ISBN : 2081374684
Éditeur : Flammarion (04/01/2017)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, marié à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
nathaliebullat
20 février 2017

Résumé Nathalie Bullat 20 02 2017
Nous avons tous lu « bonjour tristesse « ou « la chamade « de Françoise Sagan. Ses romans parlent de triangles amoureux dans des décors bourgeois, où pour palier à l' oisiveté et l'ennui on s'étourdit d'alcool dans les clubs de jazz parisiens ou sur de belles plages à la mode.
Sa vie mondaine, sa réputation sulfureuse, sa propension pour la fête, l'alcool, les drogues, la vitesse ont défrayé les chroniques
Elle a multiplié les maisons, les amants .
Mais peu d'entre nous connaissent Peggy Roche mannequin des années 60, créatrice de mode et surtout le grand amour caché de Sagan.
Elle sera toute sa vie dans l'ombre de la célèbre romancière, »dans les phares» pour la protéger, la guider.Elle était un frein à ses excès.
Marie-Eve Lacasse retrace cette vie vouée à l'anonymat. Roman à double narration s'adressant au lecteur à la troisième personne puis donnant la parole à Pegggy. D'un chapitre à l'autre on passe de la folie des années 60 à la fin des années 90.
Peggy Roche évolue dans le monde de Givenchy, Saint Laurent et Jacques Fath… Ses deux mariages sont des échecs d'abord avec Jacques Curtis,résistant et reporter de guerre. Puis avec Claude Brasseur.
Les deux jeunes femmes se sont rencontrées chez Hélène Lazareff rédactrice de la revue ELLE. Peggy est tout de suite attirée par la personnalité de Sagan. Que d'amour a-t-il fallu à Peggy pour supporter l'égoïsme de la romancière souvent indélicate et contradictoire à son égard. Elles vivent pourtant ensemble dans la grande maison près d'Honfleur et dans l'appartement parisien. Peggy élève aussi Denis le fils de Sagan. Mais quand les journalistes sont là on demande à Peggy de sortir du cadre pour la photo. Pourtant elle est toujours présente quand Sagan souffre, ou est en manque d'inspiration. Elles partageront leur secret de nombreuses années. Leur histoire est complexe.
Ce livre ne peut pas vous laisser indifférent. Marie Eve Lacasse est une styliste de l'écriture, elle fait un travail remarquable. On est saisi par les tourments intérieurs de ces deux femmes…
Citation « la félicité des premiers instants n'est rien par rapport à la force irremplaçable d'un couple vieux qui s'est vu plus d'une fois marcher dans la laideur….. et susciter à nouveau l'envie inexplicable de recommencer. »
« Il y a toujours une forme de résignation dans le travail quel qu'il soit où l'on accepte de se fondre, de se taire contre de l'argent contre de la reconnaissance »
pilyen
25 février 2017
★★★★★

Cette évocation biographique plus que roman, à moins que ce roman essaie d'être biographique, jouant sans doute dans la recréation de ce que purent être ces vingt années de liaison, nous parle au final plus de Françoise Sagan que de Peggy Roche.
Ces deux dames, se sont d'abord croisées dans cet espace/temps branché que furent le Paris d'après "Et dieu créa la femme" et l'inévitable village de St Tropez où les pêcheurs ont dû déguerpir fissa pour laisser la place à une cohorte parisienne aussi délurée que fortunée. Mais au fil du temps, la célébrité hors du commun de l'écrivaine, aussi bien attirée par les hommes que les femmes, et la chiquissime dame de la mode qui prodiguait son bon goût dans les revues féminines à grand tirage, ont fini par se rencontrer pour un parcours aux amours souvent embrumées par la drogue, l'alcool et les jeux de toute nature de l'une et l'amour extrêmement poli et patient de l'autre.
Le livre essaie de nous faire partager un peu de cette vie fantasque. le problème avec la star de la littérature que fut Sagan, c'est qu'elle occupe toujours l'espace, rayonne de mille feux derrière sa mèche blonde. Même si Peggy Roche l'a relooké ( ses chemisiers imprimés léopard, c'est elle !), a supporté ses addictions diverses, ne l'a jamais laissé tomber, même ruinée, même soupçonnée de tremper dans quelques trafics, elle ne parvient jamais à s'extraire totalement de l'ombre de l'écrivaine. Mari-Eve Lacasse ayant interrogé un maximum de témoins de l'époque, des très proches, essaie de la faire sortir de ce brouillard dans lequel l'histoire l'a laissée et s'est sans doute faufilée dans les interstices que cette histoire lui offrait comme possibilités romanesques. Force est de reconnaître que le montage proposé a de l'allure se jouant des époques pour tenter de cerner au mieux les personnages, imaginant quelques dialogues savoureux entre les deux amantes. Mais encore et toujours, Sagan vampirise le livre. C'est sa voix et son débit rapide et feutré que l'on entend, c'est la vie mouvementée de la romancière que l'on remarque surtout. Bien sûr, on tourne les pages avec un grand plaisir car l'écriture est vraiment belle. Cependant, Peggy n'arrive toujours pas à se hisser au rang de personnage principal, encore une fois occultée par sa célèbre maîtresse.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
DOMS
12 février 2017
★★★★★
On connait Françoise Sagan pour ses talents d'écrivain, son goût pour les hommes et pour les femmes, sa propension à prendre des drogues, à rouler à tombeau ouvert sur les routes de France, cigarette aux lèvres, d'une région à l'autre, d'une maison à l'autre, d'un mari ou d'une amante à l'autre. On connait aussi son goût pour l'alcool et les fêtes qui durent toute la nuit, ses différents maris, son fils. Elle a vécu plus de vingt ans un amour fou avec Peggy Roche, mannequin, puis styliste pour le magazine Elle. Peggy la femme de l'ombre, qui allégeait et embellissait le quotidien, décorant ses maisons, préparant ses vêtements pour les interviews, le dîner pour les amis qui venaient squatter ses différentes demeures, à Paris ou en province.
Avec Peggy dans les phares, je découvre une avant-gardiste qui crée de belles lignes de vêtements intemporels. Mais c'est l'époque de toutes les folies, il fallait vivre à fond, la vitesse, l'alcool, la drogue, sans oublier une forme de solidarité avec les copains hébergés par Sagan, par Peggy.
Peggy, deux fois mariée, Peggy qui aime Sagan au point d'accepter de vivre dans l'ombre de cet amour. Certes, par moments je me suis sentie un peu perdue dans les chapitres, situés dans des espaces temps différents. Il m'a manqué un peu de rythme, mais c'est malgré tout une découverte intéressante, celle qui nous place au coeur de la relation amoureuse entre Peggy Roche, mannequin styliste, et Françoise Sagan, écrivain qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter.

Lien : https://domiclire.wordpress...
CelineArthemiss
09 février 2017
★★★★★
Ce premier roman, j'aurais aimé l'aimer.
Il avait tout pour me séduire : retrouver Françoise Sagan (écrivain cher à mon coeur) mais surtout sortir (enfin) de l'ombre Peggy Roche qui n'est même pas présente sur Wikipédia.
C'était sans aucun doute le souhait (trop ambitieux ?) de l'auteur, qui ne s'est malheureusement pas concrétisé dans les lignes qui retracent plutôt la vie déjà connue du « charmant petit monstre ».
Peggy aurait pu trouver la lumière qu'elle méritait.
Elle restera seulement dans les phares, éternelle gardienne des nombreux temples de son amie a(i)mante.
Lien : https://arthemiss.com/peggy-..

Les critiques presse (5)
LaPresse27 février 2017
L'écriture de Marie-Ève Lacasse est d'une élégance à la hauteur de son sujet.
LaPresse06 février 2017
Un livre qui donne envie d'en savoir plus sur Peggy Roche. Et juste pour cela, c'est mission accomplie.
LeDevoir23 janvier 2017
Avec «Peggy» dans les phares, Marie-Ève Lacasse sort de l’ombre l’amoureuse cachée de la célèbre romancière.
LeJournaldeQuebec09 janvier 2017
En mettant en lumière la vie de Peggy Roche, l’écrivaine d’origine québécoise Marie-Ève Lacasse jette un nouvel éclairage sur le dernier amour de Françoise Sagan.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Telerama04 janvier 2017
Peu évoquée par Françoise Sagan, Peggy Roche fut son amour presque secret pendant vingt ans. Marie-Eve Lacasse lui consacre un roman.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
EglantineRoseEglantineRose27 février 2017
J'ai toujours l'impression que les gens sont dans un entre-deux, qu'ils restent à l'entrée de ma vie avec une main sur la porte.
DOMSDOMS04 février 2017
New York est une ville de plein air, coupée au cordeau, venteuse et saine, ou s'allongent deux fleuves étincelants : l'Hudson et l'East River. New York vibre nuit et jour sous des coups de vents marins, odorants, chargés de sel et d'essence -le jour-, et d'alcool renversé -la nuit.
Videos de Marie-Eve Lacasse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Lacasse
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Les Mille Talents d'Eurídice Gusmão de Martha Batalha et Diniz Galhos aux éditions Denoël
LE COUP DE CŒUR DE DIDIER DEBROUX Les vies multiples d’Amory Clay de William Boyd aux éditions Points
LES COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD
Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Albin Michel Une vie entre deux océans de Margot Stedman et Anne Wicke aux éditions Livre de Poche Les Filles des autres de Amy Gentry et Simon Baril aux éditions Robert Laffont
RENCONTRE AVEC HAROLD COBERT… La Mésange et l'ogresse de Harold Cobert aux éditions Plon Jim d’Harold Cobert aux éditions Livre de Poche
LE COUP DE COEUR DE GERARD COLLARD Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions JC Lattès
LE COUP DE COEUR DE SOLVEIG DARRIGO Traité de miamologie pâtisserie de Stéphan Lagorce aux éditions 180°C
LE COUP DE GUEULE DE GERARD COLLARD Terreur de Yann Moix aux éditions Grasset
LES COUPS DE COEUR DE GERARD COLLARD Toxique de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy Le Loup peint de Jacques Saussey aux éditions Livre de Poche Ne prononcez jamais leurs noms de Jacques Saussey aux éditions Toucan Canicule de Jane Harper et Renaud Bombard aux éditions Kéro
CHRONIQUE JEUNESSE Combien de bébés ? de Guido Van Genechten aux éditions Albin Michel Jeunesse Les enfants les pires du monde de Tony Ross aux éditions Albin Michel Jeunesse Ourse & Lapin : Drôle de rencontre de Jim Field et Julian Gough aux éditions Flammarion
LE COUPS DE CŒUR DE GÉRARD COLLARD Peggy Dans les Phares de Lacasse Marie-Eve aux éditions Flammarion
LE BLOC-NOTES Exposition Henri Matisse à Lyon Henri Matisse, le laboratoire intérieur de Collectif aux éditions Hazan Histoire du théâtre dessinée d’André Degaing aux éditions Nizet
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL Tintin au Pays des Soviets Couleur de Hergé aux éditions Casterman SERIE TV Suspect numéro 1 - L'intégrale des saisons 1 à 7 Borgia
LA CHRONIQUE DE MARIE D'après une histoire vraie: Livre audio 1CD MP3 - Suivi d'un entretien entre Delphine de Vigan et Marianne Épin aux éditions Audiolib