Les Editions du Rocher (03/09/2015)
3.5/5   9 notes
Un humour décapant sur le monde littéraire

Roman de guerre
Trouvez une formule qui aurait pu choquer il y a quatre-vingts ans mais qui passera totalement inaperçue aujourd'hui (et n'oubliez pas d'imiter Céline du mieux que vous pouvez) :
La guerre est une porcherie : dégueulasse !... puante !... et remplie de fange et de cochons !
Roman de science-fiction
Un titre de SF se compose de la façon suivante : Le/La [mot 1] de [mo... >Voir plus
Que lire après Guide pratique à l'usage des écrivains qui veulent (très) bien faire sans (trop) se fatiguerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Guillaume Lacotte passe en revue les trucs et astuces littéraires qui fleurissent sous la main des auteurs contemporains et qui trouvent grâce, apparemment, auprès des éditeurs. le lecteur français en est-il si friand que cela ? le chapitre « roman de plage » pourrait le laisser penser tant les scénarios évoqués ressemblent à ceux de deux auteurs à succès que l'on aura charité à ne pas citer. (Bien qu'au fond d'eux-mêmes et forts du montant de leur compte en banque, ils se fichent éperdument de l'avis d'un obscur intervenant à Babelio. Non. La charité s'adresse plutôt à leurs lecteurs que l'on prendra garde de ne pas vexer).
Avant lui, Mogan Sportes avait rédigé un percutant « souverain poncif », ouvrage qui, par le truchement d'une conversation digne de « Bouvard et Pécuchet », répertorie les banalités, les clichés, les lieux communs et autres fadaises présents dans maints ouvrages y compris ceux qui ont la faveur des critiques.
Adhérent à un club de lecture, j'observe que le lectorat français reste très féminin. D'où l'avalanche de livres rédigés par de gentes dames dont certaines pour ne pas dire une bonne partie ne se distinguent guère par l'originalité des sujets traités : ah ! Ma dépression ! Oh ! Mon divorce ! Héla ! Mes peines de coeur ! Par ailleurs, le lecteur vigilant notera les clichés à la mode qui semblent inévitables dans le roman moderne mais aussi les scénarios de séries télé. Les personnages fument ou ont fumé du cannabis et ils sont tous divorcés. Quand ils n'exercent pas une fantaisiste fonction de policier, ils ou elles sont écrivains, scénaristes, metteurs en scène, bref gens du spectacle et de l'entre-soi parisianiste. Enfin, pour être tout à fait au diapason de l'air du temps, le texte est rédigé intégralement au présent. Profiter de la richesse des conjugaisons de notre grammaire se révèle bien trop passéiste et surtout trop élitiste. Il faut faire dans le populaire mais juste que pour le style. Pour le reste ce sera voyage dans des jets privés, champagne à gogo et vacances en Californie.
Mettons de coté des prix comme celui de France Inter. Cette station de radio prétendument de service public (mais quel public ?) sélectionne soigneusement un lectorat très intellectuel qui élit des ouvrages alambiqués (sept), abscons (Zone), lourdement militant (règne animal).
Notons enfin l'apologie de la supercherie intellectuelle représentée par ces soi-disant romans qui sont en fait des biographies romancées à l'intérieur des quelles l'auteur ne prend pas même le soin de changer le nom du personnage principal. Et vous aurez un aperçu – partiel mais réaliste- de la production littéraire contemporaine.
Voici un Guide décalé et sympathique qui fait un petit tour d'horizon du monde littéraire, de l'édition et de la critique à travers un système de courtes descriptions aussi drôles qu'ironiques dépoussiérant un univers souvent fantasmé par le quidam lambda.
Ainsi, le livre en lui-même se présente en une succession de fiches abordant chaque type d'ouvrage qu'on trouve dans les rayonnages d'une librairie.
Le style est plaisant et facile, d'un langage courant voire familier, sans fioriture.
Sous une présentation sérieuse et littéraire, l'auteur s'amuse donc de la codification et des clichés des genres mais aussi de la façon dont ces derniers sont reçus, de la pédanterie manifeste et de l'hypocrisie de ce milieu fermé sur lui-même, le tout avec un humour décapant et parfois potache. le Guide lui-même est d'ailleurs une brillante mise en abyme de ce que l'on retrouve en général au niveau des guides, quels qu'ils soient. Cependant, cela n'empêche pas une vaste culture littéraire bien présente qui transparaît à chaque page, ce qui rend le discours de l'auteur d'autant plus vraisemblable sous ses dehors humoristiques.
En bref, la lecture de ce guide m'a bien fait rire, jusqu'aux petites « notes » d'auteurs et de l'éditeur en bas de page et j'ai beaucoup apprécié l'inventivité en oeuvre pour chaque description. J'ai d'ailleurs regretté de l'avoir lu aussi rapidement ou que le guide soit trop court… histoire de rire plus longtemps.
Vous rêvez de laisser s'exprimer en vous l'écrivain mais vous ne savez pas comment faire. Guillaume Lacotte propose un ouvrage pour vous aider à travers trente-trois propositions de type d'ouvrages à écrire (de l'Autofiction, au Roman de Guerre, avec un détour par le Roman de Plage et le Libertin, sans oublier le Livre Politique, les Mémoires ou le Recueil de Poésie). Etes-vous prêt pour les conseils ?

Chaque genre littéraire est traité sous forme de fiche où l'on retrouve une courte présentation, l'incipit, choix du titre, la promotion, l'accueil média … Bien entendu, il y a de vrais conseils mais cela reste un ouvrage humoristique malgré un véritable travail littéraire. Les références sont vraies et très bien choisies pour illustrer les propos expliqués. Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire voir même de rigoler sur chaque page. Cela a dû convaincre une femme dans le métro de la qualité du livre puisqu'elle m'a demandé si je l'autorisais à prendre en photo la couverture. J'ai ri même des notes en bas de pages qui sont souvent des échanges entre l'auteur et l'éditeur.

Ce qui est drôle, ce n'est pas seulement le ton jovial, sérieux ou sarcastique. C'est le fond du texte car c'est tellement vrai. Beaucoup de livres ont des trames similaires, avec des personnages aux prénoms semblables, dans des zones géographiques spécifiques. le peu de livre bit lit que j'ai pu lire j'ai totalement retrouvé la présentation. Peut-être queGuillaume Lacotte a volé les trames secrètes d'Harlequin et consorts. Mais le roman américain par exemple n'est pas en reste avec ces personnages alcooliques, qui ont fait la guerre du Vietnam par exemple, qui sont bourrus et porte des prénoms très courts comme Joe, Jack… Je suis persuadée qu'avec cette simple description beaucoup d'histoires vous viennent en tête.

Le guide pratique à l'usage des écrivains qui veulent (très) bien faire dans (trop) de se fatiguer m'a tout de suite tapé dans l'oeil avec sa très jolie couverture et j'avoue n'avoir pas été du tout déçu du contenant. Enfin un livre plein d'humour et de dérision sur le monde du livre. Lisez-le vous serez conquis
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
A travers 33 types d'ouvrage, Guillaume Lacotte passe au crible le paysage littéraire et éditorial actuel. Avec humour et un style empreint d'une ironie vitriolesque, il nous livre tout un arsenal de conseils d'écritures tous plus drôles les uns que les autres.
Musso, Le Figaro, Les Bienveillantes, Nothomb, Pancol....aucune personnalité, aucun critique, aucune maison d'édition ne sont épargnés. C'est savoureux.
Le plus terrible dans ce livre est que l'on reconnaîtra sans peine, dans cet édifiant guide, quelques uns des derniers succès littéraires que nous avons tous lu.
Merci aux Editions du Rocher et à Babelio pour avoir pu découvrir ce petit livre bien amusant !

Si vous souhaitez écrire un roman qui aura beaucoup de succès, ce guide est fait pour vous ! Si vous êtes un lecteur, il vous fera lire. Si vous êtes un critique, vous serez quoi dire sur chacun des livres que vous chroniquez !

Blague à part, Guillaume Lacotte s'intéresse à chaque style de roman, en nous expliquant les points incontournables à raconter, le titre qui marche et l'incipit qui le fait bien. Il vous explique aussi gentiment à quel sorte d'accueil vous pourrez vous attendre !

Avec beaucoup d'humour, et de comique de répétition, les grands auteurs de chacun des genres littéraires sont descendus en flèche, tout le monde en prend pour son grade !

En revanche, grosse déception pour la SF et la Fantasy. Je vous explique, on commence par la SF et là l'auteur nous parle d'elfes et de nains. On tourne quelques pages, Fantasy, et là, le même texte ! J'ai tout d'abord pensé qu'il y avait eu une erreur d'impression, mais il y a en fait deux mots qui changent en tout et pour tout. Est-ce un comique de répétition ? Si c'est le cas, je suis déçue, car sur la SF il y aurait eu des tonnes de choses à dire, sur les aliens, vaisseaux spaciaux et tout ! Encore une fois on sent que ces genres sont de la sous-littérature, et alors qu'il traite de vraiment tous les sujets (comme les romans à clefs, qui d'après moi ne sont pas vraiment un genre à part), la SF et la Fantasy auraient pu mériter un peu plus de travail.

À part ça, ce petit livre est très plaisant à lire, j'ai même eu envie de me mettre à écrire quelques nouvelles en suivant à la lettre les conseils, pour voir si ça pouvait vraiment marcher (voir la réaction des lecteurs, leurs avis et comprendre si en effet les gens aiment ce qui a déjà été dit et redit!) ! du coup, c'est aussi intéressant pour avoir un avis sur les clichés les plus éclusés de tous les styles et d'essayer les éviter !

Si vous voulez bien rire en vous moquant de vos écrivains préférés (ou presque), je vous le conseille vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

Western
Les noms de villes du Far-West sont toujours composés de deux mots.
Propositions pour le mot 1 : Coyote, Bear, Boone, Wolf, Elk, Eagle, Scott, Dead ou Red.
Propositions pour le mot 2 : Creek, Gulch, Woods, Falls, Pass, Grove, Spring, Heights ou Town.
Si vous avez du mal à choisir la ville où votre héros commettra ses forfaits, inscrivez chaque mot sur un bout de papier, mettez les bouts de papier correspondant au premier mot dans un chapeau, mettez les bouts de papier correspondant au second mot dans un autre chapeau, et tirez un bout de papier dans chaque chapeau. Recommencez jusqu’à avoir Coyote Gulch.
N’oubliez pas les détails qui font vrai, ils rassureront le lecteur :
Les indiens qui habitent en ville portent un chapeau melon et boivent comme des trous,
Les Indiens qui vivent sur les hauts plateaux ont des plumes dans les cheveux et montent des mustangs (et accessoirement ont une grandeur d’âme ),
Le shérif est autoritaire et finit par mordre la poussière,
Les adjoints du shérif ricanent comme des ânes et tirent à la Winchester à canons scié (et chantent He ´s a jolly good fellow quand ils sont faits comme il faut),
Les chercheurs d’or ont une barbe de trois jours et déclenchent des rixes au saloon,
Les coyotes (en Arizona) ou les loups (dans le Montana) respectivement jappent et hurlent à la tombée de la nuit,
Les coyotes (en Arizona) ou les loups (dans le Montana) ont les yeux jaunes à n’importe quelle heure de la journée.
Autre conseil : n’hésitez pas à mettre le verbe grincer à toutes les sauces. Car, dans un bon western, tout grince : les portes, les volets, les sommiers et la jambe de bois de Josie, la prostituée irlandaise du saloon.

Si vous avez remplacé 1881 par 1976, les chevaux par des pick-ups Dodge, les pistes de poussière par des interstates goudronnées, le saloon par un bar karaoké, la jambe de bois de Josie par un tatouage de dauphin, et l’eau de vie locale par du Jack Daniels, on parlera de western moderne.
Si vous avez remplacé 1881 par 2015, les chevaux par des pick-ups Dodge,les pistes de poussière par des interstates goudronnées, le saloon par un bar karaoké, la jambe de bois de Josie par un tatouage de dauphin, et l’eau de vie locale par de la vodka-Red-Bull, on parlera de western post-moderne.
Si vous remportez le Goncourt des lycéens, ne boudez pas votre plaisir et faites mine d’être absolument ravi. Se voir décerner un prix littéraire par des morveux dont le seul rapport à la littérature se résume à de vagues réminiscences du Club des Cinq, aux personnages de "Twilight" et aux fiches de lectures copiées dur Internet, voilà enfin la véritable reconnaissance que vous attendiez. Peut-être même que ça débloquera votre imagination pour écrire un roman jeunesse (on a déjà le titre : "Harry et la chocolaterie au pays des merveilles").
Roman libertin

Pense-bête :
Trois cas se présentent:
Cas n°1 : vous avez trente ans, vous sortez d’une thèse sur Sade en Sorbonne et vous vous dites pourquoi pas moi ?,
Cas n°2: vous avez trente ans, vous sortez d’une thèse sur Laclos en Sorbonne et vous vous dites pourquoi pas moi ?,
Cas n 3 : vous avez quarante-cinq ans vous venez de lire E.L James pendant votre permanente chez le coiffeur et vous vous dites une trilogie sur l’équitation mal écrite, pourquoi pas moi (1) ?

(1) une bombe, un bel étalon et des cravaches, ce n’est pas de l’équitation peut-être ?
Comment un livre au sujet aussi insignifiant, à l'histoire aussi insipide, au style aussi fade a t-il pu être publié si ça n'est pas un hommage au Nouveau Roman ?
Il se peut que l’on vous demande : « Mais où donc puisez-vous votre imagination ? » Faites semblant de réfléchir et dites sur un ton profond : « Dans le réel… »