EAN : 9782080814654
Flammarion (20/04/2000)
3.21/5   7 notes
Qu'est-ce qu'une légende ? Un récit, avec ses héros, souvent porteur d'un sens politique et religieux. En géographie, une légende est la liste explicative des symboles et couleurs utilisés pour dessiner une carte : "Elle est ce qui doit être lu pour comprendre le document." Dans l'esprit d'Yves Lacoste, apôtre français de la géopolitique contemporaine, il s'agit de conduire cette "histoire des représentations du monde" comme une légende, une légende construite au fi... >Voir plus
Que lire après La légende de la terreVoir plus
"La légende de la Terre" d'Y. Lacoste, bien qu'étant un ouvrage assez court, amène à une réflexion plutôt intéressante sur la façon dont les hommes peuvent imaginer et se représenter, souvent de manière "légendaire", le monde qu'ils habitent.
C'est en effet une question géographie déterminante de comprendre comment l'être humain s'est progressivement construit certaines représentations de son environnement. Depuis Hérodote jusqu'aux conquêtes coloniales du XIXe siècle, le discours de Lacoste est extrêmement riche et pertinent à ce sujet.
Malheureusement j'ai l'impression que ce livre se termine de façon hasardeuse en évoquant le nouveau rapport, depuis le XXe siècle, des hommes avec une planète désormais mondialisée. On ne retrouve plus les éléments de discours si intéressants portés par les hommes sur leur propre planète, qu'ils connaissent de mieux en mieux, mais on se concentre sur des éléments de démographique et d'économie assez "plats".
Cela ne retire en rien la qualité intrinsèque de cet ouvrage, que je ne peux que conseiller aux personnes intéressées assez largement à la géographie et aux travaux de Lacoste.
Cet ouvrage du géographe Yves Lacoste fait oeuvre didactique, et nous amène à nous interroger sur nos représentations de la Terre comme espace habité et vécu. Narrant la "légende" de notre planète depuis les penseurs grecs, Lacoste déroule les évolutions de nos perceptions, jusqu'à nos jours où la Terre est devenue finie, connue, transformée. L'auteur réussit son pari d'allier rigueur scientifique et récit, dans un ouvrage d'une certaine poésie et très clair à la lecture.

Videos de Yves Lacoste (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lacoste
Yves Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre .Yves Lacoste vous présente son ouvrage "La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/lacoste-yves-geographie-sert-abord-faire-guerre-9782707174727.html Notes de Musique : 7 Beethoven/ Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 1. Allegro Con Brio