AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070704231
168 pages
Gallimard (03/04/2003)
3.13/5   15 notes
Résumé :

Nos vies courent sur des rails. Parfois elles les quittent, pour le meilleur ou pour le pire, pour la frayeur ou pour le rire. Presque toutes les nouvelles de ce recueil se déroulent à proximité de l'univers ferroviaire. Bonheurs d'aiguillage, vies déraillées, convois perdus dans le brouillard ou cisaillant des plaines gelées, elles vont leur train, nos vies.

Que lire après Train de viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un recueil de nouvelles qui ont toutes un rapport avec le train, comme un symbole du temps qui passe, des changements que peuvent faire les personnages dans leurs vies ou des arrêts brutaux. Les trains ne sont pas toujours en mouvement, ils peuvent recueillir des habitants au fond du jardin. C'est d'ailleurs dans cette nouvelle, la meilleure à mon goût, que le narrateur décrit, avec toute sa rancoeur et son afligement sa soeur passionnée de confiture, alors qu'elle est en train de l'empoisonner.
Un petit livre sympathique, sans prétention.
Commenter  J’apprécie          50
11 nouvelles, remarquablement écrites,où l'auteur mêle, (tel qu'en lui même?) noirceur, ironie voire désespoir....."vivons plus ou moins heureux et souriants en attendant la secousse finale, violente ou dérisoire" ,tel pourrait être la façon dont j'ai perçu ces textes, d'un grand écrivain , splendide et glacial
Commenter  J’apprécie          40
Mouais. ça s'oublie très très vite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Vous sentez bon, dit-il en fermant les yeux [...], vous sentez les livres...
Céleste éclate de rire.
- Les livres sentent le papier, l'encre, la poussière !
- Mais non, les livres sentent bon ! Vous n'avez jamais pensé aux odeurs que renferme chaque livre ? Le livre que vous m'avez prêté, par exemple, contient des milliers de parfums différents : il sent le feu de bois, le tapis de Turquie, le pouding de Mame Jelyby, la pluie sur la terrasse, le chèvrefeuille, le rôti de bœuf, l'odeur du savon sur les joues des femmes... Et dans chaque livre, un monde d'odeurs différentes !
- Et je sens tout ça moi?
(Céleste et les garnements)
Commenter  J’apprécie          160

Videos de Jean-Marie Laclavetine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Laclavetine
Carte Blanche à Sciences Humaines
Intervenants: Vinciane DESPRET, philosophe, professeure à l'université de Liège, Jean-Marie LACLAVETINE, éditeur et écrivain, Héloïse LHÉRÉTÉ, directrice générale du magazine Sciences Humaines, Adèle VAN REETH, directrice de France Inter Les morts hantent les vivants. Ils leur parlent, les inspirent, s'installent en douceur dans leur vie intérieure et travaillent leur existence. Les trois auteurs que nous proposons de rassembler ont enquêté, chacun à leur manière, sur "la vie des morts". A mille lieues des théories du deuil, qui enjoignent à l'oubli et à la reconstruction, Jean-Marie Laclavetine (écrivain et éditeur), Adèle van Reth (journaliste, philosophe et écrivaine) et Vinciane Déprêt (anthropologue) racontent cette conversation secrète et quotidienne que beaucoup d'entre nous entretenons avec nos chers disparus. Ces hommes, femmes, enfants que nous avons aimés ne laissent pas seulement un manque. Ils sont aussi une présence, réelle, à la fois triste et réconfortante. Ils imprègnent en profondeur les vivants et guident leurs pas.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvelles réalistesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}