Benjamin Lacombe (Illustrateur)Charles Perrault (Antécédent bibliographique)
Hatier (22/03/2006)
3.95/5   10 notes
" A l'heure de sa mort, un meunier ne laissa à ses trois enfants que son moulin, son âne et son chat.
Le partage fut bientôt fait : l'aîné eut le moulin, le second eut l'âne et le plus jeune, lui, n'eut que le chat. "
Que lire après Le Maître chatVoir plus
• « ʟᴇ ᴍᴀîᴛʀᴇ ᴄʜᴀᴛ » ᴅᴇ ʙᴇɴᴊᴀᴍɪɴ ʟᴀᴄᴏᴍʙᴇ, ᴅ'ᴀᴘʀès ʟᴇ ᴄᴏɴᴛᴇ ᴏʀɪɢɪɴᴀʟ ᴅᴇ ᴄʜᴀʀʟᴇs ᴘᴇʀʀᴀᴜʟᴛ, ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ʜᴀᴛɪᴇʀ.

• Livre jeunesse emprunté à un enfant de la garderie où je travaille.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚 𝙟𝙚𝙪𝙣𝙚𝙨𝙨𝙚]

• Un conte que je connais depuis ma plus tendre enfance alors que je n'avais jamais eu l'occasion de le lire. J'ai découvert ce conte dans l'une de ses adaptations animées, celle de la collection graffiti, difficile à retrouver de nos jours. J'ai regardé de nombreuses fois ce dessin animé, je connaissais même par coeur les dialogues et les noms des personnages et je n'avais pas conscience à l'époque que c'était la retranscription animée d'un conte de Charles Perrault. Lorsque j'ai remarqué qu'un enfant devait le lire pour l'école, j'ai tout de suite demander à celui-ci s'il était d'accord pour me le prêter cinq minutes, ce qu'il a accepté. C'est donc grâce à lui que j'ai pu lire ce conte que j'adorais étant enfant, et je l'en remercie encore.

• L'histoire du conte est une version allégée de celle de Charles Perrault, présentant moins de détails, et étant plus fluide et simple dans sa lecture pour les jeunes enfants visé par l'éditeur. Allégée, mais toujours fidèle à l'intrigue générale, ne trahissant aucunement le support original. La morale de l'histoire, "Quel qu'en soit l'avantage, la malice et le courage valent mieux que tout héritage", reste toujours très intéressante dans notre actualité et donne de bons conseils pour l'avenir.

• Les illustrations de Benjamin Lacombe sont très plaisantes pour les yeux, avec ce mélange entre modernité et traits traditionnels que j'apprécie beaucoup chez cet artiste singulier. Les couleurs y sont elles aussi accueillantes et donne envie de découvrir page après page la prochaine illustration. J'ai été étonné de découvrir son style dans une approche plus axée sur un lectorat d'enfants, l'ayant découvert dans des oeuvres plus adultes, mais force et de constater que cela marche très bien !

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Un conte que j'avais adoré étant enfant, que je redécouvre encore aujourd'hui, et que je recommande à tout parent de faire connaître à leur enfant. Et puis vu le succès retentissant de la franchise du Chat Potté de Dreamworks, il y a fort à parier que les enfants auront l'envie de lire cette histoire !

𝐼𝓁 𝓂'𝑒𝓈𝓉 𝓈𝑜𝓊𝓋𝑒𝓃𝓉 𝓇𝑒𝓋𝑒𝓃𝓊 𝑒𝓃 𝓉ê𝓉𝑒 𝓁𝑒 𝓃𝑜𝓂 𝒹𝑜𝓃𝓃é 𝓅𝒶𝓇 𝓁𝑒 𝑀𝒶î𝓉𝓇𝑒 𝒞𝒽𝒶𝓉 à 𝓈𝑜𝓃 𝓂𝒶î𝓉𝓇𝑒 : 𝐿𝑒 𝑀𝒶𝓇𝓆𝓊𝒾𝓈 𝒹𝑒 𝒞𝒶𝓇𝒶𝒷𝒶𝓈. 𝒜𝓊𝓉𝓇𝑒 𝓅𝓇𝑒𝓊𝓋𝑒 𝓆𝓊𝑒 𝒸𝑒𝓉 oe𝓊𝓋𝓇𝑒 𝑒𝓉 𝓈𝒶 𝓂𝑜𝓇𝒶𝓁𝑒 𝓂'𝑜𝓃𝓉 𝓈𝓊𝒾𝓋𝒾 𝓉𝑜𝓊𝓉 𝒶𝓊 𝓁𝑜𝓃𝑔 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓈 𝒶𝓃𝓃é𝑒𝓈 ~
Le Maître Chat est un album illustré par Benjamin Lacombe d'après le conte de Charles Perrault, paru aux éditions Hatier dans la collection Ribambelle (32 pages, mars 2007, 2,95 €, ISBN 978-2-218-92232-9).

À sa mort, un meunier laisse peu de choses à ses trois enfants. L'aîné reçoit le moulin, le benjamin l'âne et le cadet le chat. Les deux premiers peuvent travailler ensemble mais que va faire le plus jeune avec le félin ?

Heureusement c'est un chat qui parle et qui est très malin ! Il réclame un sac et des bottes, puis se rend chez le roi qui a une très belle fille, en faisant croire des choses merveilleuses sur son maître, le marquis de Carabas.
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..

Quel qu'en soit l'avantage,
La malice et le courage
Valent mieux que tout héritage.