EAN : 9782070704231
Gallimard (03/04/2003)
3.13/5   15 notes

Nos vies courent sur des rails. Parfois elles les quittent, pour le meilleur ou pour le pire, pour la frayeur ou pour le rire. Presque toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à proximité de l'univers ferroviaire. Bonheurs d'aiguillage, vies déraillées, convois perdus dans le brouillard ou cisaillant des plaines gelées, elles vont leur train, nos vies.

Que lire après Train de viesVoir plus
Un recueil de nouvelles qui ont toutes un rapport avec le train, comme un symbole du temps qui passe, des changements que peuvent faire les personnages dans leurs vies ou des arrêts brutaux. Les trains ne sont pas toujours en mouvement, ils peuvent recueillir des habitants au fond du jardin. C'est d'ailleurs dans cette nouvelle, la meilleure à mon goût, que le narrateur décrit, avec toute sa rancoeur et son afligement sa soeur passionnée de confiture, alors qu'elle est en train de l'empoisonner.
Un petit livre sympathique, sans prétention.
11 nouvelles, remarquablement écrites,où l'auteur mêle, (tel qu'en lui même?) noirceur, ironie voire désespoir....."vivons plus ou moins heureux et souriants en attendant la secousse finale, violente ou dérisoire" ,tel pourrait être la façon dont j'ai perçu ces textes, d'un grand écrivain , splendide et glacial
Mouais. ça s'oublie très très vite.

- Vous sentez bon, dit-il en fermant les yeux [...], vous sentez les livres...
Céleste éclate de rire.
- Les livres sentent le papier, l'encre, la poussière !
- Mais non, les livres sentent bon ! Vous n'avez jamais pensé aux odeurs que renferme chaque livre ? Le livre que vous m'avez prêté, par exemple, contient des milliers de parfums différents : il sent le feu de bois, le tapis de Turquie, le pouding de Mame Jelyby, la pluie sur la terrasse, le chèvrefeuille, le rôti de bœuf, l'odeur du savon sur les joues des femmes... Et dans chaque livre, un monde d'odeurs différentes !
- Et je sens tout ça moi?
(Céleste et les garnements)

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.