Autrement (31/08/2011)
3.44/5   8 notes
Un soir de décembre, ma femme s'approcha de moi et me fit un reproche que j'avais déjà entendu maintes fois dans sa bouche : "Tu ne m'embrasses pas assez !", me dit-elle. "Tu es aride. Mais pourquoi est-ce que tu ne penses jamais à me prendre dans tes bras, juste pour me donner des baisers" ? Comme d'habitude dans ces cas-là, je me contentai de hausser les épaules. Mais un peu plus tard dans la soirée, alors qu'elle était partie dormir et que je passais quelques heu... >Voir plus
Que lire après Contribution à la théorie du baiserVoir plus
L'idée est bonne ; elle est même excellente ! Lorsque j'ai compris que Masse Critique avait sélectionné cet essai pour moi, j'étais enchantée : Enfin un essai sur un thème peu commun, à la fois très humain et original !

J'ai néanmoins été très déçue par cette « contribution », réduite, en réalité à une série de divagations plutôt longues et ennuyeuses, laissant la part belle à l'histoire du baiser depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers de nombreuses lucarnes (de l'anthropologie au cinéma, en passant par la psychanalyse ou la peinture).

Rapprocher Sade de Rousseau sur leur philosophie du baiser… il fallait oser ; mais le résultat reste peu convainquant.
Revisiter les arts picturaux (et notamment la peinture ou la photographie) est une idée lumineuse, mais quel gâchis de s'être contenté de descriptions !
Explorer comment la littérature traite le baiser est bien original, mais l'auteur, encore une fois, se contente de citer de très belles scènes de baisers, sans que je n'aie compris où il voulait en venir ni ce qu'il cherchait à démontrer.
Le considérer d'un point de vue de la psychanalyse, ça c'était fameux, mais ne voila-t-il pas que Lacroix nous ressert de vieilles théories bidons qu'il discute lui-même… pour finir par affirmer que le baiser… « c'est un truc de filles ».
Enfin, moment tant attendu, passer en revue les plus beaux baisers du cinéma hollywoodien, dans la nostalgie de ses grandes icônes… mais pour en faire quoi ? Pas d'analyse qui tienne la route, là non plus.
Certes, en filigrane, il évoque ses propres baisers dans une prose, il faut le préciser, souvent d'excellente qualité, histoires que je soupçonne, néanmoins, d'avoir été inventées de toutes pièces (les souvenirs si clairs de ses 4 ans par exemple) tant elles illustrent avec à-propos les remarques les plus générales de l'auteur.

Bref, une franche déception, cette Contribution à la théorie du baiser, à mi-chemin entre Les hommes viennent de mars… et le petit livre bleu, livre récemment paru et qui ne tient pas non plus ses promesses.
Un livre qui, vraisemblablement, ne me laissera pas de souvenir moins périssable que certains smacks donnés à la va-vite par des amoureux fugaces.
La contribution à la théorie du baiser ou quand l'histoire intime se mêle à la grande Histoire ! Un cocktail savoureux socio-philosophique.

J'ai beaucoup aimé ce panaché insolite teinté d'anecdotes et d'éléments plus encyclopédiques (cinéma, histoire de l'art, ésotérisme, psychanalyse, évolution de la société…)
On note cependant quelques longueurs mais dans l'ensemble cet ouvrage reste à la fois surprenant et captivant !

Avis aux curieux !

critiques presse (1)
Actualitte
20 septembre 2011
Capiteuse, la langue de l’auteur raconte le cycle de floraison et de fanaison, les tremblements d’effroi, les effusions d’amour, à travers les baisers qui marquent une vie.
Au lieu d'espérer que les baisers m'emmènent entre deux cuisses, je souhaitais au contraire qu'il ne se passe rien. Je me suis mis, bizarrement, à me réjouir d'un tout autre genre de palots. Non plus les câlins enivrés qui jalonnent le chemin vers la coucherie, mais au contraire, les baisers de surface, si j'ose dire. Des contacts des lèvres aussi superficiels que les relations qui se nouaient au hasard. Il existe, en effet, un geste que seule favorise la métropole, impossible dans un village, et qui a du coup une valeur spécifique : je veux parler des baisers gratuits. De ceux qu'on échange dans la folie du moment, sans penser à l'après. Je ne me serais jamais cru capable de pourchasser ce genre d'accolades en pure perte, et pourtant elles ont fini par me sembler délicieuses
... embrasser n'est pas un acte neutre : c'est prendre le risque d'aspirer l'âme de l'autre ou de perdre la sienne.
Si l'acte sexuel est un point, le baiser est une virgule.
Il n'est pas de meilleur baromètre du couple que le baiser.
Le baiser est le voleur idéal, qui ne laisse pas de traces derrière lui.

Videos de Alexandre Lacroix (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Lacroix
Lorsque Philosophie magazine s'est lancé en 2006, avec une petite équipe de journalistes emmenée par un rédacteur en chef et un éditeur novices, Alexandre Lacroix et Fabrice Gerschel, les chances de succès étaient minces. Peu de moyens financiers, quasiment aucune publicité… mais un projet à la fois utopique et évident : associer philosophie et journalisme afin d'éclairer les grands enjeux de l'actualité, dans toutes ses dimensions, et rendre accessible 2 500 ans de patrimoine philosophique pour un public non initié, auquel nous ne demandons aucune connaissance préalable, juste de la curiosité. Aujourd'hui, alors que nous travaillons sur une nouvelle formule, nous faisons naturellement appel à vous. Que vous soyez abonné, lecteur, ancien lecteur, ou que vous ne nous connaissiez pas encore !