AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707174727
246 pages
La Découverte (11/10/2012)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Edition revue et augmentée
Géographie des professeurs - Géographie de états-majors - Une discipline bonasse - Un redoutable outil de pouvoir - Géographies/stratégies - Géographie/idéologies - Marx et l'espace négligé - A bas la géographie technocratique? - Les géographes: des mystificateurs, des agents de renseignements? - Les citoyens doivent savoir penser l'espace: pour savoir s'y organiser: pour savoir y combattre.

Postface 1982

>Voir plus
Que lire après La géographie, ça sert d'abord à faire la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage d'Yves Lacoste porte, à très juste titre, l'étiquette "d'incontournable" de la discipline géographique. Il y porte en effet à la fois des constatations épistémologiques sur la géographie du début des années 1970, tout en défendant une perspective engagée de cette pratique universitaire. C'est un projet aussi bien scientifique que civique qui est porté par Y. Lacoste alors : donner une nouvelle raison d'être à la géographie, notamment dans son cadre scolaire, en rappelant son importance pour comprendre politiquement et socialement les rapports entre les hommes et leurs espaces.
Aussi l'édition de 2012, augmentée de riches nouveaux textes de l'auteur, est d'un grand intérêt pour comprendre l'évolution du regard d'Y. Lacoste sur ses paroles et sa discipline. Cela permet de nuancer et d'approfondir son propos de façon très utile. C'est un petit peu une manière de réprimer la fougue et la hardiesse très perceptible de ces multiples exposés et thèses.
Parmi les principes défendus par Y. Lacoste, j'en retiendrai tout particulièrement un : celui de spatialité différentielle. le territoire n'est "habité" qu de façon multiforme par la population, et les dynamiques ne peuvent y être observées qu'avec une approche multiscalaire.
En somme "La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre" est un grand ouvrage dont la solide réputation qu'il a acquis est toujours très justifiée. Il permet de se rendre bien compte que la géographie, qui n'est jamais neutre, est une science sociale incontournable pour comprendre le monde et son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
NonFiction
07 décembre 2012
Au-delà de la lecture plaisante d'un livre au ton offensif et […] de l'intérêt épistémologique d'un texte quelque peu daté, il reste […] un témoignage important d'un parcours intellectuel original.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"La géographie est la science des rencontres. Le rôle du géographe n'est-il pas de combiner les configurations spatiales de phénomènes qui relèvent soit de l'économie, soit de la géologie, de l'histoire, de la sociologie ou de la démographie, etc., afin de rendre compte de la complexité de l'espace concret."
Françoise de Blomac, Les Géographes, la science et l'illusion, dans Hérodote (n°76, 1995)
Commenter  J’apprécie          10
Pendant des siècles, le développement des connaissances géographiques a été dans une grande mesure étroitement lié aux seuls besoins des minorités dirigeantes, dont les pouvoirs s'exerçaient sur des espaces trop vastes pour en avoir une connaissance directe ; la masse de la population, parce qu'elle vivait alors de l'autosubsistance villageoise ou dans le cadre d'échanges fort limités spatialement, n'avait pas besoin de connaissances quand aux espaces lointains.
Aujourd'hui, l'ensemble de la population vit de plus en plus une spatialité différentielle, ce qui implique que, tôt ou tard, nécessairement, à lié soit en mesure de se comporter autrement qu'en somnambules téléguidés ou canalisés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yves Lacoste (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lacoste
Yves Lacoste - La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre .Yves Lacoste vous présente son ouvrage "La géographie, ça sert, d'abord, à faire la guerre" aux éditions La Découverte. http://www.mollat.com/livres/lacoste-yves-geographie-sert-abord-faire-guerre-9782707174727.html Notes de Musique : 7 Beethoven/ Piano Concerto #1 In C, Op. 15 - 1. Allegro Con Brio
autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus




{* *}