Dunod (01/04/2015)
3.48/5   32 notes
Vous voulez enfin comprendre ce que signifie la relativité sans vous prendre la tête? Ce petit livre vous explique sans chichi comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais d'une façon plus générale toute notre manière de penser.
Que lire après Einstein à la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"Laissons la plage aux ...scientifiques
Ce soir j'ai envie de t'expliquer
Laissons la plage aux scientifiques
Je veux te parler de la relativité." Chantait Pascal Danel.

Pas facile de draguer avec le principe de la relativité. J'ai l'impression d'être un bigorneau qui montre... ses cornes, pour cet "Einstein à la plage!" Bigorneau avec des cornes? Ou un bulot cocu, tout est relatif car "La première conséquence de la relativité d'Einstein est que la simultanéité de deux événements est relative à l'observateur. Une autre conséquence est que la durée séparant deux événements dépend du référentiel dans lequel on la mesure. Ces conséquences découlent d'un renversement conceptuel important."

Pas facile la géométrie euclidienne, sous le soleil!
"Un espace sphérique a une courbure positive"... Voyez cette jolie fille aux courbes audacieuses. Et un espace hyperbolique a une courbure constante,( comme une...chute de reins?) Tandis qu'un espace plat est de courbure nulle, comme cette autre qui ne montre rien, car elle est ...plate!

Ne parlons même pas de la gravitation et de l'attraction entre corps célestes. Car sur la plage, si certains pensent à... Copernic, d'autres pensent à ...pique-nique nic-nic?
Bon, avec cette chaleur, j'avoue ; "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de 6 ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement." Disait Einstein.

Un bigorneau je suis... quand se couche, près de moi, une étoile filante, sur son transat-ellite...Mais certains ce soir, sur la plage abandonnée, sombreront dans des "trous noirs" ( En 1951: : Albert Einstein publie l'équation du champ, équation fondamentale de la relativité générale. Description d' un trou noir, connue comme le trou noir de Schwarzschild de masse quelconque, de charge électrique nulle et de moment cinétique nul.)

Alors que d'autres espèrent accéder, enfin, au... "Big Bang". ("Georges Lemaître est aujourd'hui considéré avec Alexandre Friedman et Georges Gamow comme l'un des trois pères de la théorie du Big Bang")

"Placez votre main sur un poêle 1 minute et ça vous semble durer 1 heure.
Asseyez vous auprès d'une jolie fille 1 heure, et ça vous semble durer 1 minute. C'est ça la relativité ."selon Einstein..
Je pensais lire un ouvrage de vulgarisation facile, mais ce n'est vraiment pas le cas. Je l'ai écouté en audio et je pense que sans cela j'aurais abandonné, même s'il y a des schémas dans le livre pour faciliter la compréhension. Il est lu de manière très agréable par Jean-Philippe Renaud. On a l'impression d'assister à une leçon de physique, problème il ne s'agit pas d'une leçon pour débutant.

Le livre commence par une biographie d'Einstein puis embraye sur ses grandes découvertes à l'aune des connaissances de son époque. Il nous précise le cadre de la physique newtonienne, et j'ai reconnu de très loin quelques éléments appris au cours de mes trois ans de physique (on n'en fait pas plus dans le cursus littéraire, on ne voit que les bases). Cela a été l'occasion de m'apercevoir que j'avais pratiquement tout oublié, je me souviens vaguement de flèches qui qui représentaient des forces et d'ondes pour le son, le livre s'est chargé de me rappeler que la lumière est aussi une onde. Ensuite l'auteur nous explique les grandes découvertes du savant : la relativité relative et générale, mais avec mon maigre bagage physique j'avoue que cela m'est passé très au-dessus de la tête. Je suis sûre que c'est très clair et très bien expliqué, mais pour en profiter il faut vraiment avoir de bonnes bases en sciences dures. J'ai retenu que le temps n'existe pas qu'il est seulement relatif à l'observateur et qu'il n'y a aucune chronologie. Mon esprit littéraire et tordu se demande si d'un point de vue physique on peut dire que Platon, Jules César et JF Kennedy sont contemporains. Je connaissais toutefois l'expérience faite avec trois horloges atomiques, la première restant sur terre et les deux autres embarquées dans des avions qui font le tour du monde l'un par l'ouest et l'autre par l'est. Lorsque les avions atterrissent les trois horloges n'ont pas mesuré le même temps, même si la différence n'est que de quelques millièmes de millionièmes de seconde, bref pas de quoi affoler le citoyen Lambda.

La deuxième partie du livre s'intéresse à l'astronomie et à la cosmologie, c'est beaucoup plus concret, car sauf à vivre au fond d'une grotte depuis plus de cinquante ans, on a forcément entendu parler du big bang et de la formation de l'univers. Cette partie m'a beaucoup plu, surtout parce que je comprenais de quoi ça parlait ! La dernière partie retourne dans les théories inaccessibles au commun des mortels en nous parlant de l'avenir de la physique et de quelles pistes il faut suivre pour découvrir une théorie plus avancée que celles d'Einstein, qui n'ont pas encore trouvé de contradicteurs convaincants, mais ce sera sans moi.

Sûrement un excellent livre, mais qui vise un public particulier, celui qui a de bonnes bases en physique. Il ne s'adresse pas du tout à des personnes ignares en la matière. Je n'ai pas pris grand plaisir à le lire en dehors de la partie traitant de l'univers, mais ce n'est pas dû à la qualité du livre, qui n'est pas en cause, mais au fait que je n'appartiens pas au public cible, ce qui fait se sentir particulièrement stupide.

Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
N'étant pas vraiment experte en théorie de la relativité, je me suis laissée tenter, sur NetGalley, par Einstein à la plage, La relativité dans un transat de Marc Lachièze-Rey, appâtée par la notion de facilité contenue dans le titre de cet essai.

Posons les bases avec une définition simple du dictionnaire : on entend par théories de la relativité « un ensemble de théories qui affirment qu'il existe des référentiels équivalents pour décrire les phénomènes, les grandeurs relatives à un référentiel se déduisant, selon certaines transformations, des mêmes grandeurs relatives à un autre référentiel et les lois physiques, exprimant les relations entre ces grandeurs, restant invariantes ». Personnellement, je ne suis pas très avancée, et vous ? Trop de répétitions dans une définition finit toujours par m'embrouiller.
Marc Lachièze-Rey est un astrophysicien, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation sur les principes cosmologiques… Il se propose ici de nous expliquer comment et pourquoi les théories d'Einstein ont révolutionné non seulement notre conception de l'espace, du temps, de la matière et de la lumière, mais également, d'une façon plus générale, toute notre manière de penser.

J'ai reçu ce livre dans sa version audio, lue par Jean-Philippe Renaud. Je l'ai écouté avec plus ou moins d'intérêt, ai apprécié sa brièveté (4 h 25 d'écoute, soit moins de 200 pages en broché). Rédigeant cette chronique presque trois semaines après mon audio-lecture, j'avoue cependant que je n'en ai manifestement rien retenu ! Ne comptez donc pas trop sur moi pour vous parler de Big Bang et de trous noirs ou encore de la courbure de l'espace-temps.
En revanche, je peux affirmer que le format audio ne convient pas aux essais, à celui-ci en particulier pour moi qui n'en comprenait pas vraiment le sujet, et au genre en général. Dans ce type de lecture, j'ai besoin de me raccrocher à un sommaire, à un index, pour suivre ma progression et m'y retrouver, pour revenir sur certains passages… Ou alors, il aurait fallu que je prenne des notes. Je suppose que si la collection s'intitule « À la plage », c'est que les éditeurs et les auteurs ont jugé que ce ne serait pas nécessaire pour la grosse vingtaine de titres proposés.

En conclusion : pas convaincue, ni par le thème, ni par le format…

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire que la physique est une science ardue. Essayer d'appréhender voire comprendre la théorie de la relativité d'Einstein n'est pas impossible, mais demande tout de même un minimum de pré requis. La plage (calme) et le transat (confortable) peuvent être effectivement des lieux propices à la révision.
Oui, révision et non pas apprentissage : le petit essai de Marc Lachièze-Rey s'adresse en effet à des lecteurs déjà familiarisés avec les concepts de la relativité, de la cosmologie et potentiellement de la physique quantique. L'auteur, avec pédagogie, offre une approche différente pour saisir ces idées révolutionnaires, sans toutefois revenir sur les définitions des éléments de base.
Un ouvrage à conseiller donc aux lecteurs qui ont abordé ces sujets de façon plus approfondie (comme un résumé) ou qui souhaitent le faire (comme une introduction).
Cependant, les sciences dites dures sont tellement complexes que le tout titre à vocation de vulgarisation est bon à prendre.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, je remercie donc Babelio et les Éditions DUNOD pour cet envoi.

Bien que je sois une littéraire dans l'âme j'ai toujours aimé apprendre et surtout comprendre les plus grandes théories scientifiques. En voyant ce livre dans la masse critique de babelio, je me suis dit qu'un livre de "vulgarisation" scientifique pourrait m'apprendre pas mal de choses.

J'ai donc commencé à lire ce livre en pensant que j'allais prendre du plaisir et apprendre facilement des théories qui me sont inconnues. Je me suis vite rendu compte que ça n'allait pas être amusant. L'auteur explique très bien les théories scientifiques qui ont traversé les siècles et qui se sont modifiées au fur et à mesure des découvertes.

Il commence son livre par une petite biographie d'Albert Einstein, puis il continu par différents concepts de la relativité, l'espace-temps, la cosmologie, la diffusion de la lumière dans l'univers et beaucoup d'autres concepts encore.
J'ai trouvé certains sujets plus intéressants que d'autres mais c'est évidemment un avis très subjectif. J'ai aimé découvrir l'espace-temps et voir que notre vision du temps aujourd'hui est complètement fausse. La cosmologie et les différentes découvertes sur l'univers m'ont aussi intéressées.

Mais pour moi le gros point noir de ce roman c'est qu'il reste très complexe, le résumé et le titre laissent entendre que l'on va apprendre facilement et comprendre tranquillement allonger à la plage mais en réalité il faut vraiment s'accrocher pour le lire quand on ne connaît pas grand-choses en mathématiques et en physique.
Heureusement que la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire mais même avec ça j'ai très vite été perdu dans toutes ces théories, ces noms de grands physiciens plus ou moins connus et toutes ces dates que l'auteur nous donne et c'est ce qui a en grande partie gâché ma lecture.
Je me suis sentie bête en lisant ce livre et je peux vous jurer que ce n'est pas agréable et surtout je me suis beaucoup ennuyé.

Mais même si pour moi ça n'a pas marché et je pense que pour la plupart des gens ce livre relèvera plus du casse-tête que du plaisir, il n'en reste pas moins que l'auteur a fait un grand travail de recherche pour écrire son roman. On retrouve des anecdotes parfois indispensables, parfois futiles mais qui rendent le livre un peu plus vivant.

En conclusion, je vous conseille pas ce livre si vous pensez apprendre facilement des théories scientifiques pendant les vacances parce que ce livre va vous donner la migraine. Par contre si vous connaissez pas mal de choses en mathématiques et en physique et que vous souhaitez encore plus approfondir vos connaissances alors là oui je vous le conseille ! de plus, l'écriture de l'auteur est très agréable et vous fera passer un bon moment.
Lien : http://mysunthebooks.blogspo..

En même temps que l'ensemble des astronomes admettent l'idée de l'expansion cosmique, un physicien belge avance une hypothèse capitale découlant des équations de la relativité d'Einstein: l'univers ne cesse d'évoluer. L'idée va déboucher sur la théorie du big bang et toute la cosmologie de notre siècle.
L'idée de base du big bang est vraiment simple : si la matière se conserve globalement dans l'univers (pas de création ou de désintégration spontannée), une quantité donnée de matière se trouve diluée dans un voluem de plus en plus grand par l'effet du processus d'expansion cosmique. Et selon les lois connues de la physique, cette dilution de la matière entraîne son refroidissement progressif. La densité et la température (moyennes) de l'univers n'ont cessé de diminuer et ce dernier n'a pas toujours eu l'aspect que nous observons aujourd'hui.
Troisième condition imposée par Einstein pour formuler son modèle l'univers est statique, c'est-à-dire qu'il ne se contracte pas, ne grandit pas et reste toujours le même. En 1917, Einstein n'imagine pas que l'univers puisse être en expansion, car rien ne l'indique encore dans les observations...
D’ailleurs, selon Einstein lui-même, qui rechercha longtemps une théorie unifiant gravitation et électromagnétisme : « Il n’y a pas de destin plus juste pour une théorie physique que celle d’amener à une théorie plus complète dans laquelle elle fait figure de cas particulier. »
1905 est son «année miraculeuse»: alors qu'il n'a pas encore obtenu son doctorat, il publie en quelques mois cinq articles d'une importance extrême. Deux d'entre eux fondent sa théorie de la relativité restreinte, où l'espace et le temps perdent le caractère «absolu» qu'ils avaient jusqu'alors. On y découvre la célèbre équation E=MC². Un autre est considéré comme le point de départ de la physique quantique...

Videos de Marc Lachièze-Rey (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Lachièze-Rey
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) de l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015).
Conférence : Y-a-t-il de l'énergie en physique ? Le 16 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.