AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jobert (01/01/1983)
4/5   1 notes
Résumé :
L'âge d'or de la musique de film à Hollywood.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Hollywood RhapsodyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Superbe livre entièrement consacré à l'âge d'or de la musique de film à Hollywood. le Golden Age va de l'irruption du cinéma parlant avec le Chanteur de Jazz (the Jazz Singer) en 1929 au début des années soixante.
L'obsession des producteurs hollywoodien est alors de profiter au maximum des possibilités offertes par la synchronisation de l'image et du son. le son doit s'entendre. Il doit envelopper le spectateur comme créant la troisième dimension qui manque à la projection sur écran.
De ce fait, il devient nécessaire d'avoir vite une troupe de musiciens à disposition sur place à Hollywood. Les studios créent leurs propres orchestres. La demande hollywoodienne croise la fuite de musiciens obligés de quitter l'Europe face à la montée des fascisme et la recherche de meilleures situations économiques.
Arrivent alors Dimitri Tiomkin, un russe qui écrira la musique de l'Ouest américain en signant la plupart des chefs d'oeuvre du western (Rio Bravo, Alamo...). Erich Wolfgang Korngold, compositeur classique célébré, quitte lui l'Autriche pour donner de l'ampleur aux exploits de Errol Flynn dans Robin des Bois. Max Steiner (Autant en emporte le vent), Franz Waxman (Sunset Boulevard), viennent eux aussi d'Europe. Seule grande exception Bernard Herrmann, un pur produit américain, qui fut lié aux grands succès d'Hitchcock.
Ce livre paru en 1983 est un hommage à ces artistes, mais aussi une plongée dans une époque, illustrée de nombreuses photos noir et blanc. Un abécédaire en deuxième partie de l'ouvrage reprend la carrière de chaque compositeur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Nous sommes arrivés à Hollywood pour écrire notre musique et nous avons rencontré le cinéma.
Dans les grands studios, certains d'entre nous sont devenus célèbres. D'autres sont restés anonymes. Mais tous se sont pris de passion pour les images. Le milieu du cinéma hollywoodien était une espèce de miroir aux alouettes.
Mais au fond du mirage, il y avait les Seigneurs. De vrais créateurs, à l'intelligence élégante. Il y avait la routine, mais aussi un véritable humanisme. J'ai toujours aimé la compagnie de me amis. Ceux qui étaient de grands professionnels, ceux qui savaient raconter leur âme » (Miklos Rozsa)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Alain Lacombe (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alain Lacombe et François Porcile : Les Musiques du Cinéma Français
Olivier BARROT présente le livre "Les Musiques du Cinéma Français" d'Alain LACOMBE et François PORCILE. Des affiches de films, des extraits sonores de bande son et des photos de tournage illustrent ses propos.
autres livres classés : hollywoodVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}