Actes Sud Junior (28/09/2007)
2.5/5   4 notes
J'existe dans trois lieux différents : la maison, l'école et le terrain de foot. J'ai pas choisi les deux premiers mais j'y vois aucun inconvénient. Dès que j'ai eu l'âge qu'il faut avoir, je me suis inscrit au foot. Foot est le mot qui dit pied en anglais et vraiment je pense que le foot, c'est le pied. Voilà un sport qui a l'air simple comme bonjour quand on regarde un match à la télé mais sur le stade, avec les chaussures à crampons et tout, c'est beaucoup plus c... >Voir plus
Que lire après Foot foot footVoir plus
Foot foot foot finalement ce n'est pas une histoire de foot. Enfin pas seulement c'est juste un prétexte pour parler de l'enfance et des questions qui se posent. Pour parler du sport, de l'école, de la famille.
Pour dire la vie aussi simplement.
le héros de l'histoire arrive de New-York. Nouvelle vie, nouvelle école. Il fait du foot parce que : "l'entraîneuse c'est ma mère".
"Elle m'a expliqué qu'il fallait pas dire entraîneuse parce que ça signifie prostituée qui est un autre mot que les vieilles personnes utilisent pour pute" .
Dans cette histoire il y a Carolyn qui vit avec sa mère , et puis Eric et Stéphane, un couple rencontré à l'aéroport devenus des amis.
Johan se pose des questions sur l'amour, l'identité. Pour l'instant il est un peu jeune pour tout ça dit-il.." Je ne vois pas pourquoi les garçons du foot se soucient déjà de voir des pédés partout alors qu'ils ont dix ans et un emploi du temps surchargé "( p 52)
Un roman dans la collection Cadet qui surprendra les jeunes lecteurs qui pensaient lire une histoire de foot, bien que les deux derniers chapitres soient malgré tout la description d'un match très disputé.
Un roman surprenant qui explique en douceur, qui permet une réflexion plutôt saine pour éviter ( peut-être ) l'homophobie à un âge plus avancé.
Amusante réflexion sur le frère Dorian, un ado typique d'après Johan qui nous raconte sa nouvelle vie à Paris.
Denis Lachaud surprend souvent, choque quelquefois mais c'est un auteur à découvrir.

Entraîneur est un mot très positif, il désigne une personne qui fait progresser les autres. Entraîneuse, qui est son féminin, a été inventé à une époque où il suffisait de mettre un mot au féminin pour le rendre négatif. Le temps a passé et un jour les femmes ont commencé à plus se laisser faire et à se défendre contre les hommes qui décidaient de tout à leur place.
Dorian me fait rire. Il commence à tourner autour des filles en prenant l'air cool de celui qui a déjà fait trois fois le tour du monde en solitaire.
"Voilà un sport qui a l'air simple comme bonjour"