Les serments et l'honneur tome 2 sur 2

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782811201418
Milady (03/07/2009)
4.05/5   43 notes
Poursuivant leur rêve, redonner vie à tout un clan assassiné et créer une école d'armes et de magie, Tarma et Kethry se sont enrôlées dans une compagnie de mercenaires, les Faucons du Soleil.
Mais après la disparition de leur capitaine, elles sont désignées par leurs camarades pour partir à la recherche de celle-ci et se trouvent impliquées dans une lutte fratricide qui a pour enjeu le trône de Rethwellan.
Pourchassées par la haine d'un prince sangui... >Voir plus
Que lire après Les serments et l'honneur, Tome 2 : Les ParjuresVoir plus
Après un démarrage plutôt difficile, j'ai finalement été emporté par l'intrigue et j'ai bien apprécié ce tome.

Depuis le fin du tome précédent, Tarma et Kethry sont devenus mercenaire dans les les Faucons du Soleil, une compagnie bien reconnue dirigée par une femme.
Quand celle ci disparait mystérieusement alors qu'elle était rentrée dans sa famille, les autres mercenaires décident d'engager eux même les deux femmes pour aller enquêter sur place et tenter de la retrouver.

Il se trouve que celle ci était la soeur de l'actuel dirigeant du royaume de Rethwellan. Sur place nos deux héroïnes se retrouve au coeur d'une lutte fratricide pour le pouvoir ...

Je n'aime décidément pas la façon dont l'autrice démarre ses récits. C'était déjà le cas du tome précédent et ça ne c'est pas amélioré ici.
Au lieu de commencer par le début et nous passer rapidement les événements, ou nous les faire découvrir au fur et à mesure de l'histoire, elle commence alors que l'action a déjà bien débuté et nous assomme de données sur ce qu'il c'est passé avant le début pour nous mettre la situation en place.

Du coup les 50 premières pages ne sont qu'un condensé d'informations en vrac qu'il faut remettre dans l'ordre. Avec plein de noms qu'on n'a pas le temps de retenir et qui ne serviront à rien après en plus (pour moi qui ai du mal avec les noms en général, c'est particulièrement chiant).
Et en plus quand on démarre on a l'impression d'avoir loupé une partie du récit, vu que la situation de départ des personnages n'a rien à voir avec celle dans laquelle on les avait laissé à la fin du tome précédent.

Bref, j'ai faillit l'abandonner avant la page 100.
Dommage que chacun des livres que j'ai lu de cette autrice jusqu'ici soit à chaque fois avec un défaut de ce genre qui m'empêche de les apprécier comme je pourrais.
Mais finalement, je suis bien contente d'avoir persévéré parce que la suite m'a bien plu.

Finalement le seul défaut de la second moitié du livre est le fait qu'il faille que le grand méchant soit vraiment très très méchant. Être un mauvais dirigeant qui affame son peuple n'était pas suffisant, il fallait bien sur le transformer en monstre pour justifier les actions des héros contre lui. J'ai trouvé ça un peu exagéré, surtout que ça n'aurais rien changé si ça n'avait pas été le cas, je pense.

Dans la série précédente de l'autrice, la trilogie des flèches, c'était déjà le cas. On découvrait que les antagonistes du début étaient des horreurs sans nom qu'on pouvait à peine qualifier d'humains tellement ils enchaînaient les actes horribles.
J'espère que dans la suite les méchants seront un peu plus nuancés.

Malgré tout celui ci est le meilleur de l'autrice que j'ai lu jusqu'ici, et j'ai bien apprécié ma lecture, donc je garde espoir. On est encore sur ses romans de jeunesse, on a tout juste commencé la série. Il y a moyen que la suite soit encore plus sympa, j'espère.

16/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Le tome 1 de cette duologie m'avait laissé un souvenir assez moyen, ma lecture avait été assez fastidieuse même si l'ensemble restait sympathique.
Du coup, j'avais quelques craintes quant à cette suite. Craintes qui se sont révélées infondées, heureusement!

Ce tome 2 est un cran au-dessus, avec une intrigue plus claire et un déroulement plus simple à appréhender. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Kethry et Tarma dans leur nouvelle vie de mercenaires. Leur situation est bien décrite et on sent bien l'évolution qu'il y a eu dans leur vie.

Le fil conducteur de ce tome 2 reprend un peu les codes classiques de la fantasy, avec une quête à mener pour retrouver une de leurs amies. le chemin qu'elles vont devoir suivre pour découvrir ce qui lui est arrivé va être assez tortueux mais va leur permettre de rencontrer plusieurs personnages d'importance pour leur mission.

J'aime beaucoup cette façon de faire, où le destin leur fait prendre des détours et semble amener les personnages à des lieues de leur but, pour que finalement tout se résolve sans qu'ils l'aient chercher. Cela montre un lien fort et un peu mystique dans les événements et c'est une notion que j'aime particulièrement en fantasy.

Les personnages ensuite, sont toujours bien travaillés, et c'est surtout la relation qui existe entre eux qui reste fascinante, principalement celle entre Kethry et Tarma, sans oublier Warrl! Mais les nouveaux personnages qu'on rencontre ici, tels que Jadrek, Stefan et Roarl réussissent parfaitement à s'intégrer dans ce trio et on a droit à de très belles amitiés, voire plus!

Les animaux ont aussi une belle part de ce livre, que ce soit les chevaux ou Warrl, et je suis toujours fan de ce genre de passages ! La magie est également omniprésente et on a droit à de très belles scènes!

Le style de l'auteur contribue à rendre le récit poétique, et chaque scène qu'elle décrivait s'imprimait devant mes yeux comme un film, si bien que j'avais plus l'impression d'être au cinéma que dans mon canapé avec un livre! Chapeau!
La relecture du tome 1 avait déjà été une bonne surprise pour moi, mais la découverte de ce tome 2 m'a encore davantage enchantée !

Si le tome 1 était une succession de courtes aventures de nos deux héroïnes, ce tome 2 ne se concentre que sur une seule histoire, et c'est peut-être finalement sur ce type de format, plus long, que Mercedes Lackey s'en sort le mieux.

Même si nous connaissons en effet déjà les deux héroïnes, Tarma et Kethry, l'auteur prend ici davantage le temps de nous décrire leurs sentiments, réactions, et leur portrait psychologique s'étoffe donc.
Les liens -plus durables que dans le 1er tome- qu'elles tissent ici avec d'autres personnages sont également passionnants, et enrichissent considérablement le récit (seul petit regret peut-être : la trop courte apparition ici de deux personnages pourtant clés du tome 1 : Ikan et Justin. Je pensais, comme c'était plus ou moins annoncé dans "Soeurs de sang", qu'ils prendraient auprès des deux héroïnes une place plus importante ici). Et, ce qui ne gâche rien, nous avons enfin ici un lien avec Valdemar et les Hérauts (intéressante découverte du personnage de Roald).
Enfin, le récit lui-même, plein d'actions, d'humour et de moments plus émouvants aussi, contribue à faire de ce tome de la saga de Valdemar un incontournable. Bien sûr, il reste quelques maladresses et clichés dans l'écriture, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture des "Parjures".

Autant j'étais réticente avant de lire ces deux tomes (préférant pour ma part quand l'action se concentre vraiment sur les Hérauts de Valdemar), autant j'ai été très agréablement surprise par la lecture de ces aventures. Une très bonne découverte, donc ! : )
Malgré une certaine déception après le premier tome, j'avoue avoir été agréablement surprise par ce deuxième tome. L'auteur ayant opté cette fois pour un récit linéaire, l'immersion se fait bien plus facilement. Il y a, à mon sens, encore quelques maladresses mais dans l'ensemble la lecture à été plaisante. Je suis contente d'avoir persévéré, Les Parjures est un roman qui a acquis sur les Soeurs de Sang une vraie maturité.

J'ai clairement préféré ce tome au premier. Toujours aussi fan de Kethry, l'histoire devient plus intéressante.

Tarma se pencha sur la table, tel un ange noir, prit la dague glissée dans sa ceinture et la présenta à la lumière de la chandelle, la pointe vers le bas, le poing tellement crispé que ses jointures étaient blanches.
- Parjure, je le nomme, doit doucement Tarma, mais ils devinèrent derrière les paroles du rituel ancestral de proscription, tous les sentiments qu'elle se refusait à exprimer. Car parjure il est, et tous ceux qui sont avec lui. Parjure une fois, pour avoir enfreint les promesses faites aux siens. Parjure deux fois, pour avoir rompu le serment qui lie tout monarque à ses sujets. Parjure trois fois, parjure mille fois, pour avoir violé tous les liens du sang et porté le fer dans sa propre chair.
Kethry se leva, posa sa main glacée sur celle de Tarma et reprit le passage si rarement utilisé du rituel de Banissement du Parjure prévu par le Code des mercenaires.
[...]
- Parjure, je le nomme, de magicienne à prêtresse. Parjure une fois..., [...] pour avoir violé des liens sacré. Parjure deux fois, pour avoir détourné à ses propres fins les pouvoirs à lui conférés pour le bien de tous. Parjure trois fois, pour avoir pris plaisir à infliger la douleur et la mort.
A sa grand surprise, elle vit Jadrek se lever, poser sa main moite, tremblante, sur les deux leurs, et reprendre les paroles du rituel. Elle n'aurait jamais imaginé qu'il le connaissait.
- Parjure, je le nomme, ainsi que tous ceux qui lui apportent leur aide [...]. Parjure, je le nomme, moi, l'homme de bonne volonté, troisième élément de la triade requise pour prononcer l'anathème contre lui. Parjure une fois, pour sa langue mensongère. Parjure deux fois, pour son cœur perverti. Parjure trois fois, pour avoir fait don de son âme aux ténèbres.
Tarma enfonça la dague qu'ils tenaient tous les trois, avec une telle violence qu'elle s'enfonça presque jusqu'à la garde dans la table
- Parjure, tel est son nom, fit-elle avec un rictus haineux. Tous les serments à lui prêtés sont nuls et non avenus. Puisse la main de chacun se lever contre lui. Puissent les dieux détourner leur regard de lui. Puisse la noirceur le corrompre de l'intérieur et quand il sera pourri, puisse-t-il rendre des comptes aux dieux. Et puissent les dieux m'accorder que La main soit ma main !