles seront les "doctoresses" de leurs propres évangiles. et c'est avec malice qu'elles apportent les dictons, maximes ou autres aphorismes tout en les glosant. Quelqu'un leur servira de secrétaire.

Si l'auteur est inconnu, les hypothèses vont bon train. On penche pour un travail collectif. Il semblerait que ce petit bijou soit dû à Fou quart de Cambray , Anthoine du Val et Jean d'Arras.

Si vous êtes curieux, n'hésitez pas à vous procurer ce petit livre savoureux qui nous en apprend beaucoup, mine de rien, sur les traditions médiévales.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Un livre qui se lit tout seul.

J'avais vu cet ouvrage cité dans nombreuses de mes dernières lectures, j'ai donc été très heureuse de le trouver à ma bibliothèque. En effet, Les évangiles des quenouilles est évoqué comme une référence pour ce qui concerne les mentalités de l'époque et les croyances. Si je parle de cela, je pense que c'est important pour aborder ce livre. L'introduction nous y prépare mais je l'ai trouvée peut-être un peu « simple », bien qu'à relativiser vu que l'ouvrage doit s'adresser à tous les publics.

L'auteur, probablement un moine, écrit les recommandations, préceptes, avertissements de femmes – six plus exactement – lors de six soirées. Ces dames, des sages, évoquent la médecine, des croyances, des remèdes ; bref elles narrent un savoir que les femmes instruites possèdent.

Certains de leur dire prêtent à sourire pour le lecteur de maintenant – j'avoue – mais ils reflètent la manière dont les gens de l'époque concevait les choses, où magie, hasard et signes ont un sens.

Le livre se lit très facilement, sans vrai problème bien que le traducteur est choisi de conserver certains mots anciens. Après pour la compréhension, je pense qu'il y a plusieurs niveau de lecture selon ce que l'on « recherche » ou que l'on connaisse. J'avoue que si je n'avais pas su que cet ouvrage était une référence sur l'histoire des mentalités, je serais sûrement passée à côté de beaucoup de chose. Et probablement que j'ai loupé beaucoup d'élément.

Quoi qu'il en soit, ce fut une lecture plaisante. Je pense que tous les publics peuvent le lire, mais ce n'est pas sûr que sa réception se fasse de la même manière. de ce fait, il faudrait mieux le réserver à un public amateur de ce type d'ouvrage et ayant déjà quelques connaissances.
Un texte surprenant qui, s'il n'est plus tellement d'actualité 6 siècles plus tard, met à mal bien des idées reçues sur le Moyen Age. La place des femmes, l'importance de la religion, les croyances populaires, autant de sujets abordés avec une surprenante liberté. Etonnant.
Lien : http://madimado.com/2012/02/..

Je dis pour aussi vrai et certain qu'Évangile que, lorsqu'un homme couche avec sa femme ou son amie en ayant les pieds sales et puants, et s'il advient qu'il engendre un fils, ce fils aura puante et mauvaise haleine ; et si c'est une fille, elle l'aura puante par-derrière.

GLOSE. Maroie Ployarde dit sur ce chapitre qu'il en advint ainsi de sa cousine, car, partout où elle allait, son derrière rendait une odeur si puante que les assistants se bouchaient le nez, mais sans savoir celui ou celle qui en était cause.
Quand une femme se lève la nuit pour pisser avant que le coq n'ait chanté pour la troisième fois, si elle enjmabe son mari, sachez que si son membre est raide il s'amollira à jamais, à moins qu'elle ne retourne en son lieu en passant à l'endroit om elle l'a enjambé.
Quand les oreilles vous escopissent (démanger), sachez pour vérité et comme Évangile que si c'est la droite ce sera de bonnes nouvelles, et si c'est la senestre elles seront mauvaises.

Lorsque les pois ou les poireaux bouillent dans le pot qui est mis hors du feu, sachez alors qu'il n'y a nulle sorcière en la demeure
[...] que si une femme veut être bien aimée de son mari ou de son ami, elle doit lui faire manger de l'herbe à chat ; et il deviendra si amoureux d'elle qu'il n'aura de repos qu'auprès d'elle.
D'ancienne matrones maintiennent que si on veut faire un fils, il faut le faire au matin, au jour, et qu'une fille se fera aux vêpres, de nuit.