Éditions Z'ailées (01/01/2012)
Le début du cégep, une nouvelle vie qui commence pour Camélia. Cette année s'annonce fantastique pour elle et sa meilleure amie Émilie, maintenant aussi sa nouvelle colocataire. Les soirées bien arrosées se succèdent. Cette première année sera certainement inoubliable.

Elle sera inoubliable, mais pas de la façon dont Camélia l'avait prévue. En ce soir de novembre, elle aurait préféré retourner à l'appartement plutôt que de continuer à faire la fête. ... >Voir plus
Que lire après Une fois de tropVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je viens de terminer la lecture du livre "Une fois de trop". le style résolument comtemporain permettra sûrement de rejoindre les jeunes, même ceux qui n'aiment pas lire. Un roman jeunesse qui aborde avec sensibilité, mais sans détour, le sujet de l'alcool au volant. L'auteure nous amène à comprendre ce que vivent des jeunes devant assumer les conséquences dramatiques d'une erreur de jugement. Ce roman soulève une question que je ne m'étais jamais posée : lorsque plusieurs personnes ayant pris de l'alcool montent dans un véhicule conduit par une d'entre elles et sont impliqués dans un accident de la route causant un décès, est-ce que les passagers sont seulement victimes ou sont-ils également complices? Fort heureusement, l'auteure propose des outils pour se sortir du traumatisme qui résulte d'un tel accident. En terminant la lecture du dernier chapitre, on sent que les personnages vont nous manquer. On voudrait les accompagner encore plus loin sur le chemin de la guérison. L'épilogue nous ramène alors à la dure réalité : les personnages grandiront sûrement de cette expérience, ils réussiront peut-être à se pardonner un jour, mais ils ne doivent jamais oublier.
Le début du cégep, une nouvelle vie qui commence pour Camélia. Cette année s'annonce fantastique pour elle et sa meilleure amie Émilie, maintenant aussi sa colocataire. Les soirées bien arrosées se succèdent. Cette première année sera certainement inoubliable.

Elle sera inoubliable, mais pas de la façon que Camélia l'avait prévue. En ce soir de novembre, elle aurait préféré retourner à l'appartement plutôt que de continuer à faire la fête. Mais William s'est montré insistant. Et toute la gang est montée dans la voiture pour aller à cette fête... Après, plus rien ne sera jamais pareil.

Un roman qui aborde le sujet de l'alcool au volant avec émotions. Parce qu'on pense toujours qu'on est à l'abri de ce genre de drames. Parce que ça arrive juste aux autres.
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre! La couverture ne m'attirait pas du tout. Et j'ai beaucoup attendu avant de le lire ….

Au début, j'ai cru que c'était un livre pour adolescents mais je crois que tous peuvent y trouver un intérêt. Qui n'a pas pris le volant après avoir bu en se disant qu'il était capable de conduire ? Eh bien c'est de cela dont on parle …. et ne me dites pas que ce ne sont que les ados qui commettent cette infraction. Ce drame nous est conté à travers l'expérience d'un groupe d'ami(es) de Cégep qui malheureusement ont un gros accident suite à une soirée bien arrosée. Vous et moi savons qu'on est vulnérable à tout âge. Donc ce livre est un Must!
critique masse quebec je re merci babelio et
les éditions z'ailée pour cette envoy
voici mon avis
tres rare que je lis de la jeunesse mais la quel coup coeur
une histoire touchante qui reconte l'histoire de 5 jeune
ados de 17ans qui rentre au cégep leur étude ce passe bien
et comme tout les jeune il sorte pour faire la party et la un drame
arrive si tu veux en voir la suite tu va devoir lire ce roman ::O))
bonne jour ou bonne soiré
Je crois que les adolescentes aimeront beaucoup cette lecture. Cette dramatique révèle un événement terrible qui aura lieu suite à une beuverie. On y voit la détresse psychologique des jeunes impliqués et les moyens qu'ils prennent pour s'en sortir.

"On doit vivre avec les conséquences de ses gestes." Cette phrase de ma mère tourne en boucle en ce moment.
À Ville-Marie, il y a assez de chambres pour les patients... On ne les corde pas dans le corridor.
Je la fixe droit dans les yeux. Dans ceux-ci, je peux lire sa peine en caractères gras.